Aldborough (Yorkshire du Nord) — Wikipédia

Aldborough
L'église d'Aldborough.
Géographie
Pays
Comté cérémonial
Région du conseil
District non métropolitain
Petite ville
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Aldborough est un village du Yorkshire du Nord, en Angleterre. Il relève de la paroisse civile de Boroughbridge.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le village est attesté sous le nom de Burg dans le Domesday Book, puis Aldeburg en 1145. Ce nom dérive du vieil anglais (e)ald « ancien » et burh « forteresse », en référence à l'ancien fort romain[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village correspond à l'ancienne Isurium Brigantum, la civitas du peuple des Brigantes sous domination romaine. Elle occupe un emplacement stratégique, à l'endroit où Dere Street traverse l'Ure. Son importance est visible dans le Domesday Book, où elle figure comme possession royale et siège du wapentake de Burghshire, dans le West Riding[2].

Par la suite, un nouveau pont est construit sur l'Ure et la route se déplace vers l'ouest. Une ville nouvelle se développe à Boroughbridge, au détriment d'Aldborough. Malgré sa population déclinante, la circonscription d'Aldborough continue à envoyer deux députés au Parlement de Londres jusqu'en 1832. Considérée comme un « bourg pourri », elle est supprimée par le Reform Act 1832[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A. D. Mills, « Aldborough », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472)
  2. a et b (en) M. W. Beresford et J. K. S. St. Joseph, Medieval England: An Aerial Survey, Cambridge University Press, (ISBN 9780521219617), p. 75-78.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :