Archive of Our Own — Wikipédia

Archive of Our Own
logo de Archive of Our Own
illustration de Archive of Our Own

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Organization for Transformative WorksVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web archiveofourown.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

AO3, ce qui signifie en anglais Archive of Our Own (et peut être traduit en français par Notre propre archive, mais c'est la désignation en anglais qui est couramment utilisée) est un site web open source à but non lucratif, qui sert de bibliothèque pour les fanfictions et autres « fanworks » fournis par ses utilisateurs. Le site a été créé en 2008 par l'Organisation pour les Œuvres Transformatives (Organization for Transformative Works ou OTW), autre organisation à but non lucratif créée quelques mois auparavant, et répondant à un projet encore plus large. AO3 a été ouvert en version bêta en 2009. Dix ans plus tard, en 2019, AO3 héberge 5 millions d'œuvres dans plus de 33 000 fandoms. Et cette même année 2019, ce site AO3 est récompensé par un prix Hugo (Hugo Award), un prix littéraire américain.

Historique[modifier | modifier le code]

AO3 est né en 2008, en réaction à la politique restrictive ou commerciale des plates-formes précédentes pour stocker et proposer des fanfictions. Les fanfictions sont des récits rédigés par des fans d’une œuvre (livre, série, film, etc), en reprenant les personnages ou les acteurs pour imaginer et créer d’autres histoires. Les plates-formes existantes comme FanFiction.Net et LiveJournal purgeaient certains contenus. En plus, en 2007, une nouvelle plate-forme était lancée, FanLib, par des hommes d’affaires, pour monétiser les fanfictions, grâce à de la publicité d'une part, et en organisant des événements commerciaux d'autre part, en partenariat avec des éditeurs, des groupes médiatiques et autres sponsors. L'initiative FanLIb a ulcèré encore plus les auteurs bénévoles de fanfictions[1].

La première étape de la réaction d'une partie de ces bénévoles a été la création de l'Organisation pour les Œuvres Transformatives (OTW) pour enregistrer, archiver et classer les œuvres des fans, pour leur faciliter les créations, leur proposer une aide juridique sur les questions de copyright, et pour leur permettre d'échanger[2]. OTW a créé ensuite Archive of Our Own (abrégé en AO3) en octobre 2008 et a établi une version bêta du service sur le web le 14 novembre 2009[3],[4],[5].

Le nom du site est dérivé d'un billet de blog de l'écrivaine Naomi Novik qui, répondant au manque d'intérêt de FanLib pour la création d'une communauté de fans, a demandé la création de An Archive of One's Own[2]. Le nom est inspiré de l'essai A Room of One's Own (traduit en français en Une chambre à soi) de Virginia Woolf[6].

Le fonctionnement de AO3 s'appuie sur des bénévoles (principalement des femmes), qui non seulement fournissent, pour certaines (ou certains), les fanfictions, mais, pour les mêmes ou pour d'autres, veillent et améliorent les systèmes de balises et de classement de ces œuvres[1].

FanLib n'existe plus depuis longtemps mais, par contre, l'initiative AO3 a rencontré un succès indéniable. Archive of Our Own dépasse le seuil d'un million de fanfictions et travaux divers stockés (non seulement des histoires, mais aussi des œuvres d'art, des dessins, des enregistrements, des podcasts, ...) en février 2014. Le site héberge alors des œuvres associées à 14 353 fandoms, dont les plus importants sont l'univers Marvel, Supernatural, Sherlock et Harry Potter[4],[7].

Ce succès se prolonge : en 2019 , AO3 héberge 5 millions d'œuvres dans plus de 33 000 fandoms. Il s'appuie sur plus de sept cents bénévoles. Et cette même année, Archive of Our Own, ou AO3, est sélectionné pour concourir aux Hugo Awards, un prix littéraire américain consacré à la science-fiction et à la fantasy, dont la cérémonie de remise des distinctions se déroule le 18 août 2019 à Dublin, en Irlande. AO3 est nommé dans la catégorie « Travaux apparentés » qui, les années précédentes, comprenait plutôt des essais sur la science-fiction ou des documentaires[1],[8],[9],[10].

Cette nomination fait évoluer les regards portés sur ce site web. Pour Jessie Casiulis, une Française membre du conseil d’administration d'OTW, « après la nomination, on a vu des avis changer, des articles de presse avoir une couleur différente. Les gens se disent que si on est nommé, aux côtés d’auteurs reconnus, c’est peut-être qu’il y a quelque chose à creuser »[1]. Finalement, Archive of Our Own est retenu comme lauréat dans sa catégorie[11].

Le 27 février 2020, les fans de Xiao Zhan (肖战), une célébrité chinoise et acteur principal dans une série télévisée, The Untamed (Cheng Qing Ling - 陈情令), signalent des fanfictions d'Archive of Our Own à la Commission centrale pour la sécurité et l'informatisation de Chine, en réaction à ce qu'ils avaient considéré comme des portraits déplaisants de Xiao. En réponse, la Chine continentale censure le site le 29 février 2020[12],[13],[14].

Principe de tolérance sur les contenus[modifier | modifier le code]

La tolérance et l'absence de censure sur les contenus font partie des principes fondateurs. Comme l'indique Jessie Casiulis, membre du conseil d’administration d’OTW : « On accepte sur AO3 tout ce que le droit américain nous autorise à publier. » Les fanfictions peuvent par exemple porter sur des personnes réelles, ou être fondées sur des œuvres dont les auteurs sont hostiles aux fanfictions. Elles peuvent comporter des scènes de sexe ou de violence. Les auteurs sont incités à afficher un avertissement sur les contenus spécifiques. Ces contenus sont également classés et taggés en conséquence, de façon à permettre aux lecteurs de les exclure ou non de leur recherche[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Morgane Tual, « AO3, la bibliothèque rebelle aux 5 millions de fanfictions », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) Casey Fiesler, Shannon Morrison et Amy S. Bruckman « An Archive of Their Own : A Case Study of Feminist HCI and Values in Design » () (DOI 10.1145/2858036.2858409)
    CHI 2016
  3. (en) Gavia Baker-Whitelaw, « Fans raise $16,000 in auction to help popular fic archive », The Daily Dot,‎ (lire en ligne)
  4. a et b (en) Gavia Baker-Whitelaw, « This is what 1 million fanfics looks like », The Daily Dot,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Alexis Lothian, « Archival anarchies : Online fandom, subcultural conservation, and the transformative work of digital ephemera », International Journal of Cultural Studies, vol. 16, no 6,‎ , p. 541–556 (DOI 10.1177/1367877912459132)
  6. (en) Elizabeth Minkel, « Fan fiction site AO3 is dealing with a free speech debate of its own », The Verge,‎ (lire en ligne)
  7. Marie Turcan, « "Sherlock", la web-série gay qui va faire grincer des dents », Les Inrocks,‎ (lire en ligne)
  8. « Un site de fanfictions finaliste d’un prestigieux prix littéraire américain », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. Mathilde Loire, « Archive of Our Own, site de fanfiction, est nommé aux Hugo Awards, prestigieux prix littéraire », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  10. Marie Turcan, « L’un des plus célèbres sites de fanfictions a gagné un prestigieux prix littéraire », Numerama,‎ (lire en ligne)
  11. « Le site de fanfictions AO3 récompensé par un Hugo Award, prestigieux prix littéraire », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « the Archive of Our Own is currently inaccessible in China », AO3 Status de Twitter,‎ (lire en ligne)
  13. (ch) « 同人小说平台ao3被举报,肖战深陷抵制风波 », 凤凰娱乐,‎ (lire en ligne)
  14. (ch) 李湘文, « 不爽偶像被写进同人文…肖战粉丝“联手灭掉AO3”用户怒炸! 工作室道歉了 », ETtoday新闻云,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]