Autoroute A89 (France) — Wikipédia

Autoroute A89
Cartouche de la route
Image illustrative de l’article Autoroute A89 (France)
L'autoroute A89 entre les sorties de Thiers et Lezoux.
Carte de la route.
Autres dénominations La Transeuropéenne
Autoroute des présidents
Historique
Ouverture de 1991 à 2018 (hors sections ayant ouvert sous un numéro différent)
Caractéristiques
Longueur 545 km
Direction ouest/est
Extrémité ouest N 89E 70 à Arveyres
Intersections A20E 9 à Brive-la-Gaillarde

A71E 11 Bifurcation de Combronde
A710 à Clermont-Ferrand
A711 aux Martres-d'Artière
A72 à Nervieux

Extrémité est A6 à Limonest
Réseau Autoroute française, également E 70
Territoire traversé
2 régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes
7 départements et collectivités territoriales Gironde, Dordogne, Corrèze, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Métropole de Lyon
Villes principales Libourne, Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Tulle, Clermont-Ferrand, Thiers, Tarare, Lyon
Exploitation
Concessionnaires ASF et APRR

L'autoroute A89 (aussi appelée La Transeuropéenne) est une autoroute française qui relie Bordeaux (à hauteur de Libourne) à Lyon (Limonest) via Clermont-Ferrand.

Le projet a débuté en 1991 et s'est achevé en 2018. Il a été constitué en majeure partie par la construction d'une nouvelle voie et dans le réemploi d'une grande partie de l'A72 construite dans les années 1970 et 1980.

L'autoroute a pris le numéro de la route nationale qu'elle longe, la route nationale 89, et s'impose en tant que transversale, comme une alternative (payante) à la Route Centre-Europe Atlantique.

De ce fait, elle déroge au système de numérotation régional mis en place dans les années 1970. En effet, Lyon fait partie de la zone 4 (autoroutes 40 à 49), Bordeaux fait partie de la zone 6 (autoroutes 60 à 69), Clermont-Ferrand de la zone 7 (autoroutes 70 à 79) et les autoroutes numérotées de 80 à 88 sont censées être dans la zone 8, qui correspond à la région Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire).

Elle compte 544 kilomètres en service : 167 km entre Libourne et Brive, 175 km entre Saint-Germain-les-Vergnes et Combronde et 143 km entre Clermont-Ferrand et Limonest. Il s'agit d'une concession des Autoroutes du Sud de la France à l'exception du dernier tronçon de 5 km entre La Tour-de-Salvagny et Limonest concédé à APRR. Elle constitue la deuxième autoroute la plus longue de France derrière l'A10 et ses 557 km.

Afin d'assurer la continuité du numéro, à la suite de l'ouverture de la section entre l'échangeur de Saint-Julien-Sancy et la bifurcation de Combronde début 2006, le tronc commun avec l'autoroute A71 porte désormais les deux dénominations (A71-A89), tandis que les autoroutes A710, et A72 entre Clermont-Ferrand et Nervieux, ont été renommées A89.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette autoroute transversale a été voulue comme un outil puissant de désenclavement du centre de la France, relié jusqu'alors uniquement à Paris, et de liaison plus rapide entre la deuxième et la sixième aire urbaine de France que sont Lyon et Bordeaux. Son nom commercial est de ce fait La Transeuropéenne. Elle est surnommée l'« Autoroute des présidents »[1],[2] car elle traverse les fiefs de plusieurs présidents de la République, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et François Hollande, et elle passe à proximité de celui de Georges Pompidou. Compte tenu de la sensibilité environnementale du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et surtout de l'impact visuel d'un tel ouvrage, il a été choisi de ne pas traverser la chaîne des Puys en son plein milieu. À son approche, l'autoroute remonte donc franchement au nord pour contourner les volcans, privant ainsi Clermont-Ferrand d'un accès direct à l'autoroute par l'ouest.

Tronçons ouverts[modifier | modifier le code]

L'autoroute A89 se décompose en plusieurs tronçons :

Le tronçon d'Arveyres à Saint-Julien-Puy-Lavèze, long de 288 km, a été déclaré d'utilité publique le [3]. La section entre Peyrignac et Cublac l'est à son tour le [4].

Tronçon entre l'A20 et Saint-Germain-les-Vergnes[modifier | modifier le code]

Un communiqué de la préfecture de la Corrèze, en date du [5], confirmait le prolongement de l'A89, au nord de Brive-la-Gaillarde, par la mise à 2 × 2 voies de la RD 9 à l'horizon 2012-2013, puis la mise à 2 × 3 voies de la section commune avec l'A20 en fonction de l'évolution du trafic routier. Cela signifiait l'abandon définitif du tronçon entre Saint-Germain-les-Vergnes et Brive-Nord qui faisait doublon avec l'A20.

Le tronçon de 4,5 km est inauguré le [6] par François Hollande, président de la République, et mis en service le [7].

Tronçon de Nervieux à La Tour-de-Salvagny[modifier | modifier le code]

Les travaux commencent le par le creusement d'un premier tunnel de 3,9 km entre Violay (Loire) et Joux (Rhône). D'une distance de 49,5 km dont 31,5 dans la Loire, cette portion autoroutière relie aussi Roanne à La Tour-de-Salvagny à l'entrée de Lyon, via Balbigny. Le chantier a coûté 1,5 milliard d'euros.

En , le viaduc du Torranchin à Saint-Marcel-l'Éclairé a été le premier ouvrage d'art achevé sur ce tronçon. Cet ouvrage de 196 m de long et d'une largeur de 21,55 m, d'un coût de 11 millions d'euros TTC, a été construit par Eiffage Travaux Publics, Eiffel Construction Métallique et la Forézienne d'entreprises.

Au total, dix ouvrages d'art exceptionnels ont été construits : sept viaducs, dont le plus spectaculaire est le viaduc de Goutte Vignole (618 mètres)[8], et trois tunnels : tunnel de Violay (3 900 m), tunnel de La Bussière (1 050 m), tunnel de Chalosset (750 m).

L'A89 est en 2 × 3 voies sur 5 km de chaque côté du tunnel de Violay.

Ce tronçon fut pourtant inscrit au schéma directeur national des infrastructures dans les années 1970, avant d'être abandonné en 1975 à la suite du choc pétrolier ; la section traversant les secteurs de la basse vallée de l'Azergues et du Beaujolais était contestée avec un territoire agricole et une forte influence urbaine (proximité de Villefranche-sur-Saône). Malgré le refus d'associations dont le comité de coordination contre l'autoroute dans l'aire d'appellation du Beaujolais (3CAB) qui préfère l'aménagement d'une route nationale à 2 × 2 voies, les études d'avant-projet sommaire eurent quand même lieu en 1997 ; l'enquête publique est lancée en et la commission d'enquête émet un avis favorable pour la réalisation de cette section d'autoroute. La procédure menant à la déclaration d'utilité publique n'est pas poursuivie selon un communiqué du , à la suite de difficultés environnementales telles que tenues dans le CIADT du . Le projet coûtait alors 11 milliards de francs[9]. Vingt associations de riverains contre cette autoroute furent constituées entre 1987 et 1995[9]. Ce tronçon, jusqu'à La Tour-de-Salvagny, est déclaré d'utilité publique le [10].

Sur ce tronçon, on trouve trois gares de péages (deux petites et une grande), la première (petite) se situe sur la commune de Joux et se nomme « Tarare-Centre ». Les deux autres se trouvent sur la commune de Saint-Romain-de-Popey, la plus petite se nomme « Tarare-Est » et la grande se nomme comme le nom de la commune « Saint-Romain-de-Popey ».

Le tronçon est inauguré le et ouvert deux jours plus tard[11].

Tronçon entre La Tour-de-Salvagny et Limonest[modifier | modifier le code]

Le , les travaux pour la réalisation du barreau de liaison de l'A89 à La Tour-de-Salvagny avec l'A6 au niveau de Limonest, déclaré d'utilité publique un an plus tôt[12], commencent[13]. Ce barreau, ouvert le , permet d'assurer la continuité avec non seulement l'A6 mais aussi l'A46 via le barreau autoroutier A466[14].

Des conseillers municipaux, associations[15],[16], la communauté urbaine de Lyon présidée par Gérard Collomb, le département du Rhône ainsi que d'autres organisations se sont opposés à ce raccordement en proposant une alternative, notamment vers Anse/Quincieux (A46N), ce qui aurait permis de ne pas rediriger tout le trafic de l'A89 sur le tunnel sous Fourvière déjà saturé.

Tronçons en projet[modifier | modifier le code]

Bien que l'autoroute A89 soit achevée, d'autres projets sont prévus :

Antenne de Saint-Beauzire (liaison A71 – A89 pour le contournement nord de Clermont-Ferrand) - 7 km[Note 1].

De plus, on peut observer qu'entre les sorties 35 et 38, les ouvrages d'arts (comme le viaduc de la Brévenne) et les terrassements ont été fait pour pouvoir élargir très facilement l'autoroute à 2x3 voies.

Historique des mises en service[modifier | modifier le code]

Mise en service des tronçons de l'autoroute A 89
Déclaration d'utilité publique Date de mise en service Section Longueur
Le tronçon de Clermont-Ferrand à Thiers, puis à Nervieux (B71 puis A72) a été ouvert dans les années 1970-1980
Nervieux (A72) – Balbigny (N 82) km
[3] Ussel-Ouest (éch. 23) – Saint-Julien-Sancy (éch. 25) (inaugurée par Jacques Chirac) 40 km
[3] [17] Libourne-Sud – Mussidan 73 km[17]
[3] Tulle-Est – Ussel-Ouest 43 km
[3] Saint-Germain-les-VergnesTulle-Est 40 km
[3] Périgueux-Est – Thenon 32 km
[3] MussidanPérigueux-Est 33 km
Saint-Julien-Sancy (éch. 25) – Combronde (éch. A89/A71) 52 km
Terrasson-LavilledieuBrive-Nord 11 km
Le tronçon A710/A711 – Nervieux (anciennement A72) renommé A89
Abandon définitif du tronçon Brive-Nord – Saint-Germain-les-Vergnes (16 km) pour la mise à 2 × 2 voies de la RD 9 et la mise à 2 × 3 voies de la section commune avec l'A20
[4] Thenon (entre les sorties 17 et 18) 18 km
Mise en service de l'échangeur avec le péage écologique de Balbigny. Destruction du péage de Nervieux.
[10] Balbigny (éch. 33) – La Tour-de-Salvagny (éch. 39) 55 km
Liaison entre l'A20 et Saint-Germain-les-Vergnes 4,5 km
[12] La Tour-de-Salvagny (éch. 39) - Limonest (éch. A89/A6) 5,5 km

Exploitation et services[modifier | modifier le code]

Radio Vinci Autoroutes (107.7 FM) fonctionne sur le secteur ASF de l'A89. L'A89 fait partie de la zone Centre sur le réseau ASF.

Tracé (sorties, échangeurs, aires et ouvrages d'arts)[modifier | modifier le code]

Entre Bordeaux et Libourne (actuellement N 89E70)[modifier | modifier le code]

Entre Libourne et Brive-la-Gaillarde[modifier | modifier le code]

Viaduc de l'Elle

Entre Brive-la-Gaillarde et Clermont-Ferrand (y compris les tronçons communs avec l'A 20 et l'A 71)[modifier | modifier le code]

Entre Clermont-Ferrand et Lyon (y compris le tronçon commun avec l'A 710)[modifier | modifier le code]

Lieux sensibles[modifier | modifier le code]

  • Descente de Thiers-La Monnerie-le-Montel-Noirétable (7 % de pente et de nombreux virages dangereux).
  • Péage de Gerzat et tronçon en commun avec l'A71 au nord de Clermont-Ferrand (bouchons fréquents en période estivale dus à sa sous-dimension) - Mise à 2 × 3 voies depuis le .
  • Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive, souvent embouteillé.

Ouvrages d'art[modifier | modifier le code]

Ouvrages d'art exceptionnels de l'autoroute A 89
Nom Longueur Date de construction Lieu
Viaduc des Barrails 2 × 1 460 m 1998-2000 Arveyres
Viaduc du Mascaret 2 × 540 m 1997-1999 Libourne
Viaduc de la Crempse 307 m 2002-2004 Bourgnac
Viaduc du Douime 2 × 290 m 2001-2003 Azerat
Tunnel de la Crête 355 m 2006-2007 Beauregard-de-Terrasson
Viaduc de l'Elle 474 m 2005-2007 Villac
Viaduc de Ribeyrol 259 m Cublac
Tranchée couverte de Gumond 169 m 2003-2005 Saint-Pantaléon-de-Larche
Viaduc du Maumont 190 m 2004-2006 Saint-Viance
Viaduc de la Vézère-Corrèze 973 et 1 002 m 2003-2005 Brive-la-Gaillarde
Viaduc du Pays de Tulle 854 m 2000-2002 Naves, Les Angles et Tulle
Viaduc du Chadon 530 m Gimel-les-Cascades
Viaduc de la Sarsonne 218 m 1997-1999 Ussel
Viaduc des Bergères 282 m Aix (Corrèze)
Viaduc de la Barricade 420 m Entre Aix et Merlines
Pont d'accès à l'aire de Chavanon 54 m 2002 Merlines
Viaduc du Chavanon 360 m 1997-2000 Entre Merlines et Messeix
Viaduc de la Clidane 540 m 1996-1999 Bourg-Lastic
Viaduc de la Sioule 990 m 2003-2005 Pontgibaud
Viaduc de Lalong 200 m 2004-2006 Teilhède
Viaduc du Bernand 225 m 2009-2012 Balbigny
Viaduc du Gonon 307 et 313 m Sainte-Colombe-sur-Gand
Viaduc du Rey 178 m Violay
Tunnel de Violay 3 900 m 2008-2012
Viaduc du Valletier 100 m 2010-2012 Joux
Tunnels de La Bussière et de Chalosset 1 050 m et 750 m 2008-2012 Saint-Marcel-l'Éclairé
Viaduc de Goutte Vignole 618 m Entre Saint-Marcel-l'Éclairé et Saint-Forgeux
Viaduc du Torranchin 195 m 2009-2010 Pontcharra-sur-Turdine
Viaduc du Buvet 235 m 2009-2012 Fleurieux-sur-l'Arbresle
Viaduc de la Brévenne 285 m
Viaduc du Sémanet 210 m 2016-2017 Limonest

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans une interview à France 3 Auvergne, le 27 juin 2007, selon le préfet du Puy-de-Dôme Dominique Schmitt, il n'y aura pas de projet autoroutier de contournement de Clermont-Ferrand mais une mise en 2×3 voies entre Gerzat et Pérignat-les-Sarliève. Par conséquent l'antenne de Saint-Beauzire est annulée à cause du caractère agricole de la Limagne. L'autoroute A71 est déjà à 2×3 voies entre Gerzat et la fin de l'A71 depuis le 10 juillet 2014.
  2. L'aire de repos du Chavanon est devenue une aire de service en juin 2014 avec l'implantation d'une station-service Avia et d'un restaurant Flunch. Jusqu'à présent il n'existait aucune aire de service entre celle de Corrèze et celle de Manzat. Aires

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gaelle Fauquembergue, « A89: l'autoroute des Présidents », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Limousin, (consulté le ).
  2. « Jacques Chirac, "le président des autoroutes" : son rôle majeur dans les dossiers de l'A89 et de l'A20 » Accès libre, sur lamontagne.fr, La Montagne, (consulté le ).
  3. a b c d e f et g « Décret du déclarant d'utilité publique et urgents les travaux de construction de la section Arveyres-Saint-Julien-Puy-Lavèze de l'autoroute A 89 et portant modification des plans d'occupation des sols des communes d'Abzac, Arveyres, Les Billaux, Camps-sur-l'Isle, Fronsac, Saint-Médard-de-Guizières, Libourne, Saint-Seurin-sur-l'Isle, Saint-Denis-de-Pile, dans le département de la Gironde, Atur, Bassilac, Le Lardin-Saint-Lazare, Montpon-Ménestérol, Neuvic, Razac-sur-l'Isle, Saint-Astier, Saint-Léon-sur-l'Isle, Saint-Médard-de-Mussidan, Thenon, Montrem, dans le département de la Dordogne, Meymac, Ussel, Egletons, Mansac, dans le département de la Corrèze, et Bourg-Lastic, dans le département du Puy-de-Dôme (NOR : EQUR9600002D) », Journal officiel de la République française, no 9,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b « Décret du déclarant d'utilité publique les travaux de construction de l'autoroute A 89 entre Peyrignac, dans le département de la Dordogne, et Cublac, dans le département de la Corrèze, modifiant le décret du déclarant d'utilité publique les travaux de construction de la section Arveyres-Saint-Julien-Puy-Lavèze de l'autoroute A 89 et portant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de la commune du Lardin-Saint-Lazare, dans le département de la Dordogne (NOR : EQUR0500298D) », Journal officiel de la République française, no 162, texte no 30,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Continuité autoroutière A89-A20 », sur le site de la préfecture de la Corrèze, (consulté le ).
  6. « Dossier de presse : Inauguration du bouclage de l'A89 », sur Vinci Autoroutes, (consulté le ).
  7. « Le barreau à 2x2 voies entre A89 et A20 mis en service vendredi 17 avril », sur lamontagne.fr.
  8. « ZA de Goutte Vignole et ZI de la Turdine - Tarare - Saint-Loup - Saint-Forgeux - Saint-Marcel-l'Éclairé - Pontcharra-sur-Turdine », sur le site de la communauté de communes du Pays de Tarare (consulté le ).
  9. a et b « Participer à la vie publique : la contestation de l'autoroute A89 » (voir dans la bibliographie).
  10. a et b « Décret du déclarant d'utilité publique les travaux de construction de la section Balbigny-La Tour-de-Salvagny de l'autoroute A 89 et de l'antenne autoroutière de l'Arbresle et portant mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme des communes de Balbigny et Violay dans le département de la Loire et de Joux, Saint-Marcel-l'Eclairé, Tarare, Saint-Forgeux, Pontcharra-sur-Turdine, Les Olmes, Saint-Romain-de-Popey, Sarcey, Bully, Saint-Germain-sur-l'Arbresle, Châtillon-d'Azergues, Fleurieux-sur-l'Arbresle, Lentilly, Lozanne et La Tour-de-Salvagny dans le département du Rhône (NOR : EQUR0300001D) », Journal officiel de la République française, no 93, texte no 41,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Ph.Bette, « L'ouverture de l'A89 : Un progrès mais une impression d'inabouti », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Rhône-Alpes, (consulté le ).
  12. a et b « Décret no 2015-376 du déclarant d'utilité publique les travaux de construction et d'aménagement de la liaison autoroutière entre l'autoroute A 89 (commune de La Tour-de-Salvagny) et l'autoroute A 6 (commune de Limonest), conférant le statut d'autoroute à cette liaison et portant mise en compatibilité du schéma de cohérence territoriale de l'agglomération lyonnaise et du plan local d'urbanisme de la métropole de Lyon sur le territoire des communes de Dardilly, La Tour-de-Salvagny, Limonest et Lissieu (NOR : DEVT1425960D) », Journal officiel de la République française, no 0079, texte no 3,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Bordeaux - Lyon: Les travaux d'aménagement de la liaison A89-A6 débutent lundi », sur 20minutes.fr, .
  14. Philippe Bette, « Le chaînon manquant de la A89 Lyon-Clermont-Ferrand ouvre samedi », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  15. ALCALY
  16. ADEL
  17. a et b Ballesta 2001, p. 38.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Olivier Ballesta, « Recompositions territoriales, enjeux politico-économiques et autoroute A 89 dans l'agglomération de Périgueux », Sud-Ouest Européen (Revue Géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest), no 12 « Autoroute et recompositions territoriales »,‎ , p. 37-51 (lire en ligne Accès libre). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
    Stratégies de concertation territoriale en vue de l'arrivée de l'autoroute A89 autour de Périgueux.
  • Éva Bigando, « L'autoroute : un événement producteur de représentations paysagères ? », Sud-Ouest Européen (Revue Géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest), no 12 « Autoroute et recompositions territoriales »,‎ , p. 61-72 (lire en ligne Accès libre)
    Analyse des modifications paysagères liées à la construction d'une autoroute et cas particulier de l'autoroute A89 dans la basse vallée de l'Isle.
  • Valérie Catherin-Gamon, « Participer à la vie publique : la contestation de l'autoroute A89 », Géocarrefour, vol. 76, no 3 « Les territoires de la participation »,‎ , p. 211-216 (DOI 10.3406/geoca.2001.2558, lire en ligne Accès libre). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Frédéric Tesson, « Autoroute et recompositions territoriales : la mise en lumière de quelques paradoxes à travers l'exemple de la Dordogne », Géocarrefour, vol. 77, no 2,‎ , p. 55-64 (résumé, lire en ligne Accès libre). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
    Problématiques liées à l'arrivée de l'autoroute A89 dans le département de la Dordogne.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]