Bandeja paisa — Wikipédia

Bandeja paisa
Image illustrative de l’article Bandeja paisa
Bandeja paisa.

Autre(s) nom(s) Bandera montañera
Lieu d’origine Drapeau de la Colombie Colombie
Ingrédients Riz, viande hachée, chicharrón, œuf, banane, chorizo, arepa, hogao, fríjoles, tomate, avocat
Accompagnement Mazamorra, panela molida

La bandeja paisa est un plat colombien, très représentatif de la région correspondant aux actuels territoires d'Antioquia, Vieux Caldas, Axe Cafetero (Caldas, Quindío et Risaralda), nord de la vallée du Cauca et nord du Tolima. Il est typique de la cuisine d'Antioquia (es).

La caractéristique fondamentale de ce plat est son abondance, ainsi que sa variété d'aliments. La bandeja paisa complète se sert uniquement en plateau.

Dans sa forme et composition actuelle, c'est un plat relativement récent, qui n'apparait pas dans les livres de cuisine antérieurs à 1950 ni dans autres documents antérieurs à cette date dans la gastronomie colombienne[réf. nécessaire].

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Ce mets se sert sur plusieurs plateaux. Dans sa présentation classique traditionnelle ou autochtone, il est composé de quatorze ingrédients invariables, dont deux accompagnements :

Accompagnement

Plats similaires dans d'autres régions du monde[modifier | modifier le code]

Il existe un certain nombre de plats similaires dans d'autres régions du monde. Ainsi, arroz con gandules (es) est la version de Porto Rico, Baked beans la version britannique, le cassoulet est la version française. Il existe également la fabada asturiana, la feijoada, la version brésilienne, gallo pinto, la version du Costa Rica et du Nicaragua. Hoppin' John (en) est l'équivalent dans le sud des États-Unis et le kongbap est une recette coréenne avec du riz et des haricots tandis que le mjadra est un plat de riz et de lentilles du Moyen-Orient.

Moros y cristianos est la version cubaine et pavillon criollo (es) la version vénézuélienne. Rajma est un plat de haricots indien généralement servi avec du riz et les red beans and rice (en) sont un plat typique de Louisiane.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Embrapa, Origem e História do Arroz y Origem e História do Feijão (portugais).
  • Arroz e Feijão: Uma dupla infalível, Camaquã Alimentos (portugais).
  • (pt) Luís da Câmara Cascudo (2 vols), História da Alimentação no Brasil, Sao Paulo, Itatitaia, .
  • Carlos Augusto Silva Ditadi, Cozinha Brasileira: Feijoada Completa- Revista Gula, n. 67, Editora Trad, São Paulo. 1998.
  • Rodrigo Elias, Breve História da Feijoada - Revista Nossa História, ano 1, n. 4, Editora Vera Cruz, São Paulo. Fevereiro de 2004.