Antoine Texier La Boëssière — Wikipédia

Antoine Texier La Boëssière
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Autres informations
Sport
Œuvres principales
Traité de l'art des armes, à l'usage des professeurs et des amateurs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Antoine Texier de La Boëssière (1766-1818) est un maître d'armes actif après la période de la Révolution française. Fils et héritier de Nicolas Texier de La Boëssière, il fut élevé avec le chevalier de Saint-George.

Carrière[modifier | modifier le code]

Antoine Texier de La Boëssière hérita de la salle d'armes de son père, Nicolas Texier de La Boëssière, de la notoriété de celui-ci et de celle de Saint-George, son aîné de vingt et un ans.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Antoine Texier La Boëssière rédigea l'art de l'escrime de son père, ses méthodes et sa pédagogie dans le Traité de l'art des armes à l'usage des professeurs et des amateurs[1]. Antoine-Henri Jomini écrit à propos de cet ouvrage :

« M. Laboëssière père fut le maître du fameux Saint-George(s)[2] ; et le fils, l'auteur de cet ouvrage, fut son émule : ainsi les principes de trois hommes qui se sont acquis dans l'art des armes une si haute réputation, sont réunis dans ce Traité[3] »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine Texier La Boëssière, Traité de l'art des armes, à l'usage des professeurs et des amateurs, Paris, François-Ambroise Didot, , 309 p. (BNF 31448156, lire sur Wikisource, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. Graphies alternatives : Saint-George ou Saint-Georges.
  3. Antoine de Jomini, Histoire critique et militaire des guerres de la Révolution, rédigée sur de nouveaux documents, et augmée d'un grand nombre de cartes et de plans, Volume 1 : Introduction, Campagnes de 1797 et de 1798, Paris, Anselin et Pochard, (BNF 30658485)Voir et modifier les données sur Wikidata, p. 55

Liens externes[modifier | modifier le code]