Artabaze Ier (satrape) — Wikipédia

Artabaze Ier
Illustration.
Représentation d'un noble achéménide, vers -
Fonctions
Satrape de Phrygie hellespontique

(18 ans)
Prédécesseur Mégabatès (en)
Successeur Pharnabaze Ier
Biographie
Dynastie Pharnacides (en)
Date de naissance Inconnue
Nationalité Perse
Père Pharnace Ier
Fratrie Pharnabaze Ier
Enfants Tritantaichmès

Artabaze (en grec ancien Ἀρτάϐαζος / Artabazos) est un général et satrape perse du Ve siècle av. J.-C. Il est le fils de Pharnace, qui avait la charge de l'administration et des finances de l'Empire perse achéménide, et le petit cousin de Darius Ier. Il est également satrape de la Phrygie hellespontique à partir de

Biographie[modifier | modifier le code]

La satrapie de Phrygie Hellespontique.

Il appartient à l’état-major de Xerxès Ier lors de la seconde guerre médique. Il reste en Grèce après le désastre de Salamine (). En , Artabaze marche contre Potidée et Olynthe révoltées contre les Perses. Il prend Olynthe et massacre les habitants mais échoue devant Potidée après trois mois de siège[1], notamment en raison d’un tsunami qui emporte son armée[2]. Il seconde Mardonios à la bataille de Platées. Pour une raison que l’on ignore, il quitte le champ de bataille avec 40 000 hommes et entreprend une habile retraite vers l’Hellespont.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Edward Greswell, Origines kalendariæ Hellenicæ ; or, The history of the primitive calendar among the Greeks, before and after the legislation of Solon, vol. 1, Oxford, University press, (présentation en ligne).
  2. Pierre Barthélémy, « La vengeance de Poséidon était bien un tsunami », sur Passeur de sciences (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]