Antonio Cassano — Wikipédia

Antonio Cassano
Image illustrative de l’article Antonio Cassano
Antonio Cassano pendant l'Euro 2012.
Biographie
Nationalité Italien
Naissance (41 ans)
Bari (Italie)
Taille 1,75 m (5 9)
Période pro. 1999 - 2017
Poste Milieu offensif
Pied fort Droit
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1999-2001 AS Bari 050 0(6)
2001-2006 AS Rome 161 (52)
2006-2008 Real Madrid 029 0(4)
2007-2008 Sampdoria Gênes 025 (10)
2008-2011 Sampdoria Gênes 090 (31)
2011-2012 AC Milan 040 0(8)
2012-2013 Inter Milan 039 0(9)
2013-2015 Parme FC 056 (18)
2015-2017 Sampdoria Gênes 025 0(2)
2017 Hellas Vérone 000 0(0)
Total 515 (140)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1998 Italie -15 ans 009 0(2)
1998 Italie -16 ans 002 0(0)
1999 Italie -18 ans 002 0(0)
2000 Italie -20 ans 008 0(2)
2000-2002 Italie espoirs 009 0(3)
2003-2014 Italie 039 (10)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Antonio Cassano, né le à Bari dans la province de Bari située dans la région des Pouilles, est un footballeur italien évoluant au poste d'attaquant.

Carrière[modifier | modifier le code]

Club[modifier | modifier le code]

AS Roma[modifier | modifier le code]

Cassano se montre très prometteur dans son club formateur avec lequel il remporte le prix de Meilleur jeune joueur de Série A en 2001.Il est transféré à l'AS Rome durant l'été 2001 pour 28 millions d'. Les enchères ont monté en raison de l'intérêt de nombreux autres clubs, dont la Juventus. Sous le maillot de l'AS Rome, son entente avec Francesco Totti est excellente, leur permettant de marquer 39 buts en 118 rencontres de Serie A. Illustration de cette entente, cette action contre la Reggina où les deux hommes manquent de marquer un but légendaire, en remontant le terrain exclusivement à deux, depuis la ligne médiane, au milieu d'amaranto impuissants. D'un caractère difficile, il a des relations tendues avec son entraîneur lors de la saison 2004-2005. Il aura été particulièrement performant et régulier au cours de ces années à Rome. Ce qui lui permet d'être convoqué en équipe nationale en 2004.

Real Madrid[modifier | modifier le code]

Cassano est transféré au Real Madrid, pour 5 millions d', le . En manque de temps de jeu, et avec des kilos en trop, il ne commence à jouer que quelques semaines après sa signature. Ses débuts dans son nouveau club ne sont pas particulièrement brillants, mais le nouvel entraîneur du Real, Fabio Capello, souhaite montrer que son ancien protégé de la Roma peut revenir à son meilleur niveau. Mais les relations entre Cassano et Capello se tendent. Le , il est officiellement suspendu par le Real Madrid pour avoir manqué de respect à son entraîneur[1]. Quelques semaines après cet incident, il réintègre l'effectif grâce aux interventions de Raúl et David Beckham en sa faveur. Aligné le plus souvent au côté de RonaIdo et de Robinho, il est auteur de quelques bonnes performances, avant d'être à nouveau mis à l'écart par son entraîneur. Il est finalement prêté à la Sampdoria pour une année (avec option d'achat) courant .

UC Sampdoria[modifier | modifier le code]

Devenu indésirable au Real, Cassano est prêté en à la Sampdoria de Gênes. L'option d'achat est fixée à 6 millions d'euros. Peu à peu Cassano devient un joueur aimé des supporters de la Samp car il retrouve son niveau et sait se montrer décisif. Aux termes de prestations remarquables, il revient sur le devant de la scène et se poste en candidat sérieux à la sélection italienne, notamment grâce à sa technique et à sa capacité de débloquer un match sur une seule action, comme lors du très agité derby Génois. Il est notamment élu meilleur joueur du mois de en Italie. Contre le Torino, l’international italien se montre excédé lorsque l’arbitre l’expulse, l’insultant et lui jetant son maillot. Cassano est suspendu cinq matches par la Fédération italienne de football. Cependant, le joueur de la Sampdoria a mûri, il s'excuse tout d'abord auprès des supporters après cette exclusion puis envers ses coéquipiers en leur offrant une rose à chacun le lendemain. Malgré cet épisode délicat, les bonnes prestations de Cassano lui permettent finalement d'être sélectionné pour l'Euro 2008.

Fin , il est transféré définitivement à la Sampdoria.

Lors de l'exercice 2008-2009, Antonio est, à l'image de son équipe, d'abord auteur de prestations irrégulières. Mais associé à son nouveau partenaire, le buteur Giampaolo Pazzini, venu renforcer les rangs de la Samp' au mercato d'hiver, il confirmera son renouveau, les deux hommes permettant à leur club d'entrevoir une deuxième partie de saison bien plus tranquille, étant notamment nommés ensemble "Player of the month" de Serie A en février. L'ex-espoir de la Fiorentina, bénéficiant des services de Cassano, voit ainsi enfin sa carrière décoller (11 buts en 19 matches de championnat), étant même appelé en sélection nationale par Marcelo Lippi. Cassano, lui, atteindra sur la saison, un total de 12 buts en championnats et 15 toutes compétitions confondues. Un bilan agrémenté de très grandes performances, notamment lorsque, sous son égide, la Sampdoria faisait tomber tour à tour les deux clubs milanais dans la même semaine. L'une de ces victoires (3-0 face au FC Internazionale Milan) étant même la composante d'un très beau parcours qui mènera la Sampdoria jusqu'en finale de la Coupe d'Italie. Malgré cela, Lippi continuera de ne pas l'appeler en équipe nationale.

En 2009-2010, toujours sous l'influence d'un Cassano étincelant, la Sampdoria, qui a su conserver ses meilleurs éléments et son entraîneur Luigi Del Neri, réussit une saison historique en terminant quatrième du championnat italien, se qualifiant ainsi pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions 2010-2011. Malgré les relations difficiles de Cassano avec son entraineur, le joueur italien réussit une des saisons les plus complètes de sa carrière.

Le , il retourne après 9 ans d'absence au stade San Nicola de Bari, marquant un but d'une talonnade et s'en excusant auprès du public, qui l'applaudira jusqu'à la fin du match. Il devient également le héros des tifosi de la Sampdoria en marquant le but décisif dans le derby face au Genoa le 11 avril.

Malgré sa saison étincelante, et le plébiscite de toute l'Italie pour le voir réintégré en équipe nationale, il n'est pas retenu par Marcello Lippi pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Cette belle aventure se ternit en octobre 2010 lorsque le club de Gênes annonce, par le biais d'un communiqué, qu'elle a demandé à la Ligue professionnelle italienne «d'entamer une procédure disciplinaire» à l'encontre de son turbulent joueur[2]. Antonio Cassano est accusé d'avoir insulté son président lors d'un entrainement. Cependant la procédure n'aboutit pas[3], le collège arbitral de la Ligue italienne le suspend jusqu'au , et lui inflige comme sanction contractuelle une réduction de salaire de 50 %. Malgré les excuses de Cassano pour son comportement, le club ne souhaite plus garder le joueur.

AC Milan[modifier | modifier le code]

Il est transféré le à l'AC Milan[4] puis fait ses débuts sous le maillot rossonero 3 jours plus tard sur la pelouse de Cagliari. Rentré à un quart d'heure de la fin du match alors que le score est vierge, une passe aveugle vers le jeune Sierra-léonais Rodney Strasser permet à son club de l'emporter et d'accroître son avance sur ses poursuivants au classement de la Serie A. Antonio Cassano commence l'année sur le banc, vu qu'il n'a pas joué pendant près de 2 mois et qu'il retrouve sa forme petit à petit. Cependant, ses entrées en cours de jeu s'avèrent très bénéfiques pour le Milan AC. Il réussit à faire marquer ses coéquipiers une nouvelle fois le 09/01/2011 lors du match contre l'Udinese, alors que le Milan était mené 3 à 2. Cassano aura donc réussi à faire 3 passes décisives en 2 matchs alors qu'il ne jouait que très peu de temps. Le , il ouvre le score face à Parme. À l'issue de la saison 2010-2011, le Milan AC remporte le titre de champion et Antonio Cassano remporte par la même occasion son premier Scudetto.

Lors de la saison 2011-2012, avec l'absence de Pato il se fait une place sur le front de l'attaque aux côtés de Robinho et de Zlatan Ibrahimović. Les bonnes performances deviennent régulières. Le , lors de la deuxième journée de Ligue des champions, Cassano marque le dernier but du match contre le Viktoria Plzen. Ce but est le 2000e but du Milan de l'ère Berlusconi.

Inter Milan[modifier | modifier le code]

En , il rejoint l'Inter Milan dans le cadre d'un échange entre les deux clubs de Milan, tandis que Giampaolo Pazzini fait le chemin inverse[5]. Cassano fait de belles prestations en inscrivant de nombreux buts et passes décisives. Le , lors du match contre la Fiorentina et alors que l'Inter est mené 4-0, Cassano, entré en jeu en deuxième mi-temps, inscrit à la 87e minute un but du milieu de terrain.

Il rejoint le Parme AC durant le mercato estival.

Parme AC[modifier | modifier le code]

Il inscrit son centième but en Serie A contre Napoli (victoire 1-0).

Antonio Cassano met fin à son contrat avec Parme lors du mercato hivernal 2015 pour des salaires impayés. Il est désormais libre de s'engager avec n'importe quel club.

UC Sampdoria[modifier | modifier le code]

Libre de tout contrat, il décide de s'engager pour deux ans avec son ancien club, l'UC Sampdoria.

Le club le libère de son contrat en d'un commun accord[6].

Une carrière en suspens[modifier | modifier le code]

Le , après le match Roma-Milan, il est victime d'un AVC[7]. Il reçoit alors le soutien de nombreuses personnalités du football dont Diego Maradona[8].

Le mercredi , l'AC Milan dévoile dans un communiqué que Fantantonio souffre d'une malformation cardiaque. Le , il est opéré avec succès à l'hôpital Maggiore de Milan, par le chirurgien Mario Carminati[9]. L'intervention a duré 35 minutes.

Il annonce sa retraite professionnelle le , pour profiter de sa famille, alors qu'il s'était engagé seulement huit jours plus tôt avec l'équipe du Hellas Vérone. En 2018, il envisage de reprendre sa carrière au Virtus Entella, avant finalement de se raviser et d'arrêter définitivement[10].

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Cassano à la lutte avec Scott Parker à l'Euro 2012

Avec l'équipe nationale, Cassano participe à l'Euro 2004, disputant deux matchs contre la Suède et la Bulgarie et inscrivant 2 buts.

Écarté de l'équipe nationale par Marcello Lippi lors du Mondial 2006, principalement à cause de son trop faible temps de jeu avec le Real Madrid, Antonio Cassano retrouve le maillot azzurro lors du match Italie - Lituanie comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2008 où il réalise une prestation remarquable (1-1). À la suite de ses grandes performances sous le maillot de la Samp', il est sélectionné pour l'Euro 2008. Malheureusement pour lui, le retour à la tête de la sélection de Marcello Lippi semble sonner le glas de son avenir en Nazionale tant le sélectionneur champion du monde semble à tout prix ne pas en vouloir dans son équipe, malgré l'élan populaire derrière celui qui est selon beaucoup l'un des tout meilleurs joueurs de la Serie A version 2008-2009.

Il retrouve la sélection avec Cesare Prandelli qui succède à Lippi après le Mondial 2010. Il prend ainsi une part active dans la qualification de l'Italie à l'Euro 2012 : il marque contre l'Estonie[11] puis contre les Féroé[12]. Il joue également contre l'Irlande du Nord[13]. Prandelli l'associe alors à Giuseppe Rossi en attaque[14]. Antonio fait un bel euro 2012 avec la squadra en inscrivant un but contre l'Irlande (2-0) et un passe décisive très importante en demi-finale de l'euro contre l'Allemagne (2-1). Il réalise un superbe duo en attaque avec Mario Balotelli. Arrivés en finale contre l'Espagne (0-4), L'Italie termine bon deuxième dans cette compétition et Cassano obtient un 7.5/10 en côtes globales de cet Euro 2012.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Antonio Cassano est un joueur réputé pour son talent, mais aussi pour son tempérament de feu. Il a des rapports compliqués avec ses entraîneurs et les dirigeants. Lors de son passage à la Roma en 2004-2005, les relations avec Fabio Capello étaient tendues, ce qui conduit l’entraîneur italien à le sortir de l'équipe titulaire. La saison suivante, il entre en conflit avec la star de l'équipe Francesco Totti et la direction de son club lors de la négociation de son nouveau contrat. Cassano s'engage alors au Real Madrid en .

Après de bons débuts, Antonio prend du poids notamment à cause de son hygiène de vie alimentaire, ce qui lui vaudra plusieurs amendes de la part du Club. Une nouvelle fois, l'enfant terrible du football italien connait des problèmes de discipline, le club rapporte un manque de respect d'Antonio à son entraîneur, Fabio Capello. Il devient ainsi remplaçant, avant d'être prêté à la Sampdoria en 2007.

La Sampdoria de Gênes décide de lever son option d'achat et le signe. Antonio se calme, les premières saisons sont encourageantes, résultats aidant avec notamment une quatrième place en championnat d'Italie en 2009-2010, en dépit des accrochages avec l'entraîneur Luigi Delneri. Enfin, en , le club de Gênes annonce une procédure disciplinaire à l'encontre d'Antonio Cassano, accusé d'avoir insulté son président. Malgré les excuses de Cassano pour son comportement, le club ne souhaite plus le garder.

Lors de son arrivée à Parme, la personnalité d'Antonio Cassano change radicalement. Non seulement il retrouve son niveau de jeu qui était le sien quand il était à la Sampdoria de Gênes, mais il devient très apprécié de ses dirigeants et de ses coéquipiers pour son comportement exemplaire. Il confie notamment qu'être devenu papa l'a considérablement changé[15].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques détaillées[modifier | modifier le code]

Ce tableau présente les statistiques en carrière d'Antonio Cassano[16],[17] :

Statistiques d'Antonio Cassano au 3 juin 2016[18]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Italie Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
1999-2000 Drapeau de l'Italie AS Bari Serie A 21 3 1 - - - - - - - - - - 21 3 1
2000-2001 Drapeau de l'Italie AS Bari Serie A 27 3 4 2 0 0 - - - - - - - 29 3 4
Sous-total 48 6 5 2 0 0 - - - - - - - 50 6 5
2001-2002 Drapeau de l'Italie AS Rome Serie A 22 5 3 3 1 0 C1 5 0 0 - - - 30 6 3
2002-2003 Drapeau de l'Italie AS Rome Serie A 27 9 4 5 1 0 C1 11 4 0 - - - 43 14 4
2003-2004 Drapeau de l'Italie AS Rome Serie A 33 14 8 - - - C3 6 4 0 6 3 0 45 21 8
2004-2005 Drapeau de l'Italie AS Rome Serie A 31 9 8 8 1 0 C1 3 1 0 2 0 0 44 11 8
2005-2006 Drapeau de l'Italie AS Rome Serie A 5 2 1 - - - C3 2 1 1 - - - 7 3 2
Sous-total 118 39 24 16 3 0 - 27 10 1 8 3 0 169 55 25
2005-2006 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 12 1 1 4 1 0 C1 1 0 0 - - - 17 2 1
2006-2007 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 7 1 2 1 1 0 C1 4 0 0 2 0 1 14 2 3
Sous-total 19 2 3 5 2 0 - 5 0 0 2 0 1 31 4 4
2007-2008 Drapeau de l'Italie Sampdoria Gênes (prêt) Serie A 22 10 6 2 0 0 C3 1 0 0 5 0 0 30 10 6
2008-2009 Drapeau de l'Italie Sampdoria Gênes Serie A 35 12 14 4 1 0 C3 6 2 3 - - - 45 15 17
2009-2010 Drapeau de l'Italie Sampdoria Gênes Serie A 32 9 9 1 2 0 - - - - - - - 33 11 9
2010-2011 Drapeau de l'Italie Sampdoria Gênes Serie A 7 4 2 - - - C1+C3 2+3 1+0 1+1 5 2 1 17 7 5
Sous-total 96 35 31 7 3 0 - 12 3 5 10 2 1 125 43 37
2010-2011 Drapeau de l'Italie AC Milan Serie A 17 4 7 4 0 0 - - - - 3 1 1 24 5 8
2011-2012 Drapeau de l'Italie AC Milan Serie A 16 3 10 - - - C1 3 1 0 12 4 1 31 8 11
Sous-total 33 7 17 4 0 0 - 3 1 0 15 5 2 55 13 19
2012-2013 Drapeau de l'Italie Inter Milan Serie A 28 7 9 2 1 2 C3 9 1 4 - - - 39 9 15
Sous-total 28 7 9 2 1 2 - 9 1 4 - - - 39 9 15
2013-2014 Drapeau de l'Italie Parme FC Serie A 34 12 8 2 1 0 - - - - 4 0 0 40 13 8
2014-2015 Drapeau de l'Italie Parme FC Serie A 19 5 2 1 0 0 - - - - - - - 20 5 2
Sous-total 53 17 10 3 1 0 - - - - 4 0 0 60 18 10
2015-2016 Drapeau de l'Italie Sampdoria Gênes Serie A 24 2 6 1 0 0 - - - - - - - 25 2 6
Sous-total 24 2 6 1 0 0 - - - - - - - 25 2 6
Total sur la carrière 419 115 105 40 10 2 - 56 15 10 39 10 4 554 150 121

Buts en sélection[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les résultats de tous les buts inscrits par Antonio Cassano avec l'équipe d'Italie.

But Date Stade, ville, pays Adversaire Résultat Match, compétition
1er Stade Wojska Polskiego, Varsovie, Pologne Pologne D 3-1 Amical
2e Estádio do Dragão, Porto, Portugal Suède N 1-1 Euro 2004
3e Estádio D. Afonso Henriques, Guimarães, Portugal Bulgarie V 2-1 Euro 2004
4e A. Le Coq Arena, Tallinn, Estonie Estonie V 1-2 Éliminatoires Euro 2012
5e Stade Artemio-Franchi, Florence, Italie Îles Féroé V 5-0 Éliminatoires Euro 2012
6e Stade Alberto-Braglia, Modène, Italie Estonie V 3-0 Éliminatoires Euro 2012
7e Tórsvøllur, Tórshavn, Îles Féroé Îles Féroé V 0-1 Éliminatoires Euro 2012
8e Stade Adriatico, Pescara, Italie Irlande du Nord V 3-0 Éliminatoires Euro 2012
9e
10e Stade municipal, Poznań, Pologne République d'Irlande V 2-0 Euro 2012

Palmarès[modifier | modifier le code]

AS Roma[modifier | modifier le code]

Real Madrid[modifier | modifier le code]

AC Milan[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Élu meilleur jeune de Serie A en 2001 et 2003

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liga: Antonio Cassano suspendu par le Real Madrid, Permanent du Nouvel Obs
  2. « La Sampdoria demande l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Cassano », sur opl.fr, 30 octobre 2010
  3. L'Equipe.fr Cassano n'est pas viré
  4. « Le transfert de Cassano à l'AC Milan officialisé », sur opl.fr, 3 janvier 2011.
  5. https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Echange-cassano-pazzini/307554
  6. « Cassano sans club », sur SOFOOT.com (consulté le )
  7. « AC Milan: Cassano, victime d'un problème cardiaque, absent 4 à 6 mois », sur opl.fr, 2 novembre 2011.
  8. « Maradona écrit à Cassano et souhaite le "revoir au plus vite" », sur opl.fr, 2 octobre 2011.
  9. « Cassano (AC Milan) opéré avec succès (médecin) », sur opl.fr, 4 novembre 2011.
  10. Antonio Cassano prend finalement sa retraite
  11. « Difficile victoire de l'Italie en Estonie », sur opl.fr, 3 septembre 2010.
  12. « L'Italie corrige les Iles Féroé 5 à 0 », sur opl.fr, 7 septembre 2010.
  13. « L'Italie freinée par l'Irlande du Nord », sur opl.fr, 8 octobre 2010.
  14. « Italie: Cassano-Pazzini, le nouveau duo », sur opl.fr, 6 septembre 2010.
  15. Alexandre Pauwels, « L'etonnant renouveau d'Antonio Cassano », sur FootMercato, (consulté le ).
  16. (en) « Archives », sur soccer-europe.com
  17. (en) « Antonio Cassano's profile », sur whoscored.com (consulté le )
  18. « Fiche d’Antonio Cassano », sur footballdatabase.eu

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :