Arendal — Wikipédia

Arendal
Blason de Arendal
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Région Sørlandet
Comté Agder
Centre administratif Arendal
Maire Robert Nordli (d) (Parti travailliste)
Démographie
Gentilé Arendalitt
Population 44 576 hab. (2017)
Densité 165 hab./km2
Géographie
Coordonnées 58° 28′ 56″ nord, 8° 46′ 57″ est
Altitude Max. 268,6 m m (Høgsteinsheia (d))
Superficie 26 986 ha = 269,86 km2
Divers
Langue officielle Bokmål
Localisation
Localisation de Arendal
Localisation d’Arendal dans l’Agder
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Voir sur la carte topographique de Norvège
Arendal
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Voir sur la carte administrative de Norvège
Arendal
Géolocalisation sur la carte : Agder
Voir sur la carte administrative d'Agder
Arendal
Tyholmen .

Arendal est une ville portuaire norvégienne située dans le comté d’Agder, dans la région du Sørlandet. Elle compte 44 576 habitants au 1er janvier 2017, pour une superficie de 272 km2. Elle est le centre administratif du comté.

Géographie[modifier | modifier le code]

Arendal est sur la côte sud-ouest de la Norvège, au long du Skagerrak à l'est de Kristiansand. Les mines de fer d'Arendal ont été très célèbres au XIXe siècle et réputés pour produire une belle fonte blanche ou acier. Le minerai de fer était qualifié de fer magnétique terreux, il était de couleur noire bleuâtre, éclatante ou mate, de densité avoisinant 2,2, opaque et tendre. Il pouvait se présenter en morceau roulé à bord obtus ou en grains fins, sa raclure noire tachait les mains et les vêtements. Il exhalait une odeur argileuse caractéristique.

Il s'agit de magnétite accompagné parfois de carbonate de fer ou sidérite. Ce fer plus moins oxydé associé à de l'augite se trouve avec du quartz, du pyroxène vert et du grenat rouge.

Les fours de Langsev grillait le minerai pour en éliminer l'eau et favoriser les opérations métallurgiques. En effet, la matière poreuse et légère était ensuite plus facile à transporter et à concasser. On trouvait sur ce secteur du laitier ou du déchet de fonte de fer. La laitière moulée était un matériau de construction.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fret maritime, la construction navale ainsi que le commerce du bois ont toujours constitué une part importante de l'économie de l'Aust-Agder, en particulier dans les environs d’Arendal.

À la fin du XIXe siècle, Arendal était devenu un centre maritime important avec de riches armateurs. De nos jours, ses activités principales sont la construction de petits bateaux, l'industrie mécanique et l'industrie électronique. La ville compte par ailleurs l’une des plus grosses raffineries de carbure de silicium au monde.

Sam Eyde, fondateur des multinationales Norsk Hydro et Elkem, a vu le jour à Arendal.

Monuments et lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Arendal serait particulièrement propice au tourisme, avec un bon climat et un beau littoral, parsemé de nombreuses petites îles. La ville comprend aussi des animations de soirées estivales traditionnelle.

Tyholmen[modifier | modifier le code]

Le quartier de Tyholmen, dans le centre-ville, arbore plusieurs maisons en bois datant du XVIIe siècle. Ces bâtiments sont les seuls à avoir échappé aux grands incendies que la ville connut au cours du XIXe siècle. Ces maisons, autrefois, n’étaient pas séparées par des rues mais par des canaux.

Pollen[modifier | modifier le code]

Le quartier de Pollen abrite le vieux port d'Arendal, et constitue par conséquent le cœur de la ville. Cet endroit très commerçant accueille de nos jours un marché aux poissons et aux crabes, des pubs et des restaurants.

Le phare de Lille Torungen.

Le phare de Lille Torungen[modifier | modifier le code]

Le phare de « Lille Torungen » (« petit Torungen »), d’une hauteur de 28,9 mètres, est situé sur une petite île en face d'Arendal. Il fut installé en même temps que le « Store Torungen », plus au large, afin de lui servir de relais visuel. Ce phare, qui peut être visité, n’est toutefois plus en service depuis 1914.

Le phare de Store Torungen[modifier | modifier le code]

Le phare de « Store Torungen » (« grand Torungen »), d'une hauteur de 34,3 mètres, est situé sur une île au large d’Arendal. Toujours en service à l'heure actuelle, il fut édifié en 1844, puis raccordé à l'électricité en 1914. Il s'agit d'un phare assez grand à l’échelle norvégienne. Il est accessible par un trajet d'une heure en bateau depuis Arendal.

L’île de Merdø[modifier | modifier le code]

L'île de Merdø, l'une des plus éloignées de la côte, est aux portes du Skagerrak. L'endroit est un vieux port d’attache doté aujourd’hui d’un musée, d'un kiosque, de plusieurs plages et de très beaux paysages. Un service régulier assure en été la liaison entre l'île et le vieux port d’Arendal.

Festivals[modifier | modifier le code]

Depuis 1996, la ville accueille tous les ans un festival de « jazz and blues », où l'affluence est croissante.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Relations internationales[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Les villes suivantes sont jumelées avec Arendal[1] :

Ville Région Pays
Árborg Suðurland Drapeau de l'Islande Islande
Kalmar Comté de Kalmar Drapeau de la Suède Suède
Mwanza Région de Mwanza Drapeau de la Tanzanie Tanzanie
Rēzekne Latgale Drapeau de la Lettonie Lettonie
Savonlinna Savonie du Sud Drapeau de la Finlande Finlande
Silkeborg Jutland central Drapeau du Danemark Danemark

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (no) « Vennskapsbyer », Arendal kommune (consulté le )