Alaca (cheval) — Wikipédia

Alaca
Région d’origine
Région Drapeau de la Turquie Turquie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de couleur et poney
Taille 1,34 m en moyenne
Robe Toujours pie

L′Alaca, ou Turc de couleur, est une race de chevaux de couleur de taille poney, sélectionnée récemment en Turquie à partir d'une poulinière arménienne. Elle est caractérisée par une taille assez réduite, une robe généralement pie sur une base baie, avec des zones de blanc au-dessus des genoux, ainsi qu'un caractère placide. L'Alaca est élevé à l'extrême Nord-Est du pays, près de la frontière avec l'Arménie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La sélection de la race semble remonter aux années 1940, lorsqu'un citoyen américain a introduit une pouliche de couleur pie acquise dans un village arménien, dans un village turc adjacent à la frontière[1]. Devenue adulte, la jument a servi comme poulinière, transmettant sa robe pie à une descendance nombreuse[1]. La race reste à étudier et à caractériser, notamment pour confirmer ou infirmer une ascendance américaine via la race du Paint Horse ou le registre du Pinto[2].

Description[modifier | modifier le code]

Les recherches préliminaires tendent à démontrer que ces chevaux de couleur sont généralement plus petits que les autres races turques, et de caractère plus placide[3],[2]. Des tests ADN doivent être menés pour déterminer leur origine exacte[4]. La taille moyenne est de 1,34 m[3].

La robe la plus fréquente est le pie sur une base baie[3]. Contrôlée par un allèle dominant, la robe se caractérise par la présence de blanc au-dessus des genoux et des jarrets, ainsi que sur le dos[1].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

Biotope de la province de Kars, à la frontière entre l'Arménie et la Turquie

Cette race est populaire dans la province d'Ardahan et celle de Kar, situées toutes d'eux dans l'extrémité Nord-Est de la Turquie, près de la frontière avec l'Arménie[1]. Par ailleurs, les chevaux de couleur sont très rares en Turquie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Porter et al. 2016, p. 509.
  2. a et b Rousseau 2014, p. 290.
  3. a b c et d Yilmaz et Ertuğrul 2011.
  4. Yilmaz et al. 2012, p. 8.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Güleç 2005] (tr) Ertuğrul Güleç, Türk at irklari [« Races de chevaux de Turquie »], Ankara, Anadolu At Irklarini Yasatma ve Gelistirme Dernegi Yayinlari. Elde basim, (ISBN 975-95931-0-6, lire en ligne)
  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453)Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Rousseau 2014] Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Tous les chevaux du monde, Delachaux et Niestlé, , 544 p. (ISBN 2-603-01865-5), p. 290Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Yılmaz 2012] (tr) Orhan Yılmaz, « Türkiye Yerli At Irkları ve Bir Koruma Çalışması », YYÜ TAR BİL DERG (YYU J. Agr. Sci.), Iğdır, Iğdır Üniversitesi, Ziraat Fakültesi, Zootekni Bölümü, vol. 22, no 2,‎ , p. 117-133 (lire en ligne)
  • [Yilmaz 2011] (en) Orhan Yilmaz et Mehmet Ertuğrul, « Description of Coloured Horses Raised in Turkey », Journal of Agricultural Science and Technology, vol. 3,‎ , p. 203-206 (lire en ligne)