Andrzej Trybulec — Wikipédia

Andrzej Trybulec
Description de cette image, également commentée ci-après
Andrzej Trybulec vers 1975

Naissance
Cracovie (Pologne)
Décès (à 72 ans)
Białystok (Pologne)
Nationalité Drapeau de la Pologne Polonais
Domaines Mathématiques
Institutions Université de Białystok
Diplôme Université de Varsovie
Directeur de thèse Karol Borsuk
Renommé pour système Mizar

Andrzej Wojciech Trybulec (né le à Cracovie et mort le à Białystok[1]) est un mathématicien et informaticien polonais, connu pour avoir développé le système Mizar[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Jan et Barbara Trybulec. Il suit des études de mathématiques à l'université de Varsovie et obtient sa maîtrise en 1966. Huit ans plus tard il devient docteur en mathématique[3] sous la direction de Karol Borsuk[4].

En septembre et octobre 1973, il est professeur invité à l'institut d'information scientifique et technique de Moscou où il décrit pour la première fois l'idée de la lisibilité de la machine de textes mathématiques[5].

Après l'obtention de son doctorat en 1974, il s'intéresse à la linguistique mathématique. Il commence les travaux sur le système Mizar en s'appuyant sur la Théorie des ensembles de Tarski-Grothendieck (en)[6].

Famille[modifier | modifier le code]

La sœur d'Andrzej Trybulec, Krystyna Kuperberg, ainsi que son beau-frère Włodzimierz Kuperberg (en) et son neveu Greg Kuperberg (en) sont des mathématiciens connus.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Piotr Rudnicki: An overview of the Mizar-Project. Proceedings of the 1982 workshop on Types for Prooofs and Programs. Chalmers University of Technology, Båstad 1992.
  • From Insight to Proof: Festschrift in Honour of Andrzej Trybulec. Roman Matuszewski et Anna Zalewska. Université de Białystok 2007. (ISBN 978-837431128-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]