Ahmed Rashid — Wikipédia

Ahmed Rashid
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Fitzwilliam College
Government College University à Lahore (en)
Malvern College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Journaliste et écrivain
Autres informations
Membre de
Site web
Œuvres principales
L'ombre des taliban (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ahmed Rashid (en ourdou : احمد رشید ; né en 1948 au Pakistan à Rawalpindi) est un journaliste et auteur d'ouvrages traitant de politique, principalement à propos de l'Afghanistan, du Pakistan et l'Asie centrale.

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Ahmed Rashid est né à Rawalpindi, dans le Pendjab pakistanais, peu après l'indépendance de ce pays. Il étudie au Malvern College dans le comté de Worcestershire en Grande Bretagne, au Government College University de Lahore et à l'Université de Cambridge durant la fin des années 1960[1].

Après avoir obtenu son diplôme, il passe dix ans dans les collines du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan. Il tente alors d'organiser un soulèvement contre les dictatures des militaires Ayub Khan et de Yahya Khan mais son combat prend fin après quelque temps, terminant ses jours de guérilla frustré et vaincu. Il décide alors de se consacrer à écrire à propos de son pays[1].

Amhed Rashid et la diplomate britannique Pauline Neville-Jones au Forum de sécurité international d'Halifax.

Il est correspondant pour le Daily Telegraph au Pakistan, en Afghanistan et en Asie centrale pendant plus de 20 ans et a également été correspondant pour l'ancien hebdomadaire Far Eastern Economic Review. Il écrit des articles pour The Wall Street Journal, The Nation, Daily Times (Pakistan) rédige des papiers pour des revues universitaire et apparaît régulièrement sur les chaînes de télévision anglophones et les réseaux de radio tels que CNN, BBC World ainsi que pour de nombreuses chaînes de télévision pakistanaises en tant qu'intervenant spécialisé dans la géopolitique asiatique[2].

Il est un critique vivace de l'administration Bush, principalement en ce qui concerne la guerre en Irak mais également la prétendue négligence de la question des talibans par les États-Unis[1]. Le livre de Ahmed Rashid publié en 2000, Taliban : Militant Islam, Oil and Fundamentalism in Central Asia[3], a été un best-seller du New York Times pendant cinq semaines et sera traduit en 22 langues. Il s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires depuis les attentats du 11 septembre 2001, un chiffre rare pour une presse académique"[1]. Le livre utilisé par les analystes américains à la suite des attentats du 11 septembre afin de décrire la situation au Pakistan mais principalement en Afghanistan à la suite de l'intervention américaine[4]. Amhed Rashid a également accusé l'ancien président George W. Bush d'avoir plagié son travail dans l'écriture de ses mémoires[5].

Ahmed Rashid est marié et père de deux enfants. Il vit à Lahore, au Pendjab pakistanais où il a effectué une partie de ses études[6].

Œuvres notables[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Jane Perlez, « Frontier Years Give Might to Ex-Guerrilla's Words (Ahmed Rashid profile) », The New York Times, (consulté le )
  2. State of play: In conversation with Ahmed Rashid (an interview) The Express Tribune (newspaper), Publié le 29 mars 2015, Récupéré le 21 January 2019
  3. Wide-ranging Radio Netherlands' interview with Ahmed Rashid about Afghanistan
  4. Scott Baldauf, « With Ambassador Ryan Crocker's exit, a chance for a new approach to Afghanistan », The Christian Science Monitor, (consulté le )
  5. (en) « Pakistani journalist upset by George Bush 'plagiarism' », BBC,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Biography », sur ahmedrashid.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]