Andrea Pozzo — Wikipédia

Andrea Pozzo
Autoportrait d'Andrea Pozzo (au Gesù, Rome)
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Activités
Peintre, religieux catholique, architecte, dessinateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Jacopo Antonio Pozzo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
La voûte de l'église Saint-Ignace (Rome)
Voûte en trompe-l'œil de l'église des Jésuites à Vienne

Andrea Pozzo, né le à Trente et mort le à Vienne, est un frère jésuite et peintre connu pour sa maîtrise de la perspective en peinture et en architecture.

Biographie[modifier | modifier le code]

À Rome : le plafond de Saint Ignace[modifier | modifier le code]

Il réalisa en 1685 la voûte magistrale (17 m) de l'église Saint-Ignace-de-Loyola à Rome, dédiée à saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.

Il s'agit d'une réalisation en trompe-l'œil en suivant des calculs très précis à la perspective. Ainsi Pozzo a peint des marches, des piliers, des balcons pour créer une architecture fantastique. La voûte s'ouvre au sommet sur le ciel, et des torsades de nuages entourent les pilastres, portant des anges ou des saints. Cette architecture compliquée de colonnes et de balcons peuplés de personnages est peinte sur une simple voûte en demi-cercle. Pour admirer ce plafond ouvert sur les cieux, il est nécessaire de se placer en un endroit signalé au sol, sous le Christ qui est le point d'où partent toutes les lignes de fuites, représentation de l'apothéose de saint Ignace. Un rayon lumineux baigne de lumière saint Ignace qui la redistribue aux quatre coins du monde, illustrant l'engagement missionnaire des jésuites.

Il réalise également en trompe-l'oeil la coupole dont ne voulaient pas les religieux. Il s'agit d'une anamorphose puisqu'elle n'est visible sans déformation que depuis le disque blanc marqué au sol.

À Vienne[modifier | modifier le code]

En 1704, il se rend à Vienne, invité par l'empereur, Léopold Ier. Il réitère le même type de décoration qu'à Saint-Ignace dans l'église des Jésuites de Vienne : il y réalise notamment une nouvelle coupole en trompe-l'œil.

Il peint également une fresque gigantesque au plafond du palais Liechtenstein : Le Triomphe d'Hercule.

Il eut parmi ses élèves le jésuite autrichien Christoph Tausch.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Pozzo mit son expérience et ses connaissances au service de l'art dans un traité intitulé : Perspectiva pictorum et architectorum in qua docetur modus expeditissimus delineandi optice quae pertinent ad architecturam, 2 vol., Roma, 1693 et 1698.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire de la Peinture : De la Renaissance à nos jours à nos jours (trad. de l'allemand), Paris, Gründ, , 128 p. (ISBN 2-7000-2151-7), p. 33
  2. Henry-Claude Cousseau, Le Musée des Beaux Arts de Nantes, Paris/Nantes, Fondation Paribas, , 125 p. (ISBN 2-907333-09-7, BNF 35475626), p. 33

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) F. Calvo, Chiesa di Sant'Ignazio, Roma, 1968.
  • (it) N. Carboneri, Andrea Pozzo, architetto (1642-1709), Trento, 1961.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :