Abraham Lincoln dans l'art et la culture — Wikipédia

Le mont Rushmore (Lincoln est figuré à droite).
Statue dans le Lincoln Memorial.

Depuis sa mort en 1865, Abraham Lincoln est un personnage américain emblématique, généralement dépeint de manière favorable ou héroïque, sous de nombreuses formes. Il a ainsi été presque souvent toujours été vu par Hollywood sous un jour flatteur[1],[2]. Il a été montré sous un large éventail de formes diverses, dont notamment des chronologies alternatives, des animations, des documentaires ou des petits caméos et même des interprétations romancées.

Sculpture[modifier | modifier le code]

Plusieurs villes et États américains possèdent des monuments à la mémoires de Lincoln. Les plus connus sont la figure sculptée dans le mont Rushmore ainsi que le Lincoln Memorial. La ville de Chicago compte une statue du président à Grant Park. L'Illinois s'honore d'un musée Abraham-Lincoln dans la ville de Springfield, qui est l'un des principaux musées consacrés au président. Le Lincoln Center for the Performing Arts est un centre culturel de New York, construit dans les années 1960 et qui demeure le siège d'une douzaine de compagnies artistiques. Jusqu'en 2020, la ville de Portland (Oregon) comptait une statue d'Abraham Lincoln[3].

On trouve aussi des statues d'Abraham Lincoln dans de nombreux de pays. À Ciudad Juárez, dans le Chihuahua au Mexique, se trouve une statue en bronze de 4 mètres de haut, cadeau des États-Unis inauguré en 1966 par le président Lyndon B. Johnson. En échange, les États-Unis ont reçu une statue de Benito Juárez, qui se trouve à Washington, D.C.

Il existe au moins trois statues de Lincoln au Royaume-Uni : une située au Parliament Square à Londres, façonnée par Augustus St. Gaudens, une à Manchester, sculptée par George Grey Barnard et une autre à Édimbourg, œuvre de George Bissell. On compte également un buste du président à l'église St Andrew à Hingham dans le Norfolk, où les ancêtres de Lincoln ont vécu.

À Cuba, à La Havane, un buste d'Abraham Lincoln se trouve au musée de la Révolution ainsi qu'une petite statue située devant l'école Abraham-Lincoln et un autre buste posé près du El Capitolio.

À Quito, en Équateur, une statue de Lincoln se trouve sur la Plaza Abraham Lincoln.

L'Avenida Abraham Lincoln, à Saint-Domingue en République dominicaine, est l'une des rues les plus importantes et les plus fréquentées de la capitale.

Dans la province de Buenos Aires en Argentine, il existe une ville nommée Lincoln.

Poésie[modifier | modifier le code]

Peu après la mort de Lincoln, des centaines de poèmes ont été écrits à son sujet. L'historien Stephen B. Oates note que « jamais la nation n'avait autant pleuré un dirigeant déchu », tandis que le professeur William Pannapacker affirme que « peut-être aucun événement de l'histoire américaine n'a produit un tel déferlement de vers ». Décrire Lincoln comme un martyr devient un « sous-genre populaire »[4].

Walt Whitman a été fasciné par Lincoln pendant la guerre civile américaine et a écrit plusieurs poèmes à son sujet après sa mort[5]. Les poèmes de Whitman sur Lincoln sont :

  • O Captain! My Captain! (1865),
  • When Lilacs Last in the Dooryard Bloom'd (1865),
  • Hush'd Be the Camps To-Day (1865),
  • Cette poussière était autrefois l'homme (1871).

Parmi les autres poèmes sur Lincoln, citons ;

  • Abraham Lincoln Walks at Midnight de Vachel Lindsay, (1914),
  • L'Ode à la commémoration de James Russell Lowell (1865).

Peinture et gravure[modifier | modifier le code]

Alexander Hay Ritchie : Death of Lincoln (1868), manière noire d'après sa propre peinture : une image largement diffusée en son temps[6].

C'est par la gravure, une technique permettant de reproduire une image à de multiples exemplaires, que la diffusion du portrait de Lincoln devient effective dans tout le pays et au-delà, dès son accession à la présidence.

L'un de ses portraits les plus diffusés reste celui conçu par Victor David Brenner pour la pièce de 1 cent de dollar américain, frappée à partir de 1909.

Chanson[modifier | modifier le code]

Plus de 1000 morceaux de musique couvrant toutes les générations depuis sa présidence ont été écrits sur Lincoln[7].

Bande-dessinées et comics[modifier | modifier le code]

  • Dans le comics Invincible écrit par Robert Kirkman, le super-héros dénommé "L'Immortel" a été le président Abraham Lincoln au cours de sa longue vie.

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Le personnage d’Abraham Lincoln, président des États-Unis entre 1861 et 1865, a été représenté dans de nombreux films, téléfilms et séries télévisées. Pratiquement tous les genres y sont abordés : historique, patriotique, comique, surnaturel et uchronique. Majoritairement américains, toutes ces œuvres cinématographiques consacrent à faire du juriste de l’Illinois, futur sauveur de l’Union, un héros national en dépeignant sa lutte pour l'abolition de l'esclavage, sa détermination à vaincre les États sécessionniste, tout en véhiculant une image paternaliste, voire d'honnêteté politique.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • 2002 : The Master of Disguise de Perry Andelin Blake avec Buddy Bolton.
  • 2004 :The Assassination of Abraham Lincoln de Stephen Feder avec Michael Krebs.
  • 2024 : Manhunt de Monica Beletsky avec Hamish Linklater, adapté du livre du même nom de James L. Swanson.

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • 1956 : La Face de Lincoln : documentaire télévisé du département de l'université de Californie du Sud, réalisé par Edward Freed avec le sculpteur Merrell Gage qui explique dans ce court métrage comment façonner le visage du 16e président des États-Unis avec de l’argile humide pour représenter les changements du temps en faisant pousser sa barbe, ses cheveux et les rides du visage, montrant ainsi les effets du vieillissement.
  • 2009 : Les Derniers Jours d'Abraham Lincoln (Lincolns letzter Tag), de Wilfried Hauke : documentaire de deux épisodes qui retrace la dernière journée d'Abraham Lincoln ainsi que la traque de John Wilkes Booth, entrecoupé de flashbacks sur sa carrière.
  • 2013 : Abraham Lincoln, sur les chemins de la liberté, de Carole Bienaimé (France Télévisions) : film documentaire à l'occasion des 150 ans de la signature de la proclamation de l'émancipation des esclaves aux États-Unis par Abraham Lincoln.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Bien que non prévu par les développeurs de Red Dead Online, un joueur a réussi a reproduire aussi fidèlement que possible un personnage ressemblant au 16e président américain[9].
  • BioShock Infinite montre tout au long du jeu un Lincoln diabolisé par les fondateurs de Columbia pour avoir libéré les esclaves ; plus tard, les Vox Populi détournent même les Patriotes motorisés pour les refaire à l'image de Lincoln.
  • Dans Civilization V, Lincoln est ajouté dans le pack d'extension Sid Meier's Civilization V : Brave New World (2013) en tant que chef de l'Union dans le scénario de la guerre civile américaine.

Navire[modifier | modifier le code]

La marine américaine a honoré sa mémoire en baptisant plusieurs de ses bâtiments de son nom, tel que le USS Abraham Lincoln.

Parc[modifier | modifier le code]

Le Lincoln Park est le plus vaste parc urbain public de la ville de Chicago et le deuxième plus grand du pays après celui de Central Park. Il abrite également le Lincoln Monument, une statue de bronze haute de 3,7 m en hommage à Lincoln.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hélène Charlery, « Thematic and Visual Treatment of Race Relations in Spielberg’s The Color Purple and Lincoln », dans Steven Spielberg, Presses universitaires de la Méditerranée, (ISBN 978-2-36781-264-9, lire en ligne), p. 187–212
  2. Melvyn Stokes, « Abraham Lincoln and the Movies », American Nineteenth Century History, vol. 12, no 2,‎ , p. 203–231 (ISSN 1466-4658 et 1743-7903, DOI 10.1080/14664658.2011.594651, lire en ligne, consulté le )
  3. Nicolas Grimal, « Leçon de clôture prononcée le 19 octobre 2020 », dans Bientôt deux siècles, Collège de France, (ISBN 978-2-7226-0563-3, lire en ligne), p. 7–47
  4. a et b William Pannapacker, Revised lives : Walt Whitman and nineteenth-century authorship, Routledge, (ISBN 0-203-49784-8, 978-0-203-49784-5 et 978-0-415-96870-6, OCLC 56606416, lire en ligne)
  5. Mark Bauerlein, « Reynolds, David S., éd., A Historical Guide to Walt Whitman [review] », Walt Whitman Quarterly Review, vol. 18, no 3,‎ , p. 147–149 (ISSN 0737-0679, DOI 10.13008/2153-3695.1648, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Ritchie's historical picture, death of President Lincoln, engraved from the painting... » (New York, 1868), lire sur Archive.org.
  7. « chronology-16-february-15-may-2011 », sur Human Rights Documents online (consulté le )
  8. Sarah Miles Bolam, The presidents on film : a comprehensive filmography of portrayals from George Washington to George W. Bush, McFarland & Co, (ISBN 978-0-7864-2481-8 et 0-7864-2481-8, OCLC 71243949, lire en ligne)
  9. (en-US) « Red Dead Online Player Creates Incredible Abraham Lincoln Character », sur Game Rant, (consulté le )