Argylle — Wikipédia

Argylle

Réalisation Matthew Vaughn
Scénario Jason Fuchs
Musique Lorne Balfe
Acteurs principaux
Sociétés de production Marv Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre espionnage
Durée 135 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Argylle est un film américano-britannique réalisé par Matthew Vaughn et sorti en 2024.

Il est diffusé au cinéma dans certains pays, peu de temps avant une diffusion mondiale sur Apple TV+. Le film reçoit des critiques globalement négatives dans la presse à sa sortie.

Avant la sortie du film, un roman éponyme Argylle, écrit par le pseudonyme «Elly Conway» raconte l'histoire des origines de l'agent Argylle, référencé dans le film comme étant le premier tome d'une série de 5 livres d'espionnage[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Elly Conway, une auteure introvertie de livres d'espionnage, est près de finir son cinquième tome sur Aubrey Argylle, le personnage principal des romans éponymes Argylle. Cependant, elle souffre du syndrome de la page blanche pour finir le roman. Conway part donc en train pour visiter sa mère Ruth et son père Barry. Durant le voyage, des agents l'attaquent mais elle se fait sauver par un espion, Aidan Wylde, qui lui explique qu'une organisation corrompue, «la Division», l'a ciblée puisque ses romans semblent prédire le futur. Aidan l'amène donc en Angleterre, en espérant que le prochain chapitre qu'elle écrira permettra de trouver la «Clé maîtresse», une clé USB dissimulée dans une balle d'argent, qui contient toute l'information nécessaire pour détruire La Division.

Après avoir trouvé un cahier cachant des indices sur l'emplacement de la Clé maîtresse, Conway soupçonne que Aidan veut la tuer aussi. Elle appelle donc ses parents pour qu'ils l'aident et voyagent eux-aussi vers Londres. Aidan révèle que les parents de Conway ne sont pas ses vrais parents, mais des membres de la Division. Conway et Aidan s'enfuient en France pour rejoindre l'ancien sous-directeur de la CIA, Alfred "Alfie" Solomon. Conway y découvre que l'univers d'Argylle n'est pas fictif, mais est fortement inspiré de ses souvenirs en tant qu'espionne sous son véritable nom Rachel Kylle (R. Kylle devant Argylle). Elly est donc en fait une agente de la Division qui s'est fait conditionner par Dre Margaret Vogeler (Ruth) et par le Directer Ritter (Barry), il y a 5 ans après d'avoir oublié ses souvenirs suivant une explosion. Elly avait donc extériorisé ses souvenirs enfouis sous la forme de romans, incluant les personnages de Aidan, avec qui elle avait une relation romantique avant son amnésie, sous la forme de l'acolyte musclé d'Argylle, Wyatt, dans ces romans, et de Alfie, sous la forme de son chat dans la vrai vie.

Suivant les indices du cahier, Aidan et Rachel voyage en Arabie, où ils trouvent la Clé maîtresse, mais sont retrouvés par la Division, qui les amène de force vers leur base. Ritter révèle que Rachel était en fait une agent double et l'une des espionnes les plus loyales de la Division. Rachel affirme de se souvenir maintenant de tout son passé et tire près du coeur d'Aidan pour montrer sa loyauté. Elle montre l'emplacement de Alfie à la Division, mais révèle à Ritter et Dre Vogeler qu'elle lui a secrètement envoyé tout le contenu de la Clé, trahissant la Division. Ritter interrompt la transmission de la clé à Alfie, mais est abattu alors que le chat de Rachel lui griffe les yeux

Aidan, qui a survécu à sa blessure qui n'a touché aucun vaisseaux majeurs, retrouve Rachel. Rachel et Aidan réussissent a utiliser un satellite pour terminer d'envoyer le contenu de la Clé à Alfie, mais Dre Vogeler utilise une boîte à musique pour déclencher chez Rachel l'ordre de tuer Aidan. Après que Keira, une ancienne collègue et sœur d'armes des deux espions crue morte dans une précédente mission, dans lequel ces événements, y compris la première, sous la forme d'une version fictive et identique d'elle-même, était mis dans les romans de Rachel, tue Dre Vogeler. Rachel peut finalement finir la transmission des dossiers, avant de faire exploser la base de la Division.

Reprenant son identité d'auteur, Rachel publie le dernier roman de Argylle au côté de Aidan. Durant une lecture publique, le réel Argylle se présente à la surprise de Rachel. Durant la scène de mi-générique, prenant lieu 20 ans plus tôt, le jeune Argylle se révèle être un agent de Kingsman, faisant donc référence au premier tome de Elly Conway, livre sortie avant le film, dans lequel une préquelle basée sur le livre en question fut annoncée qu'elle sortira bientôt.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5] et selon le carton cinématographique du doublage français.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En juin 2021, il est annoncé que Matthew Vaughn va réaliser et produire un film intitulé Argylle via sa société Marv Films[6]. Le mois suivant, il est précisé que cette coproduction américano-britannique sera écrite par Jason Fuchs. Il était alors avancé qu'il s'agissait d'une adaptation du roman du même nom d'Elly Conway (en réalité le nom du personnage principal du film), dont la publication était alors prévue pour 2022. Le flou sera ensuite entretenu quant à l'identité réelle d'Elly Conway[7]. Matthew Vaughn se disait très séduit par le manuscrit qu'il avait pu lire avant sa publication :

« Quand j’ai lu une première version du manuscrit, j’ai trouvé qu’il s’agissait de la plus incroyable et originale franchise d’espionnage depuis les livres de Ian Fleming dans les années 50. Cela va réinventer le genre de l’espionnage[8]. »

Avec Argylle, Matthew Vaughn a voulu réaliser un film d'espionnage influencé par l’œuvre d'Alfred Hitchcock notamment La Mort aux trousses ainsi que les films de James Bond[7]. Le scénariste Jason Fuchs déclare quant à lui « J’ai grandi bercé par les romans d’espionnage. Mon père, qui est comme moi un grand fan du genre, m’a fait découvrir des personnages comme James Bond ou Jason Bourne et des écrivains comme John Le Carré et Frederick Forsyth[7]. »

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Henry Cavill, Sam Rockwell, Bryce Dallas Howard, Bryan Cranston, Catherine O'Hara, John Cena et Samuel L. Jackson sont annoncés en juillet 2021[9]. La chanteuse britannique Dua Lipa est ensuite annoncée, pour ses débuts au cinéma. Elle participera également à des chansons inédites pour le film[10],[11].

En septembre 2021, Ariana DeBose rejoint la distribution[12].

Le chat Alfie se nomme en réalité Chip et est le chat de l'épouse du réalisateur, Claudia Schiffer[13]. Initialement, un chat dressé avait été choisi mais il était très couteux et peu coopératif[7].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute à Londres en août 2021[6],[14],[15]. La production utilise divers studios des environs, dans le district d'Ealing et à Park Royal, ainsi qu'à Bovingdon dans le Hertfordshire. Quelques plans sont prévus en Grèce et aux États-Unis[16]. Les prises de vues s'achèvent en janvier 2022[17].

Bande originale[modifier | modifier le code]

En plus des compositions originales de Lorne Balfe, le film contient des chansons non originales comme Now and Then des Beatles, un titre inédit dévoilé fin 2023 et dont Matthew Vaughn avait acheté les droits pour son film bien avant sa sortie[13].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Date de sortie et promotion[modifier | modifier le code]

En aout 2021, il est annoncé que le film sera distribué par Apple TV+, pour un contrat estimé à 200 millions de dollars[18]. En juin 2023, il est finalement précisé que le film sortira début 2024, d'abord en salles, distribué par Universal Pictures, avant sa diffusion Apple TV+ à une date non déterminée[19].

Une première bande-annonce teaser est dévoilée le 26 septembre 2023[20].

Critique[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques globalement négatives dans la presse. Sur le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes, le film n'obtient que 34% d'avis favorables, pour 198 critiques et une note moyenne de 510. Le consensus suivant résumé les avis collectés : « Argylle tire un certain profit de sa version idiote et énergique du thriller d'espionnage, mais finit par épuiser son accueil avec une intrigue alambiquée et une durée d'exécution trop longue[21]. » Sur le site Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, le film obtient la note de 36100 pour 52 critiques[22].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,25 basée sur 21 titres de presse[23]. Du côté des avis positifs, Xavier Bonnet de Rolling Stone écrit notamment « Courses-poursuites, ralentis exacerbés, explosions en tous sens, bourre-pifs généreux, Argylle frise souvent le n’importe quoi, mais c’est précisément ce qui en fait la sève, à déguster tel un plaisir coupable… Dont on se refuserait à avoir honte la moindre seconde ! » Dans Télé-Loisirs, Corentin Marouby écrit que « Matthew Vaughn signe un pur divertissement avec cette comédie d'espionnage frénétique, émaillée d'excitantes séquences d'action. » Dans CinemaTeaser, Aurélien Allin parle d'un « spectacle [...] plutôt efficace et souvent amusant à suivre » malgré des problèmes esthétiques[23].

Du côtés avis négatifs dans la presse française, Marie Sauvion de Télérama se demande « Après quoi courent vraiment [les personnages], hormis une inévitable clé USB ? » et revoit des éléments « qui pioche un peu dans Le Magnifique et beaucoup dans ses Kingsman successifs, pour secouer des acteurs, des effets spéciaux, les Beatles et des tonnes de renversements de situation dans un shaker à 200 millions de dollars. » Dans Libération, Marius Chapuis décrit le film comme une « épuisante parodie de thriller où une autrice à succès se retrouve embarquée dans un complot par son héros, le dernier film de Matthew Vaughn côtoie des sommets de vide. » La critique du Point souligne des performances d'acteurs « dénuées d'éclat » ainsi qu'un film « d'une spectaculaire laideur [qui] illustre à son tour l'impuissance de Hollywood à retrouver ce qui faisait jadis l'épice des grands blockbusters d'action des années 1980/1990. » Dans Le Parisien, Renaud Baronian écrit notamment « Ce mauvais plagiat – peut-être involontaire, mais qu’importe ! – du Magnifique (1973) avec notre Bébel national ne se voit pas vraiment rattrapé par les prestations plutôt ratées de la plupart de ses comédiens : quelle déception ! » Pour Le Monde, « Matthew Vaughn semble ne pas concevoir la fiction autrement que comme un grand parc d’attractions où s’enchaînent à un rythme exténuant retournements pétaradants, métarécit mal fichu et grandes scènes d’action moches. Autant de contorsions qui débouchent sur la seule chose que nous inspire son cinéma et qu’il voulait pourtant éviter : l’ennui. » Nicolas Schaller de L'Obs parle quant à lui d'un long métrage « tape-à-l’œil, vulgaire et sans fin »[23].

Box-office[modifier | modifier le code]

Projet de suites[modifier | modifier le code]

Avant même sa sortie, Argylle est annoncé comme le premier volet d'une trilogie[24].

En octobre 2023, Matthew Vaughn confirme son envie de faire d'autres films et déclare que le second film serait basé sur le tout premier roman de la série Argylle[25], explorant les origines d'Argylle et ses débuts d'espion. Il ajoute que le 3e film pourrait s'inspirer des autres ouvrages de la série littéraire[26].

Toujours en octobre 2023, Matthew Vaughn annonce qu'il travaille sur un projet d'univers partagé d'espionnage via sa société, Marv Films. Il explique vouloir y inclure la saga Kingsman, les films Argylle avec une troisième franchise dont le nom n'est pas révélé. Le cinéaste révèle que le point culminant sera un futur crossover[25]. Le lien entre Argylle et Kingsman se fait ici via la scène post-générique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Argylle by Elly Conway: 9780593600016 | PenguinRandomHouse.com: Books », sur PenguinRandomhouse.com (consulté le )
  2. (en) Rebecca Rubin, « Killers of the Flower Moon Box Office: Is Martin Scorsese's $200 Million Epic a Hit or Flop? », sur Variety, (consulté le )
  3. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  4. « Parental guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  5. « Fiche de doublage du film », sur RS Doublage
  6. a et b (en) Christopher Marc, « Exclusive: Director Matthew Vaughn's Next Film Will Be 'Argyle' For Marv Films » [archive du ], sur The Ronin, (consulté le )
  7. a b c et d Secrets de tournage - Allociné
  8. « Argylle : Henry Cavill, Bryan Cranston et Samuel L. Jackson dans le nouveau film d'espionnage du réalisateur de Kingsman », sur Allociné, (consulté le )
  9. (en) Andreas Wiseman, « Henry Cavill, Sam Rockwell, Bryce Dallas Howard, Bryan Cranston, Dua Lipa, Samuel L. Jackson, John Cena, Catherine O'Hara Set For New Matthew Vaughn Spy Franchise 'Argylle' » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  10. (en) « Dua Lipa to Make Acting Debut in All-Star Spy Thriller 'Argylle' » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  11. (en) K.J. Yossman, « Henry Cavill, Samuel L. Jackson, Bryce Dallas Howard Among A-List Cast for Matthew Vaughn's Spy Thriller 'Argylle' » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  12. (en) Borys Kit, « Ariana DeBose Joins Henry Cavill in Matthew Vaughn's 'Argylle' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  13. a et b « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  14. (en) Nia Daniels, « Henry Cavill begins UK shoot on Apple spy thriller Argylle, from Matthew Vaughn », sur Kemps Film and TV Production Services Handbook, (consulté le )
  15. (en) Steve Weintraub, « John Cena on 'Vacation Friends,' Balancing the Crazy with Heart, and Matthew Vaughn's Spy Movie 'Argylle' » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  16. (en) « issue one thousand two hundred sixty-one », sur Production Weekly, (consulté le )
  17. https://x.com/TVPlusUpdates/status/1481018893728731137?s=20
  18. (en) Justin Kroll et Mike Jr. Fleming, « Apple Lands Matthew Vaughn's Star-Studded Spy Film 'Argylle' In Massive Package Deal » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  19. (en) Rebecca Rubin, « Matthew Vaughn's Argylle Sets 2024 Theatrical Release Date », sur Variety, (consulté le )
  20. « Henry Cavill's Bizarre New Spy Movie Revealed In Argylle Trailer Teaser », sur Screen Rant, (consulté le )
  21. (en) « Argylle », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  22. (en) « Argylle », sur Metacritic (consulté le )
  23. a b et c « Argylle - critiques presse », sur Allociné (consulté le )
  24. Andreas Wiseman, « Henry Cavill, Sam Rockwell, Bryce Dallas Howard, Bryan Cranston, Dua Lipa, Samuel L. Jackson, John Cena, Catherine O'Hara Set For New Matthew Vaughn Spy Franchise Argylle » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  25. a et b (en) Northrup, Ryan, « Kingsman Spy Movie Universe Could Include Argylle & Mysterious Third Franchise », Screen Rant, (consulté le )
  26. (en) Graham, Jamie, « Argylle director Matthew Vaughn wants the film to have two sequels », sur GamesRadar / Total Film, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]