Antoine Ambroise Auguste de Jessé — Wikipédia

Antoine Ambroise Auguste de Jessé
Fonction
Député de l'Hérault
-
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
(à 49 ans)
Béziers
Nationalité
Activités
Famille
Fratrie
Autres informations
Parti politique
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction

Antoine Ambroise Auguste, baron de Jessé (né à Béziers le et mort à Béziers le ), est un officier militaire et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Antoine-Joseph de Jessé, baron de Levas, aide-major des garde-côtes, et de Louise Rosalie de Cadenet-Charleval (nièce de Mgr Joseph-François de Cadenet de Charleval), Antoine Ambroise Auguste de Jessé est le demi-frère de Joseph-Henri de Jessé. Officier au régiment de Royal-Vaisseaux, il émigre en 1791. Il est blessé à l'armée de Condé, et assiste à l'expédition de Quiberon.

Il rentre en France au moment du Consulat, mais se tient à l'écart jusqu'à la Restauration. Nommé, en 1815, sous-chef d'état-major du comte Ernouf, sous les ordres du duc d'Angoulême, puis commandant de l'armée royale de Béziers le , il devint ensuite lieutenant-colonel de la légion du Tarn.

Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, il est élu le député du collège de département de l'Hérault. Il est réélu le .

Il siège dans la majorité de la Chambre introuvable, et à l'extrême droite de la Chambre suivante. Il meurt six mois après cette dernière élection.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]