Ali Touchent — Wikipédia

Ali Touchent
Terroriste islamiste
Information
Décès
Alger
Nationalité Algérien
Allégeance Groupe islamique armé (GIA)
Attentats Attentats de 1995 en France

Ali Touchent, dit « Tarek »[1], est un terroriste islamiste algérien membre du Groupe islamique armé (GIA) et le « cerveau » présumé des attentats de 1995 en France[1]. Il est mort le dans un hôtel de la rue de Tanger à Alger[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Terrorisme[modifier | modifier le code]

Si son rôle supposé est clair, sa personnalité reste trouble comme l'écrit Libération : « est-il l'un des chefs [du] GIA en Europe ou un islamiste « retourné » par les services algériens et qui aurait instrumentalisé le réseau [du] GIA de Chasse-sur-Rhône pour l'inciter à commettre ces attentats »[1],[2] ? La première version est soutenue par le gouvernement algérien, tandis que la seconde fait suite aux déclarations de membres présumés du réseau au cours d'un procès qui s'est ouvert à Paris le [1],[3], et à une enquête de journalistes français[4]. La réponse à cette question permet cependant de définir qui sont les commanditaires des attentats[2] et leur rôle dans la guerre civile algérienne[4].

Il aurait posé personnellement plusieurs bombes[5].

Avant son implication dans les attentats de 1995 en France, cet ancien du Front islamique du salut (FIS)[5] manque d'être arrêté lors de coups de filets par les polices française et belge[1],[2],[6], alors que ses connaissances sont attrapées[2].

Mort[modifier | modifier le code]

Recherché, il serait mort le à l'hôtel El Djezaïr[2], à Alger[1],[5],[6], dans une zone cependant sécurisée où il ne se cachait pas[2]. Sa mort n'est annoncé officiellement qu'en [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Algérie: la mort douteuse de l'énigmatique Ali Touchent. Il était le cerveau présumé des attentats de 1995 en France. », sur Libération.fr (consulté le )
  2. a b c d e f et g « L'intrigant parcours d'Ali Touchent, mort à Alger », sur Libération.fr (consulté le )
  3. « Le procès du Groupe islamique armé. Herda, soldat en quête d'une vraie cause.Combattant en Afghanistan et en Algérie, il reconnaît avoir été manipulé. », sur Libération.fr (consulté le )
  4. a et b « Vingt ans après 1995: les attentats de Paris, Lyon et Lille reconsidérés », sur Le Figaro (consulté le )
  5. a b et c « L'organisateur aurait été abattu en Algérie », sur Le Parisien (consulté le )
  6. a et b « Terrorisme - Quand flotte le spectre de l'insaisissable Ali Touchent, dit “Tarek”… », sur France Soir.fr (consulté le )