Anthony Watson — Wikipédia

Anthony Watson
Description de cette image, également commentée ci-après
Anthony Watson en 2021.
Fiche d'identité
Nom complet Anthony Kenneth Chisom Watson
Naissance (30 ans)
Ashford (Angleterre)
Taille 1,88 m (6 2)
Poste Ailier, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2011-2013
2013-2022
2022-
London Irish
Bath
Leicester Tigers
18 (20)
126 (160)
16 (30)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2012-2013
2014-
2017, 2021
Angleterre -20
Angleterre
Drapeau : Lions britanniques et irlandais Lions
21 (125)
55 (115)[1]
4 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 14 août 2023.

Anthony Watson, né le à Ashford (Angleterre), est un joueur international anglais de rugby à XV évoluant au poste d'ailier ou d'arrière (1,88 m pour 93 kg).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts avec les London Irish[modifier | modifier le code]

Formé dans le club des London Irish, Anthony Watson fait sa première apparition en championnat d'Angleterre le contre Newcastle. Il devient à cette occasion le plus jeune joueur à avoir joué avec l'équipe senior des London Irish[2]. Il marque son premier essai le contre le Stade montois en challenge européen. Toujours en 2012, Anthony Watson, alors âgé de 17 ans, dispute le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans avec l'équipe d'Angleterre. Il termine la compétition deuxième meilleur marqueur d'essai derrière Marland Yarde, son compatriote et partenaire à l'académie des London Irish.

L'année suivante, en 2013, avec l'Angleterre des moins de 20 ans il gagne cette fois le Tournoi et la Coupe du monde, avec des joueurs comme Jack Nowell ou Jack Clifford, mais aussi avec des futur internationaux gallois et italiens, respectivement Ross Moriarty et David Sisi.

Confirmation avec Bath et premiers pas en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Il rejoint le club de Bath à l'été 2013 en compagnie de son camarade de l'académie des London Irish David Sisi[3]. Le , il signe une prolongation de contrat avec Bath jusqu'en 2017[4]. À l'automne 2013, après un impressionnant début de saison comme arrière de Bath, il est appelé dans le groupe de l'équipe d'Angleterre qui doit affronter l'Argentine le [5] mais ne prend pas part au match. Le , il fait partie des 35 joueurs anglais appelés pour préparer le tournoi des six nations. Il ne participe néanmoins à aucun match du tournoi. Watson connait son premier match avec l'équipe d'Angleterre le lors d'un match contre les Crusaders[6] organisé dans le cadre de la tournée de l'équipe d'Angleterre en Nouvelle-Zélande. Ce match ne compte néanmoins pas comme une sélection internationale. Le , Watson connait sa première sélection officielle avec l'Angleterre lors du match contre la Nouvelle-Zélande[7] organisé à l'occasion de la tournée d'automne 2014.

À l'issue de la saison 2014-2015, fait partie de l'équipe type de cette édition du championnat anglais[8].

Sélectionné par Stuart Lancaster pour la Coupe du monde 2015, il obtient quatre sélections contre les Fidji, le pays de Galles, l'Australie et l'Uruguay. Il inscrit notamment trois essais, le premier face aux Australiens puis un doublé face à l'Uruguay.

En , il est sélectionné en équipe nationale pour préparer la Coupe du monde 2019[9].

Transfert à Leicester[modifier | modifier le code]

Anthony Watson rejoint le club des Leicester Tigers à partir de la saison 2022-2023[10]. Il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations 2023 en remplacement d'Henry Slade qui s'est blessé[11].

Fin , il est sélectionné avec le XV de la Rose par Steve Borthwick dans un groupe de 41 joueurs pour les matchs de préparation à la Coupe du monde 2023[12],[13]. Durant ce même été, il se retrouve sans club après la fin de son contrat avec Leicester mais il signe une prolongation de courte durée avec la RFU jusqu'à la fin de la Coupe du monde[14]. Quelques semaines plus tard, il est retenu dans le groupe final pour participer au Mondial[15],[16]. Cependant, le , il est forcé de déclarer forfait pour la compétition en raison d'une blessure au mollet[17]. Début novembre suivant, il est finalement annoncé qu'il prolonge son engagement avec les Leicester Tigers et retourne au club à partir du mois suivant[18].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Membre de l'équipe type du Championnat d'Angleterre en 2015

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

En Coupe du monde :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fiche d'Anthony Watson », sur ESPNscrum (consulté le ).
  2. (en) « Former London Irish star Anthony Watson set for England debut » (consulté le )
  3. (en) « Bath Rugby sign David Sisi and Anthony Watson from London Irish - Bath Chronicle », Bath Chronicle (consulté le )
  4. (en) « Anthony Watson: England back signs Bath deal until 2017 » (consulté le )
  5. (en) « Bath Rugby full-back Anthony Watson added to England squad for Argentina contest », Bath Chronicle (consulté le )
  6. (en) « England against Crusaders in New Zealand », Sky Sports, (consulté le )
  7. (en) « Anthony Watson England debut », ESPN scrum, (consulté le )
  8. (en) « George Ford crowned Aviva Premiership Player of the Season », sur skysports.com,
  9. (en) « England men’s head coach Eddie Jones has named his official Rugby World Cup 2019 training squad. », sur englandrugby.com,
  10. « Watson arrive officiellement à Leicester », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  11. « Angleterre : Slade forfait pour le Tournoi et remplacé par Watson, George de retour », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  12. Guillaume Dufy, « Angleterre : une liste de 41 joueurs pour préparer la Coupe du monde, sans Mercer », sur lequipe.fr,
  13. Quentin Put, « Coupe du monde 2023 - Angleterre : un groupe de 41 joueurs est nommé, sans Mercer mais avec les frères Willis », sur rugbyrama.fr,
  14. (en) Colin Newboult, « Anthony Watson signs groundbreaking deal with the RFU - report », sur PlanetRugby, (consulté le )
  15. (en-GB) Gerard Meagher, « England announce Rugby World Cup squad with Slade and Dombrandt axed », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  16. « La liste des 33 joueurs anglais pour la Coupe du monde : Henry Slade et Mako Vunipola absents, Owen Farrell capitaine », sur L'Équipe, (consulté le ).
  17. « Anthony Watson (Angleterre) forfait pour la Coupe du monde, Jonny May le remplace », sur L'Équipe (consulté le )
  18. (en) « England star Anthony Watson confirms future with Premiership return », sur www.planetrugby.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]