Al Naslaa — Wikipédia

Al Naslaa
Géographie
Pays
Coordonnées
Géologie
Type
Formation rocheuse, site pétroglyphique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte d’Arabie saoudite
voir sur la carte d’Arabie saoudite

Al Naslaa est un double rocher-champignon situé à 50 km au sud de l'oasis de Tayma, dans la province de Tabuk, en Arabie saoudite.

Description[modifier | modifier le code]

Le rocher d'Al Naslaa mesure environ 6 mètres de haut et 9 mètres de large. Il est divisé en son milieu en deux parties, toutes deux équilibrées sur de petits socles naturels[1]. La forme générale du rocher peut être due à l'érosion éolienne et à l'altération chimique qui aurait pu être possible en raison des conditions humides dans la face inférieure protégée de la roche[2]. Il est divisé en deux par ce qui pourrait être une diaclase, dont la rectitude parfaite est étonnante.

Art rupestre[modifier | modifier le code]

Le rocher est couvert sur sa face sud-est de gravures rupestres de figures animales, dont l'âge est indéterminé[3].

On trouve également des gravures rupestres dans les alentours immédiats du rocher, qui présentent des figures d'animaux, des scènes de chasse et des figures humaines, ou de simples motifs géométriques[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ilya, « Al Naslaa Rock Formation », sur Unusual Places,
  2. (en) Abueish Tamara, « Laser ou érosion ? Découvrez ce qui a causé la scission parfaite dans le rock d'Al Naslaa en Arabie saoudite », sur Al Arabiya English,
  3. (en) « Al Naslaa, Tayma – Arabian Rock Art Heritage », sur saudi-archaeology.com, Layan Cultural Foundation Project (consulté le )
  4. Rocher Al Naslaa, sur geologyscience.com

Articles connexes[modifier | modifier le code]