Aya Chebbi — Wikipédia

Aya Chebbi
Illustration.
Discours d'Aya Chebbi à l'ONU Femmes de 2015.
Fonctions
Envoyée spéciale de l’Union africaine (UA) pour la jeunesse

(3 ans)
Président Moussa Faki
Successeur Chido Cleopatra Mpemba
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Dahmani (Tunisie)
Nationalité tunisienne
Profession Militante
Diplomate
Site web ayachebbi.com

Aya Chebbi, née en à Dahmani, est une militante et diplomate tunisienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille d'un colonel, elle naît à la fin des années 1980. Elle effectue des études supérieures en relations internationales à l'Institut des sciences humaines de Tunis[1],[2].

Dans les années 2010, elle s'exprime par différents blogs sur Internet[3]. À la suite de la révolution tunisienne, elle crée un blogue baptisé ProudlyTunisian (« fièrement Tunisienne »). Elle devient par ailleurs la cofondatrice, avec deux autres blogueuses, la Camerounaise Konda Delphine et la Kényanne Rose Wachuka, de l'Initiative Voix des Femmes (Voice of Women Initiative) ou IVF. Dirigée par des jeunes femmes, l'IVF veut constituer un espace d'expression sécurisé pour les jeunes femmes africaines. Elle est également présidente fondatrice, en 2012, du mouvement de jeunesse Afrika Youth Mouvement[4].

Après avoir travaillé dans les camps de réfugiés pendant la première guerre civile libyenne, elle est observatrice des élections égyptiennes de 2012 pour la Fondation Carter. En 2014, les autorités égyptiennes décident de la refouler et lui interdisent alors d'entrer en Égypte[4].

Elle est par contre invitée à parler des mouvements sociaux à travers le monde — Brésil, Afrique du Sud, Allemagne ou encore Turquie — et anime notamment des conférences à la commission des Nations unies sur le statut de la femme à New York, au début de l'année 2015, ou encore au TEDx[4],[5].

En novembre 2018, elle est nommée émissaire de la jeunesse tunisienne au 32e sommet de l'Union africaine, à Addis-Abeba[6],[7].

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

En 2015, elle remporte le prix de l'excellence en leadership remis par l'African Viewpoint Journal[8].

En 2016, le magazine Arabian Business la sélectionne parmi les jeunes Arabes de moins de 40 ans les plus influents[5].

En 2018, elle reçoit le prix Pan-African Humanitarian dans la catégorie Youth and Gender Advocacy[9].

Le , lors de la quatrième cérémonie annuelle des Goalkeepers Global Goals Awards, elle reçoit le Campaigner Award de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates[10].

Documentaires[modifier | modifier le code]

En 2013, elle produit le documentaire La transformation consciente du Kenya en partenariat avec le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe et avec les Kenyans Rose Wachuka et Joshua Orgure. Ce documentaire est axé sur le rôle des jeunes et des femmes dans les élections au Kenya (en)[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La blogueuse Aya Chebbi parmi les cent jeunes Africains les plus influents », sur lediplomate.tn, (consulté le ).
  2. Emeline Wuilbercq, « Aya Chebbi, la jeune diplomate qui veut bousculer l'Union africaine », Le Monde,‎ (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Lucy Lamble et Danielle Stephens, « 'I was always a rebel who stood up for my rights': rise of a Tunisian activist », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  4. a b et c Yassine Bellamine, « Qui est Aya Chebbi, la Tunisienne nommée pour être l'envoyée du Secrétaire-général de l'ONU pour la jeunesse ? », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  5. a et b Hajer Ben Hassen, « 2 jeunes tunisiennes classées parmi les arabes les plus influents », Réalités,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Jihâd Gillon, « Tunisie : Aya Chebbi, la voix de la jeunesse de l'Union africaine », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  7. « Aya Chebbi, la jeune diplomate qui veut bousculer l'Union africaine », Le Monde,‎ (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le ).
  8. « Aya Chebbi, activiste et blogueuse tunisienne, a remporté cette année le prix de l'excellence en leadership remis par l'African Viewpoint Journal », sur wluml.org (consulté le ).
  9. « Pionnière – Aya Chebbi », sur mercoeur.wordpress.com, (consulté le ).
  10. « La Tunisienne Aya Chebbi, lauréate du prix de la Fondation Gates "Campaigner Award" », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  11. (en) « Interview with Aya Chebbi, African Youth Movement Founder », sur globaleducationmagazine.com, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]