Arturo Cuadrado — Wikipédia

Arturo Cuadrado
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
Buenos AiresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Conjoint

Arturo Cuadrado Moure, né à Dénia le 3 mai 1904 et mort le 6 août 1998 à Buenos Aires, est un écrivain, poète et homme politique galicien, exilé en Argentine et en Uruguay après la guerre d'Espagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans la province d'Alicante, c'est en Galice que sa famille s'installe après la mort de son père : sa mère, Mercedes Moure Carollo est originaire de La Corogne[1].

Son premier travail est en tant que vendeur de confection dans un magasin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il participe activement à la vie culturelle de Saint-Jacques-de-Compostelle et, à partir de 1929, collabore dans la presse de l'époque (El País Gallego, de Saint-Jacques; El Pueblo Gallego, de Vigo; Yunque, de Lugo, Política et El Sol, de Madrid, entre autres).

En juillet 1936, il est désigné pour présenter le statut d'autonomie de la Galice devant les Cortes, à Madrid[2].

Il est à Madrid lors du Soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936.

Il s'engage activement pour la défense de la République, notamment dans les pages de Nova Galiza, journal édité à Barcelone. Il épouse la femme de lettres Amparo Alvajar.

Lors de l'arrivée au pouvoir des nationalistes en Espagne, il reçoit l'aide de Pablo Neruda[3]. Il passe en France lors de la Retirada, puis réussit à s'exiler, alors que la Seconde Guerre mondiale vient d'éclater, depuis La Rochelle à l'automne 1939 via le paquebot français Massilia au cours d'un périple qui l'amène jusqu'à Buenos Aires[4].

C'est en Amérique du Sud qu'il construit une nouvelle vie, en Argentine[5] mais aussi à Montevideo. Il est le fondateur des éditions Emecé[6].

Après la mort du dictateur Franco, il n'est réhabilité en Espagne que pendant la transition démocratique[7].

Il décède le 6 août 1998 à Buenos Aires des suites d'un arrêt cardiaque[8].

Postérité[modifier | modifier le code]

Œuvre poétique[modifier | modifier le code]

  • Aviones
  • Solidad imposible
  • Amor sin amor

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Arturo Cuadrado » (voir la liste des auteurs).
  1. « Arturo Cuadrado Moure », sur galicia.swred.com (consulté le )
  2. « Persona - Cuadrado, Arturo (1904-1998) », sur PARES (consulté le )
  3. « ARTURO CUADRADO, écrivain et journaliste espagnol », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  4. (es) Bárbara Ortuño Martínez, « «En busca de un submarino». Crónica a bordo del buque insignia del exilio republicano en Argentina: el Massilia », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine. De 1808 au temps présent, no 9,‎ (ISSN 1957-7761, DOI 10.4000/ccec.4242, lire en ligne, consulté le )
  5. « Arturo Cuadrado (1904-1998) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  6. (es) « Arturo Cuadrado Moure (Denia, 1904 - Buenos Aires, 1998) [Semblanza] / Fernando Larraz », sur Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes (consulté le )
  7. (es) Clarín.com, « Murió el poeta y editor Arturo Cuadrado », sur Clarín,
  8. (es) José Riveiro Espasandin, « En memoria de Arturo Cuadrado », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  9. (es) « Rúa de Arturo Cuadrado Moure - Callejero de Santiago de Compostela - Callejero.net », sur santiago-de-compostela.callejero.net (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]