Age of Empires: Castle Siege — Wikipédia

Age of Empires
Castle Siege

Développeur
Smoking Gun Interactive
Éditeur

Date de sortie
17 septembre 2014 (Windows)
20 mai 2015 (iOS)
Date de fin
13 mai 2019
Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Moteur

Site web

Age of Empires: Castle Siege est un jeu vidéo de tower defense multijoueur développé par Smoking Gun Interactive et publié par Microsoft Studios le sur Windows et Windows Phone[1] puis le sur iOS [2],[3]. Contrairement aux précédents titres de la série Age of Empires, Castle Siege est un jeu de tower defense disponible gratuitement. Son modèle économique est fondé sur un système de micro-transaction permettant aux joueurs de développer plus rapidement les capacités d’attaque et de défense de leur château[1].

Le jeu a été arrêté le [4].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Castle Siege est un tower defense multijoueur s'inspirant de Clash of Clans dans lequel le joueur doit construire un château lui permettant de produire des ressources et de lever une armée. Cette dernière peut être utilisée pour attaquer les châteaux d’autres joueurs afin de récupérer des ressources supplémentaires et d’amasser des couronnes (correspondant au nombre de point des joueurs). Les joueurs peuvent également forger des alliances[5],[6].

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Le château est construit autour d’un donjon entouré de différents types de bâtiments. Certains ont un intérêt économique et permettent de produire des ressources alors que d’autres permettent de recruter des soldats. Le château est protégé des attaques par des fortifications, incluant des murs, des tours et des pièges. Les bâtiments peuvent être améliorés afin d’en accroître la productivité, améliorer le donjon permettant de débloquer de nouveaux bâtiments[5].

Ressources[modifier | modifier le code]

Trois types de ressources sont disponibles dans le jeu : la nourriture, le bois et la pierre. L’or, qui peut être acheté avec de l’argent réel, est une monnaie virtuelle permettant d’acheter des ressources ou accroître la productivité d’un bâtiment[5].

Armées[modifier | modifier le code]

Les armées sont constituées de quatre types d’unités : l’infanterie, les archers, la cavalerie et les armes de siège. Chaque civilisation dispose également d’une unité spécifique plus puissantes que les unités de base. Les joueurs peuvent également inclure des héros dans leur armée, ces derniers disposant de capacités spéciales[5].

Civilisations[modifier | modifier le code]

Six civilisations sont disponibles dans le jeu : les Britanniques, les Byzantins, les Francs, les Rus' de Kiev, les Sarrasins et les Teutons[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Hammad Saleem, « Age of Empire Castle Siege now available for Windows Phone and Windows 8.1 », sur WinBeta.org, .
  2. (en) « Microsoft Soft Launches Age of Empires: Castle Siege on iOS », sur Softpedia.com.
  3. (en) « Microsoft Soft Launches Age of Empires: Castle Siege on iOS », sur Microsoft-News.com, .
  4. Support Xbox, Mise hors service de Age of Empires: Castle Siege
  5. a b c et d (fr) Marshall Honorof, « Age of Empire Castle Siege Review – Fallen Empire », sur tomsguide.com, .
  6. a et b (fr) « Age of Empire Castle Siege Review », sur pocketgamer.fr, .
  7. (en) Marshall Honorof, Age of Empires: Castle Siege Review — Fallen Empire, 25 septembre 2014, Tom's Guide.