Peine de mort au Dakota du Sud — Wikipédia

Histoire[modifier | modifier le code]

La première personne exécutée par cet État fut Jack McCall en 1877 pour avoir assassiné Wild Bill Hickok. La pendaison était en usage au Dakota du Sud jusqu'en 1913, avant que la peine capitale fût une première fois abolie entre 1915 et 1933, date à laquelle fut introduite la chaise électrique, utilisée une seule fois, le , contre George Sitts, exécuté pour le meurtre de deux policiers. La peine de mort fut rétablie dans le Dakota du Sud en 1979, et la première exécution fut celle d'Elijah Page par injection létale pour le meurtre après torture de Chester Allan Poage. Il n'a pas fait appel de sa condamnation, préférant mourir[1] ; il fut suivi le d'Eric Robert qui avait, 18 mois auparavant, tué le gardien Ronald Johnson lors d'une tentative d'évasion alors qu'il purgeait une peine de perpétuité[2] ; 15 jours après cette exécution, Donald Moeller fut exécuté, sous les applaudissements des autres détenus, pour le meurtre et le viol de Becky O'Connell, 9 ans, en 1990[3],[4]. Tous trois avaient renoncé à leurs appels. Le complice d'Eric Robert, Rodney Berget fut exécuté le pour le meurtre du gardien Ronald Johnson[5].

La législation du Dakota du Sud prévoit que le juge fixe la semaine de l'exécution et le directeur de la prison le jour précis, il en avise les personnes qui seront présentes à l'exécution, le public lui n'est averti au plus tard que 48 heures à l'avance. Dévoiler plus tôt que le directeur la date de l'exécution est un délit. Le gouverneur n'est pas obligé de suivre la recommandation du comité des grâces dans sa décision.

Il reste actuellement 1 condamné qui attend dans le couloir de la mort : Briley Piper, complice de Elijah Page, initialement condamné à mort, a vu sa peine ramenée à la prison à vie lors d'un deuxième procès en , puis a été de nouveau condamné à mort le , à l'issue d'un autre procès.

En 2006 la législature de l’État fit passer l'enlèvement au premier degré (Kidnapping in the first degree) de crime de classe A à crime de classe B[Note 1].

Exécutions depuis 1979[modifier | modifier le code]

Les exécutions ont lieu à Sioux Falls, au South Dakota State Penitentiary.

Exécutions depuis 1979
# Criminel Date Méthode(s) Crime(s) Gouverneur
1 Elijah Page Injection létale Meurtre en 2000 de son ami un homme de dix-neuf ans en le poignardant et noyant. Mike Rounds
2 Eric Robert Meurtre en 2011 d'un gardien de prison en l'étouffant avec un sac plastique. Denis Daugaard
3 Donald Moeller Meurtre en 1990 d'une fillette de neuf ans en la poignardant après l'avoir violée.
4 Rodney Berget Meurtre en 2011 d'un gardien de prison en l'étouffant avec un sac plastique.
5 Charles Rhines Meurtre en 1992 d'un de ses anciens collègues de travail alors qu'il cambriolait le magasin pour se venger de l'avoir licencié. Kristi Noem

Condamnés à mort[modifier | modifier le code]

En le couloir de la mort du Dakota du Sud compte un condamné. Depuis 1979, aucun condamné n'a été gracié dans le Dakota du Sud.

Condamnés à mort[6]
Criminel Date de condamnation Crime(s) Note(s)
Briley Piper Meurtre en 2000 de son ami, un homme de dix-neuf ans en le poignardant et le noyant.

Crimes capitaux[Note 2][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cf. l'ancienne ; la nouvelle version du S.C.C.L. 22-19-1 ; Senate Bill 43 de 2005 aux États-Unis.
  2. Les crimes de classe A (Class A felony) sont les crimes capitaux (cf. S.D.C.L. 22-6-1(1).)

Références[modifier | modifier le code]

  1. South Dakota executes convicted killer - Minnesota Public Radio News
  2. « Eric Robert exécuté dans le Dakota du Sud », Europe 1,‎ (lire en ligne)
  3. Clémentine Rebillat, « USA: Exécuté après avoir réclamé la peine de mort », Paris-Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Donald Eugene Moeller #1311 », sur Clark Prosecutor website
  5. (en) « 'He chose to be evil': Rodney Berget executed after five-hour delay », sur Argus Leader (consulté le )
  6. (en) « South Dakota - Male Death Row Inmates », sur Crime and Capital Punishment Forum (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]