Alois Grillmeier — Wikipédia

Alois Grillmeier
Biographie
Naissance
Pechbrunn Drapeau du Royaume de Bavière Royaume de Bavière
Ordre religieux Compagnie de Jésus
Ordination sacerdotale
Décès (à 88 ans)
Unterhaching Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-diacre
de S. Nicola in Carcere
Ordination épiscopale n'est pas évêque

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Alois Grillmeier (né à Pechbrunn en royaume de Bavière le et mort à Unterhaching (Allemagne) le ) est un prêtre jésuite allemand, théologien et professeur de théologie. Il fut créé cardinal en 1994.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Alois Grillmeier naît en 1910 à Pechbrunn, au sein du royaume de Bavière. Il est le fils de Joseph Grillmeier et de Maria Weidner, et a huit frères et sœurs. Il étudie au gymnasium de Ratisbonne, et entre le dans l’ordre jésuite, où il poursuit ses études au collège Berchmans à Pullach, près de Munich, de 1931 à 1934, puis la théologie au théologat allemand de Fauquemont, aux Pays-Bas, de 1934 à 1936, et enfin jusqu’en 1938 à la faculté de philosophie et de théologie de Sankt Georgen, à Francfort. Après un séjour d’études à Rome, il obtient en 1942 le titre de docteur en théologie de l'université de Fribourg-en-Brisgau.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Alois Grillmeier est ordonné prêtre le . Après la fin de ses études, il est mobilisé dans l’armée allemande, et rejoint sa branche médicale après une formation à Ulm. Il est ensuite envoyé sur le front de l'Est pour soigner les blessés des combats contre les forces soviétiques. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est rapidement libéré car il n'était que dans le corps médical allemand.

Grillmeier enseigne la théologie fondamentale et dogmatique de 1948 à 1978 à Pullach, puis à Francfort à la Faculté de Sankt Georgen. Il est en particulier reconnu pour ses apports en christologie, pour sa relecture des Pères de l'Eglise[1]. Il forma toute une génération de théologiens à la patristique, comme Brian E. Daley.

Il participe au IIe concile œcuménique du Vatican entre 1962 et 1965, en tant que secrétaire de Wilhelm Kempf. Il collabore à cette occasion à la rédaction de Lumen Gentium et de Dei Verbum[1]. Il est envoyé en Zambie et au Malawi - quatre voyages entre 1963 et 1966 - pour y communiquer les décisions du concile avant de revenir à la Faculté de Sankt Georgen pour continuer sa carrière d'enseignant.

Entre 1964 et 1965 il est directeur de la revue Scholastik. De 1966 à 1977 il dirigera la revue Theologie und Philosophie[1].

Cardinal[modifier | modifier le code]

Le père Alois Grillmeier est créé cardinal par Jean-Paul II, non-électeur car alors âgé de 84 ans, lors du consistoire du avec le titre de cardinal-diacre de S. Nicola in Carcere. Comme d'autres cardinaux jésuites, il décline la consécration épiscopale.

Il meurt le à Unterhaching, en Bavière, et est enterré dans le cimetière du collège Berchmans, à Pullach.

Écrits[modifier | modifier le code]

  • Le Christ dans la Tradition chrétienne, II/1 : Le Concile de Chalcédoine (451). Réception et opposition (451-513), trad. Sr Pascale-Dominique Nau, op (Paris : Cerf, 1990).
  • Le Christ dans la Tradition chrétienne, II/2 : L'Église de Constantinople au VIe siècle, trad. Sr Pascale-Dominique Nau, op (Paris : Cerf, 1993).
  • Le Christ dans la Tradition chrétienne, II/4 : L'Église d'Alexandrie, la Nubie et l'Éthiopie après 451, trad. Sr Pascale-Dominique Nau, op (Paris : Cerf, 1196).
  • Le Christ dans la tradition chrétienne ; de l'âge apostolique au concile de Chalcédoine (451), trad. Sr Pascale-Dominique Nau, op (Paris : Cerf, 2003)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Monique Bouic, Les Jésuites, Histoire et Dictionnaire, Paris, Bouquins éditions, (ISBN 978-2-38292-305-4), p. 717-178
  2. Fiche du livre aux éditions du Cerf

Liens externes[modifier | modifier le code]