Antoine Rollin — Wikipédia

Antoine Rollin
Biographie
Naissance
Décès
Blason

Antoine Rollin ou Rolin, né en 1424 et mort le , est un gentilhomme français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Septième enfant de Nicolas Rolin, il est le troisième enfant du troisième mariage de son père avec dame Guigone de Salins. Il voit le jour en 1424. Il est seigneur d'Aymeries et de Raismes (1457-1491), vidame de Chalon-sur-Saône en 1462, maréchal héréditaire du Hainaut, grand-veneur du Hainaut, grand-chambellan du comte du Charolais, Charles le Téméraire vers 1449, grand-bailli du Hainaut.

Le , il épouse Marie d'Ailly de Raineval, dame du Bois du Quesnoy, qui lui donne cinq enfants : Jean VII, mort en 1477 à Nancy, époux de Charlotte de Chalon (sans postérité) ; Jacques, Nicolas, Nicole et Louis Rollin[1].

Antoine Rollin est inhumé à la chartreuse Notre-Dame de Macourt à Marly-lès-Valenciennes (aujourd'hui Marly (Nord))[2],[3], où il possède un fief[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Etienne Pattou, Histoire et Généalogie de la Famille Rollin, alias Rollin, sur racineshistoire.free.fr racineshistoire.free.fr.
  2. LEURIDAN Théodore, Epigraphie ou recueil des inscriptions du département du Nord ou du diocèse de Cambrai, Tome X, Lille, Secrétariat de la société d’études de la province de Cambrai, , p. 444
  3. Arthur Dinaux, « Les chartreux à Marly et à Valenciennes (1288-1791) », Archives historiques et littéraires du nord de la France, et du midi de la Belgique, vol. nouvelle série, tome 4,‎ , p. 149 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Scufflaire Andrée, Les fiefs directs des comtes de Hainaut de 1349 à 1504 : essai d’inventaire statistique et géographique., Bruxelles, Archives Générales du Royaume, 1978-1984, Tome 2, p. 366

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Base Roglo, Héraldique et Généalogie.