Accord de libre-échange entre l'Australie et le Royaume-Uni — Wikipédia

Accord de commerce et de coopération entre l'Australie et le Royaume-Uni
Description de l'image UK - Australia FTA.png.
Type de traité Accord de libre-échange
Signature 16 décembre 2021
Lieu de signature Londres
Parties Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni

L'accord de libre-échange entre l'Australie et le Royaume-Uni est un accord de libre-échange entre l'Australie et le Royaume-Uni.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les négociations sur cet accord de libre-échange se sont conclues le , avec un accord de principe[1]. L'accord a été signé le 16 décembre 2021 à Londres[2].

En novembre 2022, le parlement australien approuve l'accord[3]. Le 31 mai 2023, l'application de l'accord commence[4].

Contenu[modifier | modifier le code]

C'est le premier accord de libre-échange du Royaume-Uni, après sa sortie de l'Union européenne, qui ne reproduit pas un accord équivalent déjà en place par l'Union européenne[1].

L'accord de libre-échange comme de nombreux autres, a connu des difficultés sur le volet agricole, les agricultures britanniques craignant que cet accord soit à leur désavantage[5],[6]. L'accord l'inclut des quotas sur les exportations agricoles sans douanes pendant 15 ans[7]. Les autres marchandises ont leurs droits de douane supprimés en totalité[2]. L'accord inclut également une libération des visas pour les Britanniques de moins de 35 ans qui souhaitent vivre et travailler en Australie[7]. Il permet l'accès à des visas de travail en Australie pour des professions comme avocat, architecte ou chercheur[2].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]