Attentat de Miraflores de 1992 — Wikipédia

Photo des conséquences de l'explosion dans la rue Tarata

Le 16 juillet 1992, entre 21 h 15 et 21 h 20, le groupe terroriste péruvien Sentier lumineux a fait exploser deux voitures piégées dans le deuxième bloc de la rue Tarata, à Miraflores, Lima[1].

Les véhicules, de modèle Datsun, étaient équipés de 250 kg et 500 kg d’ANFO et de dynamite, et leur explosion (avec une onde expansive de presque 400 m) a fait 200 blessés et 25 morts, 183 maisons, 400 commerces et 63 automobiles ont été endommagés. C'est l'attentat le plus meurtrier attribué au Sentier lumineux durant le Conflit armé péruvien[2].

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1992, le Pérou a traversé une époque de terreur avec les groupes terroristes Partido Comunista del Perú – Sendero Luminoso (Sentier lumineux) et le Movimiento Revolucionario Tupac Amaru (MRTA).

Le président Alberto Fujimori a mis en place une dictature après avoir dissout le congrès national (avec le consentement du peuple) le 5 avril 1992 pour combattre le terrorisme, puis il a présenté plusieurs mesures concernant la politique et l’armée.

L’économie péruvienne traversait une période de crise.

C'est dans ce contexte que l’attentat de Miraflores a eu lieu : le 5 juin, une voiture piégée a explosé en face du studio de la chaine de télévision América Latina. C’était la première fois qu’on attaquait un moyen de communication aussi connu dans le pays.

L'attentat[modifier | modifier le code]

L’attaque était planifiée pour le 16 juillet et l’objectif était la banque Banco de Crédito del Perú de l’avenue Larco, à Miraflores. Pendant toute la journée, le groupe terroriste Sendero Luminoso a orchestré plusieurs attaques pour distraire les forces policières et pouvoir perpétrer l'attentat. Cependant, un vigile leur a interdit de garer la voiture à la place accordée. Les senderistes ont alors décidé d'amener le véhicule à l'intersection de l'avenue Larco et du passage Tarata pour le laisser seul jusqu'au moment de son explosion.

L'attentat a fait 25 morts et 200 blessés[3], endommagé 183 maisons, 400 commerces et 63 automobiles. Les pertes matérielles se sont élevées à 3 millions de dollars.

Répercussions[modifier | modifier le code]

Cette attaque a affecté la société liménienne de l'époque, qui a commencé à prendre au sérieux les groupes terroristes. Au sein du groupe terroriste, certaines voix se sont élevées pour le critiquer.

Actuellement, un petit monument se situe à l'endroit où l'attaque a été perpétrée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pérou: prison à perpétuité pour dix dirigeants du Sentier lumineux », sur infos.rtl.lu (consulté le )
  2. (en) Peru's Shining Path rebels: Old enemy, new threat
  3. « Pérou: comparution du chef historique du Sentier Lumineux », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )