Alphonse Allain

Alphonse Allain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Alphonse Allain, né le à Querqueville et mort le [1] à Cherbourg-en-Cotentin, est un poète et écrivain en langue normande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alphonse Allain nait le 21 décembre 1924 dans une famille de cultivateurs. Il est le fils de Alphonse Allain et Juliette Lepoittevin.

Il apprend d'abord le métier d'agriculteur auprès de ses parents, avant de devenir boucher. Il s'occupera ensuite d'une épicerie rue Emmanuel Liais à Cherbourg-en-Cotentin.

Une fois à la retraite, Alphonse Allain devient un poète et écrivain actif en langue normande. Il est membre de l'association Les Amis du Donjon à Bricquebec depuis 1997.Il fait également parti de l'association normande Magène à peu près à partir du même moment.

On lui doit plusieurs recueils : Histouères et poésies normaundes (deux éditions), Dauns nout' prêchi et Les gens d'ichin. De nombreux textes touchants rappellent l'inspiration de la chanson réaliste. À travers ses personnages, l'auteur donne souvent une grande place aux sentiments de la vie quotidienne, lesquels sont traités avec sensibilité et précision. Enfin, lui aussi pratique l'art de la fable.

Il est l'auteur du livret des Ouées de Pirou, comédie musicale intégralement en normand réalisée par l'association Magène et présentée au château de Flamanville en . Par ailleurs, onze de ses poèmes ont été mis en musique et interprétés par Daniel Bourdelès sur le CD Grans de sablle produit en 2008 (toujours par l'association Magène).

En 2011, à 87 ans, Alphonse Allain demeure un poète actif et continue de produire de nouveaux textes toujours riches en vocabulaire normand. Bien connu dans le nord du Cotentin, il peut compter sur des lecteurs fidèles et une presse régionale qui a su reconnaître son talent[réf. souhaitée].

Il décède de vieillesse le 20 juin 2022 à Cherbourg-en-Cotentin , à l'âge de 97 ans, laissant derrière lui une énorme quantité de textes et poèmes.

Il est enterré à l'église de Querqueville.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1], sur ouest-france.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]