André Paradis (écrivain) — Wikipédia

André Paradis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nationalité
Activité

André Paradis[1], né le , à Sivry-Courtry en Seine-et-Marne dans la région d'Île-de-France[2] et mort le est un écrivain, essayiste, romancier et nouvelliste guyanais.

Biographie[modifier | modifier le code]

André Paradis est un écrivain et professeur d'anglais né à Sivry-Country dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Il vit actuellement en Guyane.

André Paradis fait ses études à Paris[1]. En 1966, l'écrivain rentre en Guyane où il est nommé professeur d'anglais au lycée Félix Éboué[2]. De la création de l'université des Antilles et de la Guyane en 1996 jusqu'à sa retraite en 2002, il enseigne la langue anglaise[1]. Il vit sur la commune de Rémire-Montjoly[1].

André Paradis est mort le 15 mars 2024[3].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Émission radio La plume à l'oreille[modifier | modifier le code]

André Paradis est d'abord chroniqueur à la radio Tout Moun en 1983. Plus tard, le 21 décembre 1986[4],il participe pour la première fois à l'émission "La plume à l'oreille" sur la fréquence radio Guyane dont la dernière diffusion a lieu en février 2008[1]. Il intervient dans cette émission de 25 minutes durant 15 ans[5].

Vie politique[modifier | modifier le code]

André Paradis milite pour l'indépendance de la Guyane. Entre 1969 et 1976, il écrit deux essais dans le journal de l'époque "Indépendance pour la Guyane et Tiers-Mort" dans le journal "Jeune garde"de Félix Bade. Il prend alors le pseudonyme de Pierre-Albert [4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

La littérature guyanaise est dominée par la poésie pendant des décennies. Maintenant, de plus en plus d'auteurs s'orientent vers le roman comme André Paradis avec L'année du fromager [6].

André Paradis est l'auteur de 4 livres qui sont [5]:

Pour l'écrivain, la Guyane est une source d'inspiration visible dans ses livres comme dans son recueil "Marronnages" qui est un ensemble de huit nouvelles préfacées par l'auteur guyanais Serge Patient[5]. Il exerce son talent dans les contes, notamment dans "L'année du fromager"[7].

André Paradis est un écrivain qui ne manque pas d'humour : dans son livre "Marronnages", il fait allusion à une émission trésor connue de la population guyanais. Il passe alors du statut de chroniqueur à un écrivain bien en place de la littérature guyanaise[5].

Récompense[modifier | modifier le code]

En 2006, André Paradis reçoit le Prix carbet des lycéens pour son livre "Des Hommes libres" publié en 2005[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e University of Nebraska Press, « Black Matter », JOURNAL ARTICLE Back Matter,‎ , Pages 5
  2. a et b « André Paradis (auteur de Le soleil du fleuve) », sur Babelio (consulté le )
  3. « André Paradis a rejoint le monde des hommes libres », sur franceguyane.fr, (consulté le )
  4. a et b Prisma Média, « André Paradis - La biographie de André Paradis avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  5. a b c et d André Paradis, Marronnages, Guyane, Ibis rouge, , 133 p. (ISBN 2-911390-41-5), couverture
  6. University of Nebraska Press, « Trois Écrivains guyanais parlent librement de la littérature guyanaise Author(s): Élie Stephenson, Serge Patient and André Paradis », University of Nebraska Press,‎ , Pages 13
  7. « André Paradis, 5 Questions pour Île en île » (consulté le )
  8. Marie-Christine Rochmann, « Le Roman historique guyanais contemporain, ou Les Miroitements d'une temporalité hétérogène », University of Nebraska Press,‎ , Pages 2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]