Arthur Guillemard — Wikipédia

Arthur Guillemard
Arthur Guillemard en 1892.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
LewishamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Sports
Équipe
Position

Arthur Guillemard (Lewisham, 1845 - Lewisham, 1909) est un joueur de cricket, de rugby et de football ainsi qu'un dirigeant sportif. Il est l'un des premiers joueurs internationaux anglais de rugby, ayant participé comme full back au tout premier match international de l'histoire opposant l'Angleterre à l'Écosse le . Il a aussi arbitré six matchs internationaux.

Il est l'un des membres fondateurs de la Rugby Football Union, dont il a été président pendant quatre saisons, et de la Football Association, qui deviendront respectivement la Fédération anglaise de rugby à XV et la Fédération anglaise de football.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arthur George Guillemard naît le à Lewisham, dans le borough londonien de Lewisham (Londres)[1].

Dans une époque où le sport est en pleine ébullition dans les écoles anglaises, avec l'apparition de nombreux codes du football (dont le rugby) et la popularisation du cricket, Guillemard est très actif comme sportif ainsi que dirigeant très tôt. En effet, il cofonde avec Arthur Wilson, tous les deux âgés de 17 ans, l'un des tout premiers club de cricket en 1862 : le Butterflies Cricket Club[2],[1]. Wilson et Guillemard, participent eux-mêmes à un grand nombre de matchs, et voient leur club se développer considérablement, passant en 10 ans de 17 licenciés à 212 en 1872[2].

L'équipe d'Angleterre ayant disputé le premier match international de rugby de l'histoire, en 1871.

Arthur Guillemard joue également au rugby, au West Kent FC, et est intégré dans la première équipe d'Angleterre à l'occasion du tout premier match international de rugby de l'histoire contre l'Écosse. Joué le à Raeburn Place, Édimbourg, il voit l'Écosse l'emporter 1 à 0 (1 transformation à 0)[1],[3]. Il joue un deuxième et dernier match pour l'Angleterre lors du match retour joué à The Oval, à Londres, le , qui voit l'Angleterre s'imposer 2 à 1 (1 transformation et 1 drop pour l'Angleterre ; 1 drop pour l'Écosse)[4].

Capitaine de la Rugby School, il devient ensuite l'une des premières figures de proue de Blackheath[1]. Il est en 1872 l'un des membres fondateurs de la Rugby Football Union (RFU) — dont il propose le nom[5] —, en est le secrétaire entre 1872 et 1878 et le président à partir de 1879[6],[1]. C'est en tant que président de la RFU qu'il a accepté le don de la Calcutta Cup par le Calcutta Football Club et qu'il a été décidé qu'elle serait disputée chaque année par l'Angleterre et l'Écosse[1]. Il est le premier à occuper les cinq postes principaux de la fédération anglaise : secrétaire, trésorier, vice-président senior, vice-président junior et président[7].

Arthur Guillemard est également considéré comme un commentateur respecté du jeu et a contribué à diverses publications : il écrit notamment le Football Annual de 1874, un livre qui traite des deux principaux codes de football et qui aspire toujours à une réunification, 11 ans seulement après la séparation[8] ; et le chapitre sur la première décennie des internationaux anglais (de 1871 à 1880)[7] dans l'ouvrage Football : The Rugby Union Game, édité par le révérend Francis Marshall en 1892[9] et qui retrace le développement de ce sport depuis ses origines en 1871[1].

Guillemard joue également au football pour le Forest Football Club et est l'un des membres fondateurs de la Football Association en 1863[1].

Arthur Geroge Guillemard meurt le à Lewisham[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

La cape exposée au musée anglais du rugby à Twickenham est celle d'Arthur Guillemard[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) « Notice d'Arthur Guillemard », sur ESPNscrum (consulté le ).
  2. a et b (en) « Butterflies Cricket Club : Chapter 1 - The Early Years (1862 - 1914) », sur butterfliescc.com (consulté le ).
  3. (en) « Compte-rendu du match Écosse - Angleterre du 27 mars 1871 », sur ESPNscrum (consulté le ).
  4. (en) « Compte-rendu du match Angleterre - Écosse du 5 février 1872 », sur ESPNscrum (consulté le ).
  5. Richard Escot et Jacques Rivière, Un siecle de rugby, Calmann-levy, 1997 (ISBN 9782702131640), p. 13.
  6. Richards 2006, p. 42.
  7. a et b (en) John Griffiths, « IRB Centenary matches, Irish try-scorers against New Zealand and snow-blighted seasons », sur ESPNscrum, (consulté le ).
  8. (en) Huw Richards, « Playing a numbers game », sur ESPNscrum, (consulté le ).
  9. (en) Arthur Budd, Arthur George Guillemard, Francis Marshall (dir.), Football. The Rugby Union Game, 1892.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]