Andra Stevanović — Wikipédia

Andra Stevanović
Naissance
Décès
(à 70 ans)
Belgrade
Nationalité
Activité
Mouvement
Œuvres principales

Andra Stevanović (en serbe cyrillique : Андра Стевановић ; né le à Belgrade et mort le à Belgrade) était un architecte serbe. Son œuvre est caractéristique de la tradition architecturale de l'éclectisme, qui mêle les influences de divers styles architecturaux de toute époque.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Le premier projet architectural d'Andra Stevanović est la maison d'Andra Đorđević (21 rue Kneginje Ljubice), construite en 1888 à Belgrade ; ce bâtiment de dimensions modestes, caractéristique du style académique, est aujourd'hui classé[1].

Parmi ses réalisations les plus connues figurent le bâtiment du Musée national de Belgrade (1903), en collaboration avec Nikola Nestorović[2],[3], le bâtiment de la Coopérative de Belgrade (1905-1907), elle aussi construite en collaboration avec Nikola Nestorović[4],[5] et le bâtiment de l'Académie serbe des sciences et des arts, construit en 1924 en collaboration avec Dragutin Đorđević[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr)(en) « Andra Đorđević’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  2. (sr) « Zgrada Uprave fondova, Beograd », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  3. (sr)(en) « National Museum », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  4. (sr) « Beogradska zadruga », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  5. (sr)(en) « Belgrade Cooperative Building », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  6. (sr) « Palata SANU, Beograd », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  7. (sr)(en) « Serbian Academy of Sciences and Arts », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]