André Leroy (communiste) — Wikipédia

André Leroy est un militant communiste français, né le à Montreuil et mort le à Vitry-sur-Seine. Il est de 1946 à 1948 le dirigeant de l'Union de la jeunesse républicaine de France, qui était la dénomination d'alors du Mouvement jeunes communistes de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Secrétaire national de la Fédération des jeunesses communistes de France en 1939, il en fut un des dirigeants clandestins de 1940 à 1942. Arrêté par la police française en , emprisonné dans de nombreux lieux, transféré au camp allemand de Compiègne (Frontstalag 122), il en part au printemps 1944 pour le camp de concentration de Buchenwald[1].

Libéré en , affaibli, il est promu en secrétaire de l'Union de la jeunesse républicaine de France, organisation dont il est secrétaire général durant deux années. En juillet- il a été membre de l'Assemblée consultative provisoire, au titre des prisonniers et déportés. Ce fut son seul mandat national.

Il est membre du Comité central du Parti communiste français de 1947 à 1950.

Décoré de la Croix de guerre et nommé chevalier de la Légion d'honneur, André Leroy a ensuite été responsable de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) et d'autres organisations d'anciens résistants.

Il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise (97e division) dans la tombe où reposent aussi ses amis Marcel Paul et Henri Manhès.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fondation pour la mémoire de la Déportation, « LEROY André », sur bddm.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]