Antonio Bacci — Wikipédia

Antonio Bacci
Biographie
Naissance
Giugnola (Italie)
Ordination sacerdotale
Décès (à 85 ans)
Vatican
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Jean XXIII
Titre cardinalice Cardinal-diacre
de S. Eugenio
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par le pape Jean XXIII
Archevêque titulaire de Colonia di Cappadocia (it)
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Antonio Bacci, né le à Giugnola, auj. Castel del Rio, dans la province de Bologne en Émilie-Romagne et mort le au Vatican, est un religieux italien du XXe siècle qui est créé cardinal par le pape Jean XXIII en 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonio Bacci fait ses études au Séminaire de Florence et est ordonné prêtre en 1909. Membre de la faculté enseignante et directeur spirituel de son séminaire de 1910 à 1922, il est nommé chambellan honorifique du pape en mars 1923, puis est appelé au corps administratif du secrétariat d’État du Vatican l’année suivante. En 1931, il est nommé Secrétaire des brefs et le restera jusqu'en 1960.

Connu comme un adorateur et un amoureux de la langue latine, le Antonio Bacci est l'auteur, entre autres, du célèbre Lexicon eorum vocabulorum quae difficilius Latine redduntur (la) ("Lexique des termes les plus difficiles à rendre en latin", publié en 1949), un vocabulaire latin dans lequel figuraient également de nombreux termes modernes nécessaires pour traiter des sujets relatifs à la science et à la technologie au XXe siècle dans la langue de Cicéron. Il inventa par exemple les mots gummis salivaria ("chewing-gum"), barbara saltatio ("le twist"), and diurnarius scriptor ("journaliste")[1],[2].

Nommé archevêque titulaire (ou in partibus) de Colonia di Cappadocia (it) en avril 1962 par le pape Jean XXIII (qui l’a créé cardinal-diacre lors du Consistoire du ), Antonio Bacci participe au Concile de Vatican II (1962-1965), ainsi qu'au conclave de 1963, qui voit l'élection de Paul VI après le décès de Jean XXIII.

En , il signe, avec le cardinal Ottaviani, un texte adressé au pape Paul VI écrit par le père Guérard des Lauriers (Bref examen critique du nouvel Ordo Missae). Ce texte exprime des oppositions aux dérives de la nouvelle liturgie, et plus particulièrement à celle du nouveau missel romain (ou Novus Ordo Missae), alors en train d'entrer en vigueur.

Antonio Bacci meurt deux ans plus tard au Vatican, le , âgé de 85 ans.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « - TIME », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. « Ad Cultores Optimos - TIME », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Décorations Giovanni Colli, Archives du Quirinal », Nomination de Bacci en p.15