Aldona de Lituanie — Wikipédia

Aldona de Lituanie
Illustration.
Titre
Reine de Pologne

(6 ans, 2 mois et 24 jours)
Couronnement en la Cathédrale du Wawel à Cracovie
Prédécesseur Edwige de Kalisz
Successeur Adélaïde de Hesse
Biographie
Dynastie Gédiminides
Date de naissance vers 1309
Date de décès
Lieu de décès Cracovie
Royaume de Pologne
Sépulture Cathédrale du Wawel
Père Ghédimin
Mère Jewna (en)
Conjoint Casimir III de Pologne

Aldona de Lituanie (en polonais : Aldona Anna Giedyminówna), née vers 1309 et morte le à Cracovie, est une princesse de la dynastie des Gédiminides, fille du grand-duc Ghédimin de Lituanie. Elle fut reine de Pologne de 1333 jusqu'à sa mort, par son mariage avec le roi Casimir III.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aldona est la fille de Ghédimin (mort en 1341), grand-duc de Lituanie à partir de 1316, et de son épouse Jewna de Polotsk (ou possiblement d'une autre femme). Elle était considéré comme une femme pieuse qui aime la musique.

La dot de la princesse Aldona, peinture historique de Wojciech Gerson, 1894.

Elle arrive en Pologne en 1325, et fut baptisée au nom d'Anne le . Cet événement a été précédé par des négociations menées par son père et le roi Ladislas Ier de Pologne pour son mariage avec le prince héritier Casimir III. En dot, Ghédimin aurait libéré 25 000 prisonniers polonais.

Le rapprochement des deux pays se déroula face à la menace des forces de l'État teutonique ; il constitue une anticipation de l'union de Krewo signée en 1385, qui crée une union personnelle des deux États, et de la république des Deux Nations scellée par l'union de Lublin en 1569.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Le , Aldona épouse Casimir III (1310-1370), fils du roi Ladislas Ier de Pologne issu de la maison Piast. Ils eurent deux filles:

La reine Aldona mourut à l'âge de 39 ans ; elle fut enterrée dans la cathédrale du Wawel. Son mari Casimir se remaria avec Adélaïde de Hesse en 1341.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]