Autoroute A2 (Autriche) — Wikipédia

Autoroute autrichienne A2
Image illustrative de l’article Autoroute A2 (Autriche)
L'autoroute A2 à Mödling.
Carte
Historique
Ouverture De 1962 à 1999
Caractéristiques
Longueur 377,3 km
Extrémité Nord Autoroute A23 à Vienne
Extrémité Sud Passage frontalier à Arnoldstein et autoroute italienne A23
Réseau Autoroutes d'Autriche
Territoires traversés
Région Vienne
Basse-Autriche
Burgenland
Styrie
Carinthie
Villes principales Mödling
Baden
Wiener Neustadt
Oberwart
Hartberg
Graz
Wolfsberg
Völkermarkt
Klagenfurt
Villach

L'autoroute autrichienne A2 (en allemand : Süd Autobahn, « Autoroute du Sud » et en abrégé A2) est un axe autoroutier situé en Autriche, qui relie Vienne et l'autoroute urbaine A23 via Graz, capitale de la Styrie, et Klagenfurt, la capitale du Land de Carinthie, à la frontière italienne à Arnoldstein d'où continue l'autoroute italienne A23 (Autostrada Alpe-Adria) vers Udine. Longue de 377,3 kilomètres, c'est l'un des passages principaux entre le nord et le sud du pays faisant partie des routes européennes E59, E66 et E55.

Historique[modifier | modifier le code]

L'A2 près de Völkermarkt.

Les premiers projets de relier Vienne à l'Autriche méridionale date de l'époque du national-socialisme. Mais les travaux autoroutiers ne commencèrent réellement qu'en 1959.

L'ouverture du premier tronçon au Sud de Vienne en Basse-Autriche, en direction de Mödling et Wiener Neustadt n'a eu lieu qu'en 1962.

Entre 1969 et 1970 l'autoroute du Sud fut presque achevée, seuls restaient à terminer quelques accès autoroutiers, notamment autour de Klagenfurt et le franchissement de la vallée de la rivière Lavant, un affluent de la rivière Drave.

La dernière étape pour relier Klagenfurt-Ost, fut inaugurée le .

En 2007 fut inauguré le viaduc de Lavant situé en Carinthie dans le district de Wolfsberg près de la ville de Wolfsberg. Ce viaduc autoroutier permet à l'autoroute A2 de franchir la vallée de la rivière Lavant.

Sur les autres projets Wikimedia :