Amber Heard — Wikipédia

Amber Heard
Description de cette image, également commentée ci-après
Amber Heard lors du Comic-Con de San Diego
le 21 juillet 2018.
Nom de naissance Amber Laura Heard
Naissance (38 ans)
Austin, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Films notables All the Boys Love Mandy Lane
Délire Express
La Famille Jones
Never Back Down
Aquaman
Machete Kills
Séries notables Hidden Palms
The Stand

Amber Heard [ˈæmbɚ ˈhɝd][a], née le à Austin aux États-Unis, est une actrice et productrice américaine.

Elle reçoit pour la première fois un rôle principal dans le film d'horreur All the Boys Love Mandy Lane (2006) puis joue dans des films tels que The Ward (2010) et Drive Angry. Elle a également joué le second rôle dans Pineapple Express, Never Back Down (2008), The Joneses, Machete Kills, Magic Mike XXL ou encore The Danish Girl, mais aussi dans des séries télévisées telles que Hidden Palms et The Stand.

Heard fait partie de l'Univers cinématographique DC depuis 2017, jouant Mera dans Justice League, Aquaman et Aquaman and the Lost Kingdom, lui permettant d'acquérir une notoriété mondiale. Elle a également été une ambassadrice de l'American Civil Liberties Union (ACLU) pour les droits des femmes et a été « Défenseur des droits de l'homme » pour la campagne Stand Up for Human Rights du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

Elle connait entre 2020 et 2022 une bataille judiciaire médiatisée contre son ex-époux Johnny Depp. Ils s'accusent mutuellement de violences conjugales et de diffamation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Amber Laura Heard naît le à Austin au Texas. Son père, David Clinton Heard, est entrepreneur et sa mère, Patricia Paige, est fonctionnaire[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle poursuit sa scolarité jusqu'à la junior year (première) à St. Michael's Catholic Academy à Austin. L'adolescente est active dans l'activité théâtre de son école et apparaît dans des publicités locales. À seize ans, sa meilleure amie décède dans un accident de voiture ; à la suite de cet événement, Amber Heard qui a été élevée dans la religion catholique, se déclare athée[2]. L'année suivante, n'étant plus à l'aise dans le " Texas conservateur et craignant Dieu "[3], Heard abandonne son lycée catholique pour se lancer à dix-sept ans dans le mannequinat à New York[4]. Mais, « déçue par le métier », elle s'installe à Los Angeles pour commencer une carrière d'actrice[5].

Débuts (2004-2007)[modifier | modifier le code]

Une fois arrivée à Los Angeles, elle tourne dans plusieurs séries télévisées en 2004, notamment dans Jack et Bobby, La Famille Carver et une brève apparition dans Newport Beach dans le rôle d'une vendeuse. La même année, elle fait ses débuts au cinéma dans le drame sportif Friday Night Lights de Peter Berg, dans lequel elle incarne Maria.

Elle enchaîne les seconds rôles dans plusieurs films dont SideFX, Alpha Dog de Nick Cassavetes et L'Affaire Josey Aimes de Niki Caro.

Révélation (2007-2009)[modifier | modifier le code]

Amber Heard au TIFF 2009, pour la présentation de la satire La Famille Jones.

Elle tient le rôle de Greta Matthews dans la série télévisée Hidden Palms : Enfer au paradis[6]. Bien qu'ayant rencontré peu de succès lors de sa diffusion, la série permet à Amber Heard de se faire connaître du grand public[7].

Au cinéma, elle obtient pour la première fois un premier rôle en 2006 : celui de Mandy Lane dans le film d'horreur All the Boys Love Mandy Lane qui est un succès. En 2007, après être apparue dans le court-métrage Day 73 with Sarah, elle joue dans le film Remember the Daze (ou The Beautiful Ordinarye). Elle tourne également dans un épisode de la série télévisée Californication.

L'année 2008 marque son apparition dans deux succès commerciaux : Never Back Down et Délire Express, produite par Judd Apatow. Ce qui lui permet d'être exposée médiatiquement.

Confirmation (2009-2013)[modifier | modifier le code]

En 2009, Amber Heard joue dans ExTerminators, Le Beau-père avec Penn Badgley, La Famille Jones, ainsi que dans la comédie horrifique Bienvenue à Zombieland[8]. Ce film est son premier projet à être bien reçu par la critique depuis Friday Night Lights.

L'année suivante, elle se lance dans la production avec le remake du film de 1970 And Soon the Darkness. Elle tourne ensuite dans The Ward : L'Hôpital de la terreur de John Carpenter, dans Hell Driver et enfin, dans Rhum express aux côtés de Johnny Depp. Ces trois films sortent en salles en 2011, mais tous échouent commercialement.

En 2013, le techno-thriller Paranoia de Robert Luketic et le film d'action Machete Kills de Robert Rodriguez sont des nouveaux échecs critiques et commerciaux mais bénéficient du statut de film culte.

Vers des rôles plus exposés (2014-2022)[modifier | modifier le code]

Amber Heard et Jason Momoa pour la promotion d’Aquaman au San Diego Comic-Con 2018.

L'année 2014 lui permet de convaincre au box-office mondial.

Elle joue dans 3 Days to Kill, un film d'action franco-américain avec Kevin Costner et réalisé par l'américain McG. En 2015, elle est à l'affiche de la suite de Magic Mike : Magic Mike XXL aux côtés de Channing Tatum.

En 2016, elle participe au biopic Danish Girl réalisé par Tom Hooper, qui reçoit plusieurs nominations aux Oscars.

Enfin, en 2017, elle est choisie par les studios Warner pour rejoindre l'univers cinématographique DC. Elle prête ses traits au personnage de Mera dans le blockbuster Justice League de Zack Snyder, puis dans Aquaman, sous la direction de James Wan, sorti le 21 décembre 2018.

En 2021, la Warner lui confie de nouveau le rôle de Mera dans Aquaman 2, malgré une pétition recueillant plus de 4,6 millions de signatures demandant qu'on lui retire le rôle[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Amber Heard en 2009.

En , lors de la soirée en l'honneur des 25 ans de l'Alliance gay et lesbienne contre la diffamation, elle annonce publiquement sa bisexualité et présente Tasya van Ree, sa compagne depuis 2008[10]. En , à Seattle, Heard est arrêtée pour de « probables voies de fait et violence conjugale » après avoir frappé le bras de Tasya à l’occasion d'une dispute[11]. Le procureur ne prononce toutefois pas d’inculpation et les poursuites sont rapidement abandonnées parce que les deux femmes sont des résidentes de la Californie[12]. Tasya Van Ree prend la défense de son ex-petite amie à plusieurs reprises dans cette affaire, en affirmant qu'Amber Heard avait été accusée à tort et que les faits avaient été sur-interprétés dans un but sensationnaliste[13].

Heard se marie le à Los Angeles avec l'acteur Johnny Depp, qu'elle a rencontré sur le tournage de Rhum Express, et qu'elle commence à fréquenter en 2012. Mais en mai 2016, elle demande « le divorce pour violences conjugales »[14].

Elle officialise sa relation avec le milliardaire Elon Musk le en postant une photo sur Instagram[15]. En août, ils annoncent leur rupture[16].

En 2019, elle a une relation avec le marchand d'art new-yorkais Vito Schnabel puis avec le réalisateur Andy Muschietti[17],[18].

De à , elle fréquente la directrice de la photographie Bianca Butti[19].

En 2020, Johnny Depp perd son procès en diffamation contre le tabloïd anglais The Sun qui l'accusait de violences conjugales. Ce jugement atteste ainsi que le Sun disposait de preuves raisonnables pour accuser Depp de s'être rendu coupable de 12 actes de violence conjugale[20]. Le procès est extrêmement médiatisé. Cette diffusion intense s'accompagne par ailleurs d'une vague de haine et de cyberharcèlement contre l'actrice comme le documente l'analyste Christopher Bouzy dans le documentaire Johnny vs Amber. Il déclare par exemple qu'environ 6 000 faux comptes visant Amber Heard ont été identifiés début 2020 sur Twitter, ce qui s'apparente selon lui à une « campagne de calomnie très coordonnée »[21].

En 2022, à l'issue de deux procès réciproques pour diffamation, Amber Heard est condamnée à payer 10,35 millions de dollars, tandis que Johnny Depp est condamné à lui payer 2 millions de dollars[22],[23]. Finalement, les deux parties s’accordent sur une somme de un million de dollars versée par Heard à Depp, mettant ainsi fin aux procédures d'appel[24].

Le à l'âge de 35 ans, elle devient mère d'une fille : Oonagh Paige Heard, née d'une mère porteuse[25],[26].

En , Amber Heard quitte Hollywood pour Madrid en Espagne[27].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Amber Heard lors du Festival de Cannes 2019

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. Le titre québécois est orthographié ainsi.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Who Are Amber Heard'S Parents? - Classified Mom », sur www.classifiedmom.com, (consulté le ).
  2. (en) William Keck, « Amber Heard will be heard », USA Today, .
  3. (en-US) Condé Nast, « Amber Heard on Becoming an 'Obstinate, Bisexual, Vegan Atheist' », sur Glamour, (consulté le ).
  4. (en-GB) Wonderland Staff, « Amber Heard on her position as a Hollywood voice for justice », sur Wonderland, (consulté le ).
  5. « Amber Heard will be heard - USATODAY.com », sur usatoday30.usatoday.com (consulté le ).
  6. (en) Adoring Amber Heard - Biography 003 : Hidden Palms. Consulté le .
  7. Hidden Palms : Enfer au paradis. Consulté le .
  8. (en) A Hilarious Brief Chat with Amber Heard, Star of 'Stepfather' & 'Zombieland'
  9. « Remove Amber Heard from Aquaman 2 », sur change.org (consulté le ).
  10. (en) « EXCLUSIVE: Amber Heard talks about being out in Hollywood ».
  11. (en) « Johnny Depp Claims Amber Heard Has History Of Domestic Abuse As ‘Perpetrator’ Not Victim », sur ibtimes.com, (consulté le ).
  12. (en) « Amber Heard's ex Tasya van Ree says 2009 domestic violence arrest was misunderstanding ».
  13. (en) « Amber Heard’s Ex-Girlfriend Defends Actress Following Domestic Violence Report From 2009 », sur variety.com, (consulté le ).
  14. « Amber Heard condamnée pour avoir diffamé Johnny Depp », Le Monde, 2 juin 2022.
  15. « La première photo d'Amber Heard avec le milliardaire Elon Musk », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  16. « Elon Musk confirme être séparé de l’actrice Amber Heard », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
  17. (en) « Amber Heard Is Dating Andy Muschietti After Vito Schnabel Split », sur Us Weekly, (consulté le ).
  18. L'essentiel, « Amber Heard en couple avec Vito Schnabel », L'essentiel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) Leah Bitsky, « Amber Heard steps out with new girlfriend Bianca Butti », sur pagesix.com, (consulté le ).
  20. Prisma Média, « Johnny Depp accusé de violences conjugales : le verdict de son procès contre The Sun est tombé - Voici », sur Voici.fr (consulté le ).
  21. (en-US) « New Documentary Reveals Amber Heard is Victim of "One of the Most Sophisticated" Online Smear Campaigns Ever », sur The Geek Buzz, (consulté le ).
  22. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Johnny Depp gagne son procès en diffamation contre Amber Heard », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  23. (en) « EXPLAINER: Each count the Depp-Heard jurors considered », sur AP NEWS, (consulté le ).
  24. « Combat judiciaire | Amber Heard conclut un accord avec Johnny Depp », sur La Presse, (consulté le ).
  25. « Amber Heard est maman depuis avril », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  26. (en-US) Sara Nathan, « Amber Heard secretly welcomes baby girl Oonagh Paige via surrogate », sur Page Six, (consulté le ).
  27. « Amber Heard : nouveau départ à Madrid avec sa fille - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  28. (en) Nick Vivarelli, « Amber Heard to Star in Conor Allyn’s Period Drama Thriller ‘In the Fire’ », sur variety.com, (consulté le ).
  29. Emilie-Stephen King France, « "Le Fléau" : Whoopi Goldberg est Mère Abigail, Alexander Skarsgård est Randall Flagg + 4 autres noms », sur Stephen King France, (consulté le ).
  30. a b c d e f et g « Comédiennes ayant doublé Amber Heard en France », sur RS Doublage, (consulté le ).
  31. « Fiche du doublage français deu film Bienvenue à Zombieland », sur Voxofilm (consulté le ).
  32. « Fiche de doublage de L'Affaire Josey Aimes », sur Voxofilm.free.fr (consulté le ).
  33. a b et c « Comédiennes ayant doublé Amber Heard au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Rose Lamy, En bons pères de famille, JC Lattès, coll. « Nouveaux jours », (ISBN 978-2-7096-7245-0).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :