Abbaye de Genesee — Wikipédia

Abbaye de Genesee
Description de cette image, également commentée ci-après
Article à illustrer
Diocèse Rochester
Patronage Notre-Dame
Numéro d'ordre (abbayes actuellement actives) 064 ♂
Fondation
Abbaye-mère Gethsemani
Abbayes-filles Awhum (1978-actuellement)
Novo Mundo (1982-actuellement)
Illah (2006-actuellement)
Congrégation Trappistes
Coordonnées 42° 50′ 40″ N, 77° 51′ 33″ O[1]
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État New York
Comté Livingston
Municipalité York
Géolocalisation sur la carte : New York (État)
(Voir situation sur carte : New York (État))
Abbaye de Genesee
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Abbaye de Genesee

L'abbaye de Genesee, ou Our Lady of the Genesee, est une abbaye trappiste en activité située au nord-ouest de l'État de New York. Fondée en 1951, elle vit d'un travail agricole intense et a essaimé au Nigeria et au Brésil.

Localisation et toponymie[modifier | modifier le code]

L'abbaye est située à proximité du hameau de Piffard, qui appartient à la ville de York, au sud de Rochester. Elle est placée dans la vallée de la Genesee ; ce dernier nom est d'origine iroquois et signifie « belle vallée »[2]. Les cisterciens y ont vu un rappel du nom de nombreux établissements cisterciens originels (Clairvaux, Belval, Rosedale (en), Schöntal[1]).

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

L'abbaye est fondée en mars 1951 par un petit groupe de moines venus de l'abbaye de Gethsemani, invités par une famille de riches propriétaires terriens qui fait le choix de donner aux moines la terre qu'elle travaille depuis deux siècles. Le de la même année, le monastère est officiellement fondé ; il est canoniquement érigé en abbaye dès le [1],[3].

Développement[modifier | modifier le code]

L'abbaye essaime à partir des années 1970, fondant deux abbayes trappistes au Nigeria, celle d'Awhum en 1978 et celle d'Illah en 2006, et une au Brésil, celle de Novo Mundo en 1982[3],[4]..

Liste des abbés[modifier | modifier le code]

  • Gerard McGinley, supérieur du au puis abbé de cette date à sa mort le
  • Walter Helmstetter, abbé du à août 1963
  • Jerome Burke, abbé du au
  • John Eudes Bamberger, abbé du au
  • John Denburger, abbé de 2001 à 2012
  • Gerard D'Souza, abbé depuis 2012 et prévu jusqu'en 2024[3]

Vie de la communauté[modifier | modifier le code]

L'abbaye abrite vingt trois moines en 2018 et vingt-quatre en 2019. Ceux-ci sont originaires des États-Unis, mais aussi du Canada, de Chine et d'Inde[5],[6].

Les moines vivent principalement de l'agriculture. Disposant de vastes terres arables, ils cultivent le blé, et le moulent pour préparer un pain apprécié des habitants des environs. Initialement, toute la boulangerie était réalisée par les moines ; depuis quelques années, six employés s'acquittent de cette tâche. Toutefois la demande en pain chute fortement après 2017, de 40 000 pains hebdomadaires à 15 000, du fait d'une évolution des modes de consommation ; en conséquence, les moines adaptent leurs produits, en plantant six espèces différentes de blé. En 2019, ils lancent également un programme de fidélisation de leurs acheteurs à travers une Community-supported agriculture, équivalent américain d'une association pour le maintien d'une agriculture paysanne[1],[6].

Pour leur consommation interne, les moines disposent également d'un potager, ainsi que d'un petit élevage de porcs, de vaches et de volailles[6].

Au cours des années 2010, répondant à l'interpellation de nombreux visiteurs venant chercher un lieu d'accueil spirituel, les cisterciens rénovent un ancien hangar pour en faire un nouveau magasin, un centre de conférence et un lieu d'accueil pour des retraites. La chapelle est également rénovée, avec l'ajout d'un nouvel orgue et d'un nouveau système d'éclairage, ainsi qu'un accès amélioré pour les fauteuils roulants ; la nouvelle organisation spatiale permet également de mieux isoler les lieux de prière et de travail. Enfin, la communauté donne la possibilité à certains hommes ne se sentant pas la vocation monastique mais désirant participer à la vie de l'abbaye de rester entre un et six mois[6].

Architecture[modifier | modifier le code]

Contrairement à la structure traditionnelle des abbayes cistercienne, dont les bâtiments s'organisent autour d'un cloître, l’abbaye de Genesee est composée de divers bâtiments bas construits en bois de cèdre. Si le toit de l'église abbatiale est également charpenté en cèdre, ses murs, toutefois, sont maçonnés en pierres. Les pierres proviennent du lit de la Genesee, et sont de forme irrégulière ; les moines les ont cimentées entre elles pour former un mur cohérent[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (it) Luigi Zanoni, « Genesee », sur cistercensi.info, Certosa di Firenze (consulté le ).
  2. (en) « Genesee River », Encyclopædia Britannica, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Genesee », Ordre cistercien de la Stricte Observance (consulté le ).
  4. (en) « Foundations », Abbaye de Genesee (consulté le ).
  5. (en) « Genesee community », Abbaye de Genesee (consulté le ).
  6. a b c et d (en) Tracy Schuhmacher, « Abbey known for Monks' Bread welcomes visitors with new store, “great peace and silence” », Democrat and Chronicle (en),‎ (ISSN 1088-5153, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]