Amadou Konaré — Wikipédia

Amadou Konaré est un militaire malien. Il a le grade de lieutenant et est le porte-parole ainsi que le numéro 2 du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État, organe à la tête du Mali depuis le dont le président est Amadou Sanogo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'un contrôleur général, Adama Balla Konaré[1]. Il est un des meneurs du coup d'État du 21 mars 2012 au Mali[2]. Il s'oppose à l'abandon du pouvoir par le CNRDRE[3].

Il devient capitaine en 2013. Après une nouvelle mutinerie le contre le président récemment élu Ibrahim Boubacar Keïta (qui vient de nommer Sanogo général de brigade[3]), il se rend aux gendarmes en octobre[2]. Il est écroué le pour le meurtre de plusieurs soldats loyalistes du 33e RCP après le coup d'état[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le capitaine Amadou Konaré en deuil: Son père est mort », sur bamada.net,
  2. a et b « Face au refus de Sanogo de Comparaitre : Le capitaine Amadou Konaré dénonce sa détention », sur Indicateur de renouveau,
  3. a et b Rémi Carayol, « Mali : les dernières cartouches du général Sanogo », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  4. « Mali: inculpations de militaires pour «complicité d’assassinat» dans l’affaire des Bérets rouges », sur 45enord.ca,