Association française des banques — Wikipédia

Association française des banques
Cadre
Pays
Organisation
Directrice
Maya Atig (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L’Association française des banques (AFB) est l’organisme professionnel des banques commerciales et du Groupe Banque populaire dans le domaine social (convention collective de la banque de ).

L'AFB et la FBF[modifier | modifier le code]

La Fédération bancaire française assure l’ensemble des missions d’organisme professionnel : relations extérieures, étude et analyse des questions bancaires… pour tous les réseaux bancaires. L’AFB assure une mission de syndicat patronal, sur le champ de la convention collective de la banque de , pour les banques dites commerciales et le Groupe Banque Populaire. Elle est l’acteur patronal du dialogue social et de la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emploi, formation professionnelle, …).

En tant que personne morale fondatrice, l’AFB est membre de la Fédération bancaire française (FBF) et conserve un rôle complémentaire à celle-ci : elle assure la liaison entre les différentes catégories de banques et recueille leurs avis pour préparer les décisions du Comité exécutif de la FBF dans les domaines bancaire et financier.

Activité de lobbying en France[modifier | modifier le code]

Pour l'année 2017, l'AFB déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France, mais n'a cependant pas déclaré, comme elle était légalement tenue de le faire avant le , l'ensemble de ses activités et les dépenses engagées[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche Organisation «  Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]