Bataille de Dysert O'Dea — Wikipédia

Bataille de Dysert O'Dea

Informations générales
Date
Lieu Dysert O'Dea (Clare)
Issue Victoire des O'Brien et des O'Dea
Belligérants
Clan O'Brien
Clan O'Dea
Seigneurie d'Irlande
Commandants
Conchobhar Ó Deághaidh Richard de Clare
Forces en présence
inconnues inconnues
Pertes
80 hommes 400-500 hommes

Expédition écossaise en Irlande

Batailles

Coordonnées 52° 32′ 39″ nord, 9° 21′ 32″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Irlande
(Voir situation sur carte : Irlande)
Bataille de Dysert O'Dea

La bataille de Dysert O'Dea opposa l'hiberno-normand Richard de Clare à des rebelles irlandais le .

Contexte[modifier | modifier le code]

L'invasion écossaise de l'Irlande en 1315 conduisit au déclenchement de nombreuses rébellions de petits royaumes irlandais contre la seigneurie d'Irlande contrôlée par le royaume d'Angleterre.

Deux branches rivales du clan O'Brien entrent en conflit en 1317 à propos du contrôle du royaume de Thomond. Muircheartach mac Toirdhelbaich Ó Briain était le roi légitime de Thomond. Il était contesté par Mathghamhain O'Brien, allié au comte hiberno-normand Richard de Clare. De Clare régnait sur la plupart de l'Est de l'Irlande depuis son château de Bunratty, mais les Anglais respectaient l'indépendance du Thomond. L'alliance de de Clare avec Mathghamhain O'Brien sert de prétexte à Muircheartach pour envahir ses terres. Ses alliés sont défaits à la bataille du Lough Raska en août 1317.

Déroulement de la bataille[modifier | modifier le code]

Richard de Clare décide de mener une expédition contre Conchobhar O'Dea, le chef du Cineal Fearmaic, et son clan le Dysert O'Dea composé de fidèles alliés de Muircheartach Ó Briain. Conchobhar O'Dea demande aux clans voisins de Fedlimind O'Connor et de Loughlin Ó hEithir de le soutenir car Muircheartach O'Brien se trouve à cette époque dans l'est du comté de Clare.

Le , Richard de Clare et une forte armée de d'anglo-normands avec l'appoint de Mathghamhain O'Brien et de Brian Ban Ó Briain, frère du défunt roi Donnchad mac Domnaill Ó Briain, approchent des domaines de O'Dea. Confiant dans sa supériorité militaire, de Clare divise ses forces en trois corps. Conchobhar O'Dea, en infériorité numérique à son adversaire, tend un piège à de Clare au gué de Ballycullen près de Dysart O'Dea. Richard de Clare à la tête de son détachement s'engage dans un gué à la poursuite de quelques éléments de la troupe d'O'Dea. Ce dernier surgit et son armée, coupe la retraite à de Clare qui est tué avec la plus grande partie de sa troupes.

Le reste de son armée force le passage du gué mais l'armée d'O'Dea se replie vers les bois où les hommes de Fedlimind O'Connor et de Loughlen Ó hEithir les assaillent. L'issue du combat demeure encore incertaine jusqu'à l'arrivée inopinée à la fin de la journée de Muircheartach Ó Briain qui met en déroute le reste de l'armée de de Clare et la poursuit jusqu'au château de Bunratty.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • O'Dea: Ua Deághaidh: The Story of a Rebel Clan, by Risteárd Ua Cróinín (Richard Cronin), Ballinakella Press, Whitegate, Co. Clare, Ireland, 1992. (ISBN 0-946538-07-7).
  • Irish Battles – A Military History of Ireland, by G.A. Hayes-McCoy (en), Appletree Press, 1990, (ISBN 0-86281-250-X)