Audrey de Montigny — Wikipédia

Audrey de Montigny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

Audrey de Montigny (né le à Sainte-Julienne au Québec (Canada) - ) est une chanteuse québécoise.

Canadian Idol[modifier | modifier le code]

Elle fut remarquée pour la première fois en 2003 par les juges de Canadian Idol. Peu de temps après le casting, Audrey de Montigny a su qu'elle allait amorcer la compétition au sein de cette télé-réalité anglophone. Étant francophone, Audrey avait peu de connaissances de la langue anglaise et elle a été victime de quelques propos francophobes de la part des Canadiens anglais[réf. nécessaire]. Malgré tout, elle a persévéré et elle a terminé à la quatrième position.

À la suite du tourbillon médiatique de Canadian Idol, elle décida de lancer un premier single, Même les anges. Cette chanson a été numéro deux de la Charte des chansons les plus populaires au Canada durant la semaine qui a suivi sa sortie et il a maintenu une position au sein de la Charte pendant 28 semaines. Au Québec, le single est resté accroché à la première place pendant 11 semaines. Selon la station de radio montréalaise, CKOI-FM, Même les anges a été la quatrième chanson la plus appréciée par le public québécois en 2004.

Audrey a depuis décidé de mettre un terme à sa carrière de chant afin de se consacrer à sa carrière d'agente immobilière. Dans le cadre de ses fonctions, elle a participé à l'émission Bye Bye Maison diffusée sur la chaîne Canal Vie, pour l'épisode "maison trop petite à La Prairie".

Audrey[modifier | modifier le code]

En , son premier album, Audrey, fut lancé par BMG Canada et Vik Recordings. L'album était composé de chansons francophones et anglophones pour rejoindre le plus possible ses fans à travers le Canada. C'est ainsi que son deuxième single, « Dis-moi pourquoi » a fait fureur au Québec en étant top 10. Elle a vendu 31 000 albums. Son album a également été nommé au Prix Juno en tant que Meilleur album francophone de l'année.

En 2006, deux artistes français reprennent chacun une chanson de cet album. Saya reprend « Même les anges » sous le titre « Je pense à toi » et Vincent Niclo reprend « Dis-moi pourquoi » (dans l'album Un nom sur mon visage).

Aujourd'hui courtière immobilier pour ReMax sur la rive sud de Montréal.

Si L'amour Existe - Take Me As I Am[modifier | modifier le code]

Le , L'album « Si L'amour Existe » est sorti sur le marché. L'année après, l'album « Take Me As I Am » qui d'ailleurs contient certaines pièces de « Si L'amour Existe » traduites en anglais eut une sortie plus internationale pour se rendre jusqu'en Corée du SudSony/BMG a lancé un single avec Steve Barakatt ou il s'est retrouvé en première position.

Audrey a aussi interprété Pire que l'amour en duo avec Dick Rivers, titre présent sur l'album 'Country' du rockeur français (2008).

Discographie[modifier | modifier le code]