Alexandra Louis — Wikipédia

Alexandra Louis
Illustration.
Alexandra Louis en juin 2017.
Fonctions
Députée française

(5 ans)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 3e des Bouches-du-Rhône
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2021)
AE (2021-2022)
Prédécesseur Sylvie Andrieux
Successeur Gisèle Lelouis
Biographie
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Grenoble, France
Nationalité Française
Parti politique LREM (2016-2021)
Agir (depuis 2021)

Alexandra Louis, née le à Grenoble (Isère), est une avocate et femme politique française. Elle est élue députée de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives de 2017. En 2021, elle quitte La République en marche (LREM) et rejoint Agir.

En octobre 2022, elle est nommée déléguée interministérielle à l’aide aux victimes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandra Louis est née[1],[2] d'une famille d'origine corse et provençale qui a dû quitter Marseille pour trouver ailleurs des perspectives professionnelles. Sa mère est auxiliaire de puériculture et son père, ancien marin-pompier, est agent de sécurité. Elle partage sa jeunesse entre Grenoble et Marseille.

Elle suit des études de droit à l'université d'Aix-Marseille, où elle obtient un master en droit des affaires en 2008, puis un M2 en droit des activités et professions artistiques. En 2012, elle obtient un certificat de sciences criminelles à l'université d'Assas[3].

Alexandra Louis est avocate au barreau de Marseille en droit du travail, droit pénal et droit des mineurs.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Alexandra Louis est élue députée de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône sous l'étiquette de La République en marche avec 52 % des voix au second tour des élections législatives de 2017, face au maire FN du septième secteur de Marseille, Stéphane Ravier[4].

Remise de la lettre de mission d'Alexandra Louis par Marlène Schiappa le 27 janvier 2020.

À l'Assemblée nationale, elle siège à la commission des Lois. En 2018, Alexandra Louis est nommée rapporteur de la loi sur les violences sexistes et sexuelles (dite loi Schiappa). Elle obtient sur ce projet de loi un accord conclusif avec le Sénat en commission mixte paritaire. Une mission d'évaluation de la loi lui sera confiée en 2019[5].

Depuis le début de son mandat, Alexandra Louis est engagée contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil à Marseille. Elle remet au ministre Jacques Mézard en un rapport alarmant sur la situation du parc Corot où elle se rend régulièrement[6]. Après l'effondrement des immeubles rue d'Aubagne à Marseille le , elle critique la gestion de l'habitat dégradé par la ville de Marseille. La tour A du Parc Corot est finalement évacuée en et murée en janvier. Elle remet en une note au ministre de la Ville Julien Denormandie demandant un plan d'urgence pour la cité des Rosiers à Marseille[7]. La députée est associée par le Premier ministre, Édouard Philippe, à la mission gouvernementale de lutte contre l'habitat indigne dirigée par son collègue Guillaume Vuilletet[8],[9].

Le , elle quitte le groupe La République en marche et rejoint le groupe Agir ensemble[10]. Aux élections législatives de juin 2022, elle est battue au premier tour dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, en terminant troisième avec 21,87% des voix derrière les candidats Mohamed Bensaada (Nupes) et Gisèle Lelouis (RN)[11].

Le 12 octobre 2022, le Conseil des ministres la nomme déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, à compter du 31 octobre 2022, en remplacement de Frédérique Calandra[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexandra Louis sur le situe du projet Arcadie.
  2. Sa fiche sur le site de l'Assemblée nationale.
  3. « Dix mois après l’affaire Matzneff, la députée Alexandra Louis entend relancer le débat sur les violences sexuelles sur mineur », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Ministère de l'Intérieur, « Elections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  5. « Outrage sexiste: Marlène Schiappa annonce 332 amendes depuis août 2018 », sur lavdn.lavoixdunord.fr (consulté le )
  6. http, « La députée Alexandra Louis (LREM) prépare un rapport sur le Parc Corot », sur Marsactu (consulté le )
  7. « La députée LREM Alexandra Louis réclame un plan d'urgence pour la cité des Rosiers à Marseille », sur France Bleu, (consulté le )
  8. « Edouard Philippe missionne deux députés sur l'habitat indigne », sur Banque des Territoires (consulté le )
  9. « Marseille : Alexandra Louis (LREM) missionnée sur l'habitat indigne », sur LaProvence.com, (consulté le )
  10. Modifications à la composition des groupes.
  11. « CARTE. Législatives 2022 : les résultats définitifs du 1er tour à Marseille », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  12. « Compte rendu du Conseil des ministres du 12 octobre 2022 », sur Gouvernement.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :