Alessandro De Marchi (chef d'orchestre) — Wikipédia

Alessandro De Marchi

Naissance
Activité principale Chef d'orchestre

Alessandro De Marchi est un chef d'orchestre italien, connu pour ses interprétations d'opéras et d'oratorios baroques. Également comme chef de l'orchestre Academia Montis Regalis et directeur de la fondation de l'orchestre Mondovi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alessandro De Marchi étudie l'orgue et la composition à l'Académie nationale Sainte-Cécile de Rome et à la Schola Cantorum de Bâle, le clavecin, la basse continue et la musique de chambre[1].

En 1989, il commence à travailler avec René Jacobs comme claveciniste et accompagne des récitatifs dans des opéras baroques jusqu'à ce qu'il entame sa carrière de chef d'orchestre.

En 2010, il succède à René Jacobs et devient directeur du Festival de musique ancienne d'Innsbruck[2],[3]. Il fonde l'Academia Montis Regalis (it), l'un des ensembles d'instruments d'époque les plus importants d'Italie[4].

Enregistrements et diffusions[modifier | modifier le code]

Alessandro De Marchi a enregistré pour Opus 111, Naïve, Hyperion et Deutsche Harmonia Mundi, des compositeurs baroques et classiques tels que Vivaldi, Haydn, Haendel, Mozart, Bellini et Alessandro Scarlatti. On peut noter parmi ses enregistrements :

Il dirige en 2015 Juditha triumphans, au Théâtre La Fenice, diffusé sur Mezzo le et sur France 2 le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]