Affaire Max de Guibert — Wikipédia

Affaire Max de Guibert
Fait reproché Pédophilie
Pays Drapeau de la France France
Ville Mamers et Bonnétable
Date entre 1992 et 2003
Nombre de victimes six
Jugement
Statut Affaire jugée, 3 ans de prison
Tribunal tribunal correctionnel du Mans
Date du jugement
Recours Non

L'affaire Max de Guibert est une affaire judiciaire de mœurs mettant en cause le prêtre Max de Guibert condamné le à trois ans de réclusion criminelle par le tribunal correctionnel du Mans pour avoir agressé sexuellement des enfants.

Historique[modifier | modifier le code]

Max de Guibert est né à Nantes dans une famille de six enfants. Son père est militaire, colonel dans l'artillerie, il reçoit une « éducation stricte »[1].

Ordonné prêtre en 1988, il était curé de paroisse dans la Sarthe successivement à Savigné-l'Évêque, Parigné-l'Évêque, Bonnétable et Mamers, où un premier signalement a été effectué dès 1995[2].

Lors de camp scouts et de séances de catéchisme, il a imposé des attouchements et des séances photo dénudées de jeunes garçons[3]. L'abbé reconnaît la plupart des faits, tout en niant leur caractère sexuel[4]. En , il est condamné à trois ans de prison[5].

Le , le dicastère pour la Doctrine de la Foi l'interdit de tout ministère paroissial[6], alors qu'il vivait déjà en dehors du diocèse du Mans, dans une « vie de prière et de pénitence »[7].

Enquête journalistique[modifier | modifier le code]

En mars 2017, une enquête de Mediapart révèle une liste d’évêques, dont Yves Le Saux, l'évêque du diocèse du Mans, qui ont protégé des prêtres accusés d’abus sexuels en omettant intentionnellement d'alerter les autorités judiciaires[8],[9]. Ainsi, Max de Guibert a continué à encadrer des jeunes dans la Sarthe alors qu'Yves Le Saux avait déjà reçu un courrier envoyé par la famille d'une victime[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Natacha Longerey, « Justice. Sarthe : qui est le père Max de Guibert ? », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Ruddy Guilmin, « Condamné pour agressions sexuelles, le prêtre sarthois mis à l'écart par l'Église », France Bleue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Olivier Quentin et Nathan Vildy, « Le Mans : un prêtre accusé d'agressions sexuelles sur des mineurs jugé en correctionnelle », France 3 Pays de la Loire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Héloïse de Neuville, « Agressions sexuelles : quatre ans de prison requis contre l’abbé Max de Guibert », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. Youna Rivallain, « Agressions sexuelles sur mineurs : trois ans de prison pour l’abbé Max de Guibert », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. Christophe Henning, « Abus sexuels : un prêtre du diocèse du Mans interdit de tout ministère paroissial », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. Diocèse du Mans, « Communiqué du diocèse du Mans », sur Diocèse du Mans, (consulté le )
  8. Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière, Mathieu Périsse (We Report) et Donatien Huet, « Vingt-cinq évêques ont couvert des abus sexuels », Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Gérard Bon et Catherine Lagrange, « 25 évêques français auraient couvert des prêtres, selon Mediapart », Capital.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Scandale : Cinq évêques français toujours en poste auraient couvert des abus sexuels », VSD,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]