Americas Triathlon — Wikipédia

Americas Triathlon
Image illustrative de l’article Americas Triathlon

Sigle AMT
Sport(s) représenté(s) Triathlon
Création 1992
Affiliation Fédération internationale de triathlon
Site internet Americas Triathlon

Americas Triathlon est le nom que prend en 2020 la Confédération panaméricaine de triathlon créée en 1992 pour développer sur le continent américain le triathlon et les sports dérivés de celui-ci. Elle organise les courses des championnats panaméricains officiels pour l'ensemble des sports enchainés gérés par la Fédération internationale de triathlon à laquelle elle est affiliée.

Historique[modifier | modifier le code]

La Confédération panaméricaine de triathlon (PATCO) est fondée le et tient son premier congrès sur l'ile de San Andrés en Colombie. Le développement de cette confédération a vu le jour, trois ans après leur congrès inaugural de la Fédération internationale de triathlon à Avignon en France en 1989. Le premier championnat panaméricain de triathlon se déroule le à Puerto Vallarta au Mexique. Le Mexicain Eligio Cervantes et la Canadienne Carol Montgomery sont les premiers triathlètes à remporter ce championnat[1]. En 2020, à la suite de la nouvelle dénomination des fédérations internationales, elle prend le nom d'« Americas Triathlon ».

Structuration[modifier | modifier le code]

Americas Triathlon est une structure fédérale à laquelle adhèrent, en 2015, 40 fédérations de triathlon nationales.

Championnats[modifier | modifier le code]

La série originale des courses PATCO est la course de distance M (distance olympique) sanctionnée par les championnats panaméricains de triathlon. Cette distance de triathlon est devenue l'un des standards dans le monde du triathlon.

Les événements suivants des championnats panaméricain sont organisés par le PATCO :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About PATCO », sur americas.triathlon.org (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]