Achille d'Alexandrie — Wikipédia

Achille d'Alexandrie
Fonction
Patriarche d'Alexandrie
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
ΑχιλλάςVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Achille d'Alexandrie ou Achillas est le 18e patriarche d'Alexandrie de 312 à 313.

Biographie[modifier | modifier le code]

Achille naît à Alexandrie. Il est réputé pour ses connaissances et sa piété, ce qui incite Théonas d'Alexandrie à l'ordonner prêtre et à la nommer à la tête de l’École théologique d'Alexandrie après le départ de Pierre le Martyr (en). Il était apparemment très qualifié pour cette fonction du fait de ses connaissances en philosophie grecque et en théologie, car Athanase d'Alexandrie le décrira plus tard comme « Achillas le Grand »[1],[2],[3].

Sur la recommandation de Pierre d'Alexandrie, il est désigné patriarche en décembre (Khoiak) 312 après J.-C. ; à la suite du martyr de Pierre pendant la persécution de Dioclétien[4]. Certaines sources indiquent qu'Achille, en tant qu'évêque a ordonné prêtre Arius, qui plus tard sera le promoteur de l'Arianisme[2]. Mais d'autres contestent cette affirmation du fait du manque de sources anciennes[5]. Achillas meurt quelques mois après son arrivée sur le siège épiscopal, le 19e de Payni, soit le [2],[3]. Face à l'attitude intransigeante de Melitios de Lycopolis concernant l'attitude à avoir face aux lapsis (et au schisme provoqué par Melitios), Achille défend une position modérée de réconciliation et de pardon[2].

Après sa mort Arius s'autoproclame évêque d’Alexandrie mais le clergé et la population choisissent Alexandre à sa place[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Atiya, Aziz S. The Coptic Encyclopedia. New York:Macmillan Publishing Company, 1991. (ISBN 0-02-897025-X).
  2. a b c et d « Le martyrologe romain fait mémoire de Saint Achillas », Magnificat, no 247,‎ , p. 190.
  3. a et b « Saint Achillas, Patriarche d'Alexandrie (+ 312) », sur Nominis (consulté le ).
  4. (en) « Monks of Ramsgate. “Achillas” », Book of Saints,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (it) Filippo Caraffa, « Beato Achilleo (Sant'Achilla) Vescovo di Alessandria », sur santi e beati, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) « Achillas (311–313) », Official web site of the Greek Orthodox Patriarchate of Alexandria and All Africa (consulté le )