Archipel — Wikipédia

L'archipel d'Hawaï.
L'archipel Kerguelen, partie des Terres australes et antarctiques françaises.

Un archipel[1] est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune, en général volcanique.

Cette notion est utilisée en géographie pour désigner un mode d'appropriation spécifique de l'espace entre des éléments isolés entretenant des liens importants et primordiaux.

Origine[modifier | modifier le code]

Le terme « archipel » est emprunté de l'italien arcipelago, attesté depuis le XIVe siècle, lui-même une déformation du grec Aigaion Pelagos (Αἰγαῖον Πέλαγος)[2]. Ce mot désignait originellement la mer Égée, caractérisée par son grand nombre d'îles (les Cyclades, les Sporades, Salamine, Eubée, Samothrace, Lemnos, Samos, Lesbos, Chios, Rhodes, etc.)[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

En géographie, la notion d'« archipel » renvoie à une conception spécifique de l'espace que l'on constate dans ce type de lieu, qui permettent de constater qu'« un espace géographique n'est pas nécessairement continu »[3] : les liens entretenus par ces îles en réseau en quelque sorte « par-dessus » l'espace marin qui les sépare, constituent un espace discontinu se caractérisant par sa cohésion[3]. Cette notion a été étendue métaphoriquement à d'autres types d'espaces géographiques. Par exemple, dans l'étude de l'économie mondialisée actuelle, des géographes tels Pierre Veltz parlent d'une « économie d'archipel » : l'économie mondiale est contrôlée à partir d'un nombre restreint de métropoles bien reliées entre elles par des moyens de communication performants, des voies maritimes aux télécommunications. Ces métropoles apparaissent comme un archipel d'îles isolé sur une mer[3].

Droit[modifier | modifier le code]

En droit international et en droit de la mer, la notion d'État archipel désigne un État constitué entièrement par un ou plusieurs archipels et éventuellement d'autres îles.

Liste d'archipels[modifier | modifier le code]

Il faut noter ici que certains archipels peuvent être regroupés ; ce regroupement est encore considéré comme un archipel. Par exemple, les Antilles sont un archipel de l'océan Atlantique, composé principalement des Grandes Antilles et des Petites Antilles, elles aussi des archipels. Le tableau suivant regroupe des archipels avec un nombre décroissant d'îles, certains « doublons » peuvent donc exister. Il faut noter de plus que les nombres proposés sont parfois sous-estimés (il peut s'agir du nombre d'îles avec une surface suffisamment importante pour être recensée).

Nom de l'archipel Nombre d'îles État ou zone géographique Note
Archipel finlandais 179 584 En mer Baltique, dans le sud-ouest de la Finlande Plus grand archipel au monde
Archipel Arctique 36 563 Canada, en océan Arctique
Indonésie 16 056 République d'Indonésie (Asie du Sud-Est et Océanie) État archipel
Philippines 7 107 République des Philippines (Asie du Sud-Est) État archipel
Archipel japonais 6 852 État du Japon (Asie de l'Est) État archipel
Antilles Amérique centrale, Océan Atlantique
Archipel Alexandre 1100 États-Unis (Alaska), Océan Pacifique Nord
Îles Aléoutiennes 300 Océan Pacifique Nord (au large de l'Alaska) Îles volcaniques
Cyclades 250 Grèce, Mer Égée
Hawaï 137 Océan Pacifique Volcanisme de point chaud
Tuvalu 123 État des Tuvalu (Océanie) État archipel
Seychelles 115 République des Seychelles (Océan Indien) État archipel
Îles Chausey 52 France (Normandie)
Mascareignes 52 Océan Indien Principalement La Réunion, Maurice et Rodrigues
Îles Féroé 29 Océan Atlantique Nord
Les Comores 4 Canal du Mozambique, au large de la côte est de l'Afrique Archipel volcanique

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Informations lexicographiques et étymologiques de « archipel » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  2. Chryssa A. Maltezou, De la mer Égée à l’archipel : quelques remarques sur l’histoire insulaire égéenne en ligne.
  3. a b et c Thérèse Saint-Julien, « L'approche spatiale », in Annette Ciattoni et Yvette Veyret (dir), Les fondamentaux de la géographie, Armand Colin, 2003, p. 10.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]