Amalia Domingo — Wikipédia

Amalia Domingo Soler
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
Barcelone (Espagne)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Amalia Domingo SolerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Sociedad Progresiva Femenina (d)
Société autonome des Femmes de Barcelone (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvements
Genres artistiques
signature d'Amalia Domingo
Signature

Amalia Domingo Soler, née à Séville le 10 novembre 1835 et morte à Barcelone le est une écrivaine féministe espagnole. Elle est considérée comme l'une des pionnières du spiritisme en Espagne[1].

Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code]

Amalia Domingo grandit à Séville, en Andalousie. Elle débute la poésie à dix ans, et commence à publier à dix-huit ans. Après des difficultés familiales et de santé, elle décide de faire sa vie à Madrid où, en proie à des ennuis financiers et sociaux, elle se tourne vers le spiritisme[2].

En 1872, elle publie une de ses poésies dans le journal spirite La Revelación, puis d'autres articles remarqués. Elle s'intègre rapidement au monde spirite madrilène.

Elle s'installe à Barcelone le 10 août 1876, invitée par le centre spirite La Buena Nueva, espérant trouver des meilleures conditions de vie et de travail dans une Barcelone à l'économie florissante[3]. Elle y rencontre en 1879 son guide spirituel, le père Germán.

En 1888, avec la poétesse Rosario de Acuña, elle signe un manifeste adressé aux femmes pour exiger un travail digne, une éducation complète et le choix de leur vie[4].

Elle participe à la création de la première école laïque et gratuite, avec les féministes Ángeles López de Ayala et Teresa Claramunt. En 1891 est fondée par ces femmes la Sociedad Autónoma de Mujeres, considérée comme la première organisation féministe en Espagne. Elles militent pour les droits des femmes les plus fragiles, comme les ouvrières, les prostituées et les femmes des classes populaires.

En 1891, Amalia Domingo publie ses mémoires[5].

Elle meurt d'une pneumonie aiguë à l'âge de 74 ans dans le quartier de Gràcia. Ses obsèques, au cimetière de Montjuïc, rassemblent une grande foule.

Références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Amalia Domingo » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « Amelina Correa redescubre a Amalia Domingo, feminista, espiritista y masona », sur Ideal,
  2. (es) « Amalia Domingo Soler y el espiritismo », sur RTVE.es,
  3. (es) « amalia domingo soler », www.cimamovimientoespirita.org, (consulté le )
  4. (es) Luis de la Cruz, « Cuando los espiritistas luchaban por la igualdad de la mujer: el desconocido programa social de Amalia Domingo Soler », sur ElDiario.es,
  5. https://www.researchgate.net/publication/349884474_De_Buenas_Letras_De_terremotos_y_linajes_familiares

Liens externes[modifier | modifier le code]