Béchir Tlili — Wikipédia

Béchir Tlili (arabe : البشير التليلي), né le à Djerba et mort le à Tunis, est un historien et universitaire tunisien spécialiste de l'époque contemporaine[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études primaires à Djerba et secondaires au lycée Carnot de Tunis, il poursuit des études de philosophie à la faculté des lettres de Paris et obtient une maîtrise de sociologie de l'université de Strasbourg. Par la suite, il soutient une thèse de doctorat d'histoire contemporaine à l'université Nice-Sophia-Antipolis sous la direction d'André Nouschi[2].

Professeur à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, il est chercheur au Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine puis au Centre d'études et de recherches économiques et sociales. Il est également rédacteur en chef de la revue Les Cahiers de Tunisie entre 1972 et 1981.

Principales publications[modifier | modifier le code]

  • Les Rapports culturels et idéologiques entre l'Orient et l'Occident en Tunisie au XIXe siècle, éd. Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Tunis, 1974[3]
  • Études d'histoire sociale tunisienne du XIXe siècle, éd. Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Tunis, 1974[4]
  • Crises et mutations dans le monde islamo-méditerranéen contemporain (1907-1918), éd. Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Tunis, 1978
  • Nationalismes, socialisme et syndicalisme dans le Maghreb des années 1919-1934, 2 vol., éd. Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Tunis, 1984[5]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tunisie : Djerba-Midoun abrite le 10e colloque Béchir Tlili », sur allafrica.com, (consulté le )
  2. (ar) « Béchir Tlili », sur whoispopulartoday.com, (consulté le )
  3. Jacques Valette, « Tlili (Béchir) : Les Rapports culturels et idéologiques entre l'Orient et l'Occident en Tunisie au XIXe siècle (1830-1880) », Revue française d'histoire d'outre-mer, vol. 64, no 234,‎ , p. 97-98 (lire en ligne)
  4. « Tlili (Béchir) : Études d'histoire sociale tunisienne du XIXe siècle », Revue française d'histoire d'outre-mer, vol. 62, no 228,‎ , p. 524 (lire en ligne)
  5. (en) I. William Zartman, « Tlili Bechir, Nationalismes, socialisme et syndicalisme dans le Maghreb des années 1919-1934 », International Labor and Working-Class History, vol. 30,‎ , p. 141-144 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]