Anthony G. Brown — Wikipédia

Anthony G. Brown
Illustration.
Portrait officiel d'Anthony G. Brown (2023).
Fonctions
Procureur général du Maryland
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 25 jours)
Élection
Gouverneur Larry Hogan
Wes Moore
Prédécesseur Brian Frosh
Représentant des États-Unis

(6 ans)
Élection 8 novembre 2016
Réélection 6 novembre 2018
3 novembre 2020
Circonscription 4e district du Maryland
Législature 115e, 116e et 117e
Prédécesseur Donna Edwards
Successeur Glenn Ivey
8e lieutenant-gouverneur du Maryland

(8 ans et 4 jours)
Élection
Réélection
Gouverneur Martin O'Malley
Prédécesseur Michael Steele
Successeur Boyd Rutherford (en)
Délégué du Maryland

(8 ans)
Élection
Réélection

Circonscription 25e district
Prédécesseur Brenda Hughes
Successeur Aisha Braveboy
Biographie
Nom de naissance Anthony Gregory Brown
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Huntington (État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université Harvard
Religion Catholicisme

Signature de Anthony G. Brown

Anthony Gregory Brown, né le à Huntington (État de New York), est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est lieutenant-gouverneur du Maryland de 2007 à 2015 sous Martin O'Malley et représentant des États-Unis pour le Maryland depuis 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anthony G. Brown est né à Huntington dans l'État de New York, d'une mère suisse et d'un père jamaïcain[1].

Il est élu à la Chambre des délégués du Maryland pour le comté du Prince George[2] à partir de 1999. Membre de l'armée de réserve des États-Unis, il est déployé dix mois en Irak au cours de son mandat[1].

En 2006, il est choisi par le maire de Baltimore Martin O'Malley pour être son colistier pour le poste de gouverneur du Maryland. Le ticket O'Malley-Brown est élu avec 52,7 % des voix[3]. Ils sont réélus en 2010 en rassemblant 56,2 % des suffrages[4]. Au poste de lieutenant-gouverneur, Brown s'occupe du développement économique, de l'enseignement supérieur et de la santé[1]. Il est notamment chargé de la mise en place du Patient Protection and Affordable Care Act dans l'État[5].

En 2014, il est candidat à la succession de Martin O'Malley. Il remporte la primaire démocrate avec 51 % des voix devant le procureur général Douglas Gansler et la déléguée Heather Mizeur. Promettant de poursuivre la politique du précédent mandat, il fait campagne sur l'extension de l'accès à l'école maternelle et sa volonté d'améliorer le climat des affaires dans le Maryland. Il affronte l'homme d'affaires républicain Larry Hogan lors de l'élection générale. Dans un État favorable aux démocrates, Brown part favori de l'élection. Peu avant les primaires du mois de juin, un sondage lui donne 51 % des intentions de vote contre 33 % pour Hogan[6]. Il mène cependant une mauvaise campagne et est battu de quatre points par Hogan le [2].

Après sa défaite, Brown souhaite retourner dans le secteur privé[2]. En 2016, il se présente néanmoins à la Chambre des représentants des États-Unis pour succéder à Donna Edwards, candidate au Sénat, dans le 4e district du Maryland. Lors de la primaire démocrate, il affronte le procureur du comté Glenn Ivey et la déléguée Joseline Pena-Melnyk. Au début de la campagne, il lève moins de fonds que ses concurrents et doit encore 400 000 dollars de dettes de sa campagne gouvernatoriale. Ivey est considéré comme le favori de l'élection[7]. Brown arrive cependant en tête de la primaire démocrate avec 42 % des voix contre 34 % pour Ivey et 19 % pour Pena-Melnyk[8]. Dans un district majoritairement afro-américain et qui compte quatre fois plus de démocrates que de républicains, il est presque assuré de l'emporter en novembre[5],[7],[8]. Il est élu représentant avec 74 % des suffrages[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marc Fisher et John Wagner, « For Maryland gubernatorial candidate Anthony Brown, discipline and detail are key », sur The Washington Post, (consulté le ).
  2. a b et c John Wagner, « Anthony Brown, once a rising star in Maryland politics, returns to private life », sur The Washington Post, (consulté le ).
  3. « Official 2006 Gubernatorial General Election results for Governor / Lt. Governor », sur The State Board of Elections (consulté le ).
  4. « Official 2010 Gubernatorial General Election results for Governor / Lt. Governor », sur The State Board of Elections (consulté le ).
  5. a et b Arelis R. Hernández, « As he seeks a seat in Congress, Anthony Brown says he wants to reveal more of himself this time », sur The Washington Post, (consulté le ).
  6. John Wagner et Jenna Johnson, « Brown, Hogan win gubernatorial nominations; Democrat Frosh wins attorney general contest », sur The Washington Post, (consulté le ).
  7. a et b Ben Nuckols, « House Race No Easy Comeback for Ex-Lieutenant Gov. Anthony Brown », sur NBC (consulté le ).
  8. a et b Jeff Barker, « Former Lt. Gov. Anthony Brown wins congressional primary », sur The Baltimore Sun, (consulté le ).
  9. (en) Eric Cox, « Anthony Brown won a seat in Congress after high-profile failure in governor's race », sur The Baltimore Sun, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]