Bataille de La Roche-Derrien — Wikipédia

Bataille de La Roche-Derrien
Description de cette image, également commentée ci-après
Charles de Blois est fait prisonnier devant sa tente rouge, Jean Froissart.
Informations générales
Date
Lieu La Roche-Derrien (Bretagne)
Issue Victoire anglo-monfortiste
Belligérants
Bretons monfortistes
Royaume d'Angleterre
Bretons blésistes
Royaume de France
Commandants
Thomas Dagworth Charles de Blois
Forces en présence
2 000 hommes 3 000 hommes

Guerre de Succession de Bretagne

Batailles

La bataille de La Roche-Derrien ([1], La Roche-Derrien) est une des premières batailles de la guerre de Succession de Bretagne et un célèbre combat durant la guerre de Cent Ans.

Récit[modifier | modifier le code]

Cette bataille oppose les Bretons du Parti de Jean de Monfort, neveu du feu duc Jean III de Bretagne, soutenus par des troupes anglaises, et les troupes françaises et bretonnes menées par Charles de Blois le pendant la guerre de Succession de Bretagne. Charles de Blois ayant refusé toutes négociations avec la population assiégée et à bout de force, il fut capturé par le capitaine Thomas Dagworth arrivé au secours de la ville. Les Français furent battus. Charles de Blois n'échappa à une exécution sommaire que grâce à l'intervention de Tanguy Ier du Chastel dont il avait pourtant assassiné les fils sous les murs de Brest. Charles de Blois (prétendant au titre de duc de Bretagne) fut capturé et à la suite de quoi, envoyé en Angleterre, il restera cinq ans captif à la tour de Londres. Jean IV de Beaumanoir et Guy XI de Laval sont faits prisonniers aussi.

Pertes[modifier | modifier le code]

Le combat aurait opposé 3 000 hommes de Charles de Blois à 2 000 Anglais et Bretons. Le parti de Charles de Blois compte 700 morts dont des représentants des plus grandes familles de l'aristocratie bretonne : Geoffroy IX de Châteaubriant, Payen IV de Malestroit, Guy X de Laval, Rohan, Jean de Rougé, Guillaume Ier de Rougé, seigneur de Derval, Guillaume III de Rochefort, Montfort, Quintin, Rais, Rieux, Rostrenen, Boisboissel[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michaël Jones Sir Thomas, « Dagworth et la guerre civile en Bretagne au XIVe siècle », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 87, no 4,‎ , p. 621-639.
  2. Jean-Pierre Leguay & Hervé Martin, Fastes et malheurs de la Bretagne ducale 1213-1532, Ouest-France Université Rennes, 1982, (ISBN 978-2-858-82309-3 et 2-858-82309-X), p. 112.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Cornwell (trad. de l'anglais), La quête du Graal : La lance de saint Georges, t. 1, Paris, Presses de la Cité, , 493 p. (ISBN 2-258-05760-4).
  • Bernard Cornwell (trad. de l'anglais), La quête du Graal : L'archer du Roi, t. 2, Paris, Presses de la Cité, , 554 p. (ISBN 2-258-06260-8).
  • Bernard Cornwell (trad. de l'anglais), La quête du Graal : L'hérétique, t. 3, Paris, Presses de la Cité, , 446 p. (ISBN 2-258-06715-4).

Articles connexes[modifier | modifier le code]